Communiqués (154)
Découvrez ces endroits qui font le charme et la réputation de la Petite Côte
COMMUNIQUÉ : L’Union européenne soutient l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et le développement des entreprises dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal.
Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut l'emploi, en particulier des jeunes, via l'amélioration de l'offre de formation professionnelle, l’appui à la création, à la formalisation et la mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel. Ce programme est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou et Matam.
Dans un contexte d’urgence sanitaire avec la pandémie de la Covid-19, la 7éme session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » s’est exceptionnellement tenue en visio-conférence. Elle a ainsi réuni les différents partenaires du Programme : Ministère des Finances et du Budget, Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Ministère du Commerce et des PME, Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Agence Française de Développement (AFD), Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.
Durant les mois écoulés, les acteurs du Programme se sont mobilisés pour répondre aux enjeux et défis posés par la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid-19 : sensibilisation par SMS et sur les radios communautaires aux gestes barrières, appui exceptionnel consenti par l’ADEPME à certaines PME impactées par le ralentissement économique, formations pour la confection de 215 000 masques, avec la mobilisation des Centres de Formation professionnelle partenaires et de la Fédération Nationale des Professionnels de l’Habillement.
Les participants ont par ailleurs présenté les résultats concrets du Programme dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement en mai 2017 :
(1)Renforcer le tissu d'entreprises locales : plus de 3 000 MPME ont été appuyées, contribuant à la création d’environ 1 800 emplois, et au maintien et à l’amélioration d’environ 13 500 emplois.
(2)Élargir l'accès équitable à la formation professionnelle : plus de 15 000 personnes ont été formées dans le Sud du Sénégal, 3 nouveaux centres de formation sont en voie d'achèvement dans les régions de Tambacounda et Sédhiou ; 6 Unités Mobiles de Formation ont été confiées aux Centres de Formation des régions Sud.
(3)Accompagner les jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement : ce volet accompagne déjà plus de 1 700 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux.
(4)Informer sur les opportunités économiques au Sénégal : la campagne d’information Tekki Fii a touché plus de 2 000 000 personnes, avec des événements de sensibilisation (caravanes, panels, débats, concerts, causeries et émissions radios), la diffusion de portraits de jeunes entrepreneurs, la campagne digitale sur Facebook et Twitter et la série « Tekki fii », ou encore les plateaux télévisés sur les thèmes de la formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat.
Le Programme "Développer l'emploi au Sénégal – Tekki fii" est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, dont l'objectif est d'œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 MAI 2020
Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, informé le Conseil de son entretien téléphonique, le 4 mai 2020, avec sa Sainteté le Pape François. Il a salué leur convergence de vues sur l’annulation de la dette africaine et la réponse du Pape, à la pandémie du COVID-19, par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité et de la solidarité.
Le Président de la République, au titre du lancement des activités du Comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19, s’est félicité de l’installation de la structure, le 29 avril 2020 ; ce qui traduit davantage sa volonté de toujours consolider la transparence et la bonne gouvernance. Il a, ainsi, demandé aux membres du Gouvernement d’apporter le concours et l’assistance nécessaires au bon déroulement de la mission du Comité.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué au Ministre de la Santé, la nécessité de partager avec les acteurs et les populations, la nouvelle stratégie de prise en charge extra hospitalière des cas contacts du COVID-19, tout en veillant à celle des patients atteints d’autres maladies dans les hôpitaux.
Abordant la question de la préparation de la réouverture en juin, des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur, le Président de la République a invité les Ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à finaliser avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et universitaire, les modalités pratiques de reprise progressive des enseignements dans le respect strict des règles sanitaires fixées.
Le Président de la République a, au sujet du suivi-évaluation du déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, demandé aux membres du Gouvernement de faire le point, tous les quinze (15) jours, de l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Il a, également, demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du PRES en cohérence avec le suivi du PSE.
Le Chef de l’Etat a également invité le Ministre des Transports terrestres à diligenter l’accompagnement de l’Etat aux différentes parties prenantes du sous-secteur des transports terrestres. Il a aussi invité le Ministre de la Culture et de la Communication à veiller à la répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse.
Le Président de la République est revenu sur l’importance qu’il accorde au développement de la Presse, en indiquant au Ministre de la Communication l’urgence de finaliser le dispositif d’application du Code de la Presse.
Le Chef de l’Etat, au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a évoqué le plan de modernisation de la Société nationale « LA POSTE ». A cet effet, il a souligné que la Poste constitue un service public historique auquel de nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées.
Le Président de la République a dans cette perspective demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de la POSTE, au regard de ses nouvelles missions financières.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur la préparation de la campagne agricole, en informant de la validation du programme agricole 2020-2021, à hauteur de soixante (60) milliards de FCFA.
Le Président de la République a, dès lors, demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de veiller à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières, afin de consentir aux producteurs, des prix de cession fortement subventionnés pour les semences, engrais et équipements agricoles.
Au titre des Communications,
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur la gestion de la crise liée au COVID-19.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur la mobilisation des contributions au FORCE COVID-19 et sur l’exécution budgétaire.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur l’assistance à nos compatriotes dans la Diaspora et sur la situation internationale.
Le Ministre en charge de la Solidarité nationale a fait le point sur l’état de la mobilisation et de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la mise en place d’une plateforme digitale permettant de donner les informations nécessaires sur l’appui destiné aux entreprises.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de la pandémie et le plan d’investissement d’Urgence pour un système de santé et d’action sociale résilient et durable 2020-2024.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication portant sur l’exportation des fruits et légumes, la préparation de la campagne agricole 2020-2021 et la menace acridienne.
Le Ministre de l’Industrie a rendu compte de la visite de terrain effectuée auprès des entreprises établies au Parc industriel de Sandiara.
Les Ministres de l’Education nationale, de l‘Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont rendu compte des dispositions pédagogiques à prendre pour la continuité des enseignements et pour la reprise des cours, en relation avec les Instances d’académie.
Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur le processus d’acquisition de l’aliment de bétail dans le cadre du COVID-19.
Le Ministre de la culture a fait une communication sur la gestion de l’aide à la presse.
Le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a fait une communication sur la situation du système financier décentralisé et le mécanisme de gestion de l’appui mis à disposition dans le cadre du COVID-19.
Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur la mise à disposition diligente du foncier au profit des projets prioritaires.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté:
- le projet de loi portant ratification du traité relatif à la création du corridor Dakar-Abidjan;
- le projet de décret relatif au contrôle de gestion.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante:
Monsieur Mary Teuw NIANE, ancien ministre, est nommé, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN Holding, en remplacement de Monsieur Abdourahmane SECK.
Fait à Dakar le 06 mai 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndéye Tické Ndiaye DIOP
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2020
Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 29 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat a, en ce début du mois béni de Ramadan, adressé ses chaleureuses félicitations et souhaiter ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique. Il a saisi cette période de ferveur religieuse et de solidarité pour prier, avec l’ensemble de la Nation, pour la consolidation d’un Sénégal prospère dans la paix, la santé et le bien-être des populations.
Le Président de la République a informé le Conseil avoir participé, le lundi 27 avril, en visioconférence, au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à l’effet de valider le Plan de Riposte communautaire face à la pandémie du COVID-19.
Le Chef de l’Etat, revenant sur la stratégie nationale de lutte contre le COVID-19, a souligné l’impératif d’accroître la vigilance collective et d’asseoir le sens civique des populations, afin d’assurer l’appropriation optimale et l’efficacité de la stratégie de lutte déployée depuis le 02 mars 2020. Il a, à ce titre, demandé au Gouvernement de renforcer la mobilisation efficace de l’ensemble services de l’Etat et des personnels de santé, ainsi que la mise en œuvre d’une communication de proximité efficiente et adaptée.
Le Président de la République, face à la multiplication de comportements à risque a requis, l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics.
Il a, par ailleurs, invité le Ministre de la Famille, avec le soutien du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à dérouler, sur l’ensemble du territoire national, un dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile.
Le Chef de l’Etat, au sujet du soutien stratégique de l’Etat aux entreprises à travers les mécanismes du FORCE COVID - 19, a rappelé aux membres du Gouvernement l’urgence d’intensifier l’exécution des mesures administratives, financières, fiscales et sociales, sans précédent, initiées par l’Etat. Il a, à cet effet, demandé au Ministre de l’Economie et du Plan, en rapport avec les ministres impliqués, l’APIX et les organisations patronales, de définir une feuille de route intégrant des actions consensuelles chiffrées, afin de préserver les emplois et de relancer durablement l’activité économique nationale.
Le Président de la République, évoquant la fête internationale du travail, a saisi l’occasion du Conseil pour adresser ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent aux vaillants travailleurs, dont la contribution dynamique à la prospérité nationale et à la stabilité sociale du Sénégal reste exemplaire. Il a en outre salué la décision historique des centrales syndicales de ne pas présenter cette année de cahier de doléances et de sursoir à toutes les festivités. Il a particulièrement félicité les syndicats pour leur engagement patriotique remarquable dans la lutte contre le COVID-19.
Le Chef de l’Etat a invité, dans cet élan, le Ministre du Travail et du Dialogue social, à œuvrer avec le Patronat et les membres du Gouvernement, à la finalisation du Pacte de Stabilité sociale et d’Emergence économique (PSSEE), symbole du nouveau contrat social sur la période 2020-2025.
Le Président de la République a, enfin, insisté sur l’importance primordiale qu’il accorde à l’élargissement notable de l’accès à la formation professionnelle pour promouvoir l’emploi. Il a rappelé sa décision d’allouer, depuis 2019, l’intégralité de la Contribution Forfaitaire à la Charge de l’Employeur (CFCE) au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). Le Président de la République a, ainsi, demandé au Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, d’accélérer la construction des 15 centres de formation professionnelle et technique prévus cette année, ainsi que l’aménagement et la construction du site de recasement des mécaniciens.
Au titre des Communications :
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives présidentielles, notamment de l’état d’avancement du TER.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la mobilisation des ressources du FORCE COVID-19.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait une communication sur la situation de l’assistance à nos compatriotes dans la diaspora.
Le Ministre en charge de la Solidarité nationale a fait le point sur le démarrage de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de la pandémie du COVID-19.
Le Ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la préparation de la campagne agricole 2020-2021.
Le Ministre de de l’Eau et de l’Assainissement a fait le point sur les mesures prises pour lutter contre les inondations.
Le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a fait le point sur la délivrance des licences de pêche au Sénégal.
Les Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont fait des communications sur la reprise des enseignements. Le Conseil a arrêté la date de reprise des cours, à compter du 02 juin 2020 pour les élèves en classe d’examen. S’agissant de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies, de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 et le 14 juin 2020.
Le Ministre de la Culture et de la Communication a fait le point sur les fonds d’aide à la presse et à la culture dans le cadre du COVID-19.
Le Ministre du Travail et du Dialogue social a fait une communication sur la célébration de la fête internationale du travail de cette année.
Le Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur les avancées et la mise en œuvre des réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de loi relative aux modalités d’exercice par l’Etat de ses pouvoirs de police en mer ;
- le projet d’ordonnance portant aménagement des sanctions relatives aux violations des dispositions prises pour lutter contre le COVOD-19 dans le secteur des transports terrestres.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Lat DIOP, Administrateur civil Principal, est nommé, Directeur général de la LONASE, en remplacement de Monsieur Amadou Samba KANE.
Monsieur Babacar BA, Administrateur civil est nommé, Secrétaire général de l’Agence de la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Boubacar Traoré.
Fait à Dakar, le 29 avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndeye Tické Ndiaye DIOP
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 AVRIL 2020
Le Conseil des ministres s’est tenu, le jeudi 23 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, abordé la question du renforcement significatif de la vigilance, des dispositifs de prévention et d’alerte, face à la transmission communautaire du COVID-19. Sur ce sujet, il a insisté, auprès du ministre de la Santé et des autres membres du Gouvernement, sur l’impératif de prendre des mesures appropriées pour freiner la transmission communautaire sur le territoire national. A cet effet, il a insisté sur l’urgence de bâtir une communication et une sensibilisation adaptées en direction des populations.
Le Président de la République a, également demandé aux ministres concernés de veiller à l’application stricte de nouvelles mesures préventives, au niveau des marchés, des transports, espaces de commerce et autres lieux recevant du public.
Le Chef de l’Etat, a indiqué le maintien des horaires du couvre-feu. Il a, en outre, exhorté le Gouvernement à œuvrer pour la confection locale de masques homologués et la généralisation de leur port par les populations.
Le Président de la République a, informé le Conseil avoir pris part, les 22 et 23 avril 2020, à des sessions de visioconférence du Bureau élargi de l’Union africaine et du Sommet extraordinaire de la CEDEOA au sujet de la riposte contre le COVID-19.
Il a par ailleurs, informé le Conseil du montant de la contribution financière du Sénégal au fonds africain de riposte contre la pandémie, pour un montant d’un milliard de francs CFA.
Revenant sur la création du Fonds de riposte et de solidarité « FORCE COVID-19 », il a souligné que cet instrument de financement inédit, vise à prendre en charge intégralement le plan de contingence de la pandémie, et à consolider durablement la résilience économique et sociale du Sénégal. A ce titre, il a magnifié les contributions volontaires effectuées par les personnes physiques et morales qui s’élèvent à 17. 33 milliards de francs CFA, au 21 avril 2020.
Le Chef de l’Etat a, notamment, insisté sur la nécessité de démarrer dans les meilleurs délais les activités du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force COVID – 19, dont il a nommé le Président et les membres, représentants l’ensemble des forces vives de la Nation.
Le Président de la République a, par ailleurs, rappelé l’importance qu’il accorde au maintien et à la relance des activités économiques post-crise, à travers le déploiement optimal du Programme de Résilience économique et social (PRES). Il a, dans cet élan, invité le Gouvernement à accompagner particulièrement les secteurs du tourisme, de l’artisanat, de la pêche, ainsi que les différents acteurs de l’économie informelle.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en rapport avec les ministres sectoriels, de finaliser un document d’évaluation et de planification du soutien de l’Etat aux différents secteurs de l’économie nationale.
Le Président de la République a, au titre du financement de la campagne agricole 2020-2021, insisté sur l’impératif d’assurer la souveraineté alimentaire du Sénégal, à partir de ses avantages comparatifs et compétitifs en matière de production agricole, horticole et industrielle. Il a, à ce titre, demandé au Ministre de l’Agriculture, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Economie, de prendre toutes les dispositions nécessaires au financement du programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).
Le Chef de l’Etat a, également, invité le Ministre de l’Agriculture à actualiser, les composantes et les objectifs du Programme Agricole National pour les cinq (5) prochaines années, à la lumière de nos ambitions en matière de production, de transformation et de consommation.
Le Président de la République a en outre demandé au Gouvernement de prendre les dispositions pour le lancement, sans délai, par l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et les collectivités territoriales, des opérations pré-hivernage d’entretien des réseaux d’assainissement.
IL a, enfin, au sujet, de l’amélioration durable du cadre de vie des populations, demandé aux ministres concernés, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les autorités administratives, de veiller à la propreté et à la sécurité des marchés et autres espaces publics sur l’ensemble du territoire national.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur la prise en charge des doléances syndicales à l’occasion de la fête internationale du travail.
Le Président de la République a, enfin, félicité et souhaité ses meilleurs vœux à toute la Oumah Islamique, à l’occasion du mois béni de Ramadan qui va débuter dans les prochains jours.
Au titre des Communications, le conseil a enregistré les communications de différents ministres.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté:
- le Projet d'ordonnance aménageant des mesures dérogatoires au fonctionnement des conseils départementaux, municipaux et de ville ;
- le projet d’ordonnance relative aux mesures fiscales et en soutien aux entreprises dans le cadre de la pandémie du COVID-19 ;
- le projet d’ordonnance relative à l’admission en franchise des droits, taxes et matériels sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie ;
- le Projet de décret portant plan comptable de l’Etat ;
- le Projet de décret fixant la liste des programmes et des dotations budgétaires ;
- le Projet de décret relatif à la gestion budgétaire de l’Etat.
Fait à Dakar le 23 avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 AVRIL 2020
Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 avril 2020, en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, au sortir de la semaine sainte et de la célébration de la fête de Pâques. Le Président de la République a en outre remercié toutes les autorités religieuses du Sénégal qui se sont engagées avec l’Etat et les populations dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.
Le Chef de l’Etat, abordant la question de l’accompagnement des citoyens dans le contexte du COVID-19, a informé le Conseil avoir procédé au lancement des opérations d’aide alimentaire d’urgence. Il a, à cet effet, demandé au Ministre du Développement communautaire, en rapport avec le Ministre des Forces armées et le Ministre de l’Intérieur de veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions par des commissions créées au niveau territorial, des dotations alimentaires.
Le Président de la République a salué les contributions des collectivités territoriales.
Il a, par ailleurs, demandé au Ministre des Collectivités territoriales et au Ministre des Finances et du Budget de faciliter aux collectivités territoriales, les procédures administratives et budgétaires en vue de l’allocation complémentaire de secours aux populations vulnérables.
Le Président de la République a insisté sur la nécessité de déployer, dans les meilleurs délais, l’assistance de l’Etat à nos compatriotes de la Diaspora affectés par la pandémie.
Le Chef de l’Etat a, au sujet de la maitrise de la pandémie du COVID-19 et du plan national d’investissement dans le secteur de la santé, demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec les ministres concernés de renforcer davantage les dispositifs de prévention, de veille et d’alerte précoce au niveau des structures sanitaires et des lieux publics, au regard du développement de la transmission communautaire.
Le Président de la République a, dans cette perspective, informé le Conseil avoir eu une séance de travail en visioconférence le jeudi 09 avril 2020, avec des universitaires et spécialistes de la Santé afin de renforcer davantage la riposte et de préparer l’après COVID-19 pour notre système de santé. Il a, à cet égard, magnifié les compétences de nos ressources humaines nationales en matière de santé publique et réitéré les félicitations et encouragements de la Nation aux personnels concernés, tout en les invitant à participer activement à la mise en œuvre du Grand Plan National d’Investissement quinquennal, dont la finalisation est prévue en fin avril 2020.
Le Président de la République a, dès lors, demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de poursuivre les réformes entamées dans le cadre de la modernisation de notre système judiciaire et de l’administration pénitentiaire.
Le Chef de l’Etat, revenant sur la gestion et le suivi des affaires intérieures, a abordé la situation scolaire et universitaire. Il a à cet égard, demandé au Ministre de l’Education nationale et au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et au Ministre de la Formation professionnelle de mener des concertations urgentes avec les partenaires sociaux en vue d’évaluer l’impact global du COVID-19 sur le secteur éducatif. Il a également demandé aux ministres d’élaborer une feuille de route pour la poursuite des enseignements de même qu’un agenda des évaluations, examens et concours, tout en tenant compte aussi de l’impact sur les établissements d’enseignement privés.
Le Président de la République a, au titre du fonctionnement des institutions financières durant la pandémie du COVID-19, demandé au Ministre des Finances et du Budget, en relation avec celui de l’Economie et de l’Observatoire de la Qualité de services financiers, d’engager, avec les responsables de la BCEAO, des établissements de crédit et des institutions de microfinance, des consultations afin de sécuriser davantage le traitement diligent des opérations financières et de faire bénéficier aux différents agents économiques, d’un report d’échéances de leurs crédits sur une période à convenir.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et sur son agenda.
Au titre des Communications, le Conseil a enregistré les interventions de différents ministres.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de loi relatif à la prorogation des délais en matière civile, commerciale, sociale et administrative et à la suspension des mesures d’expulsion ;
- le projet de loi portant suspension des recours, de l’exécution des sentences et prorogation de certains délais, en matière pénale ;
- le projet de décret portant règlement général sur la comptabilité publique.
Fait à Dakar le 15 avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP
VOICI LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 8 AVRIL 2020
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 08 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé à nouveau ses chaleureuses félicitations, dans un contexte de consolidation d’un Sénégal solidaire et résilient, à toutes les composantes de la Nation, en particulier la jeunesse, les personnels de santé et les forces de défense et de sécurité, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Le Président de la République, au titre de l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Résilience économique et sociale (PRES), a demandé au Ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de travailler à la mise en œuvre des quatre (4) axes définis du PRES.
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé aux membres du Gouvernement de mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, toutes les mesures présidentielles retenues dans le PRES, en veillant à leur cohérence avec le PSE et le dispositif du Fonds de Riposte et de Solidarité « FORCE-COVID 19 » dont le comité de suivi va intégrer les représentants des forces vives de la Nation.
Il a, à cet effet, souligné le caractère urgent de la distribution des vivres et a demandé au Ministre du développement communautaire d’impliquer les forces de défense et de sécurité dans le déploiement de l’aide alimentaire.
Le Président de la République a ensuite, en ce qui concerne les factures d’électricité et d’eau des abonnés de la tranche sociale, demandé à l’Etat de diligenter leur règlement rapide auprès des opérateurs SENELEC et SEN’EAU.
Dans cet élan, il a aussi rappelé la nécessité d’intensifier la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz, en attirant le secteur privé, dans l’optique d’atteindre notre souveraineté alimentaire durable.
Le Chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de préparer un plan d’investissement d’urgence du secteur de la santé et de l’action sociale. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de préserver les emplois pendant cette pandémie. Une ordonnance sera prise à cet effet.
Le Président de la République évoquant la stratégie continentale globale et la coopération internationale en matière de lutte contre la pandémie du COVID-19, s’est félicité de la Déclaration issue de la réunion restreinte des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenue le 03 avril, en visioconférence.
Il a, à cet effet, demandé aux ministres en charge de la Santé, des Finances et des Transports de veiller au suivi de ladite Déclaration. L’objet de la réunion était de faire le point sur l’impact de la pandémie du COVID-19 et de définir une position africaine commune pour la riposte à la pandémie, tant à l’échelle continentale qu’en rapport avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Le Chef de l’Etat a, à cet égard lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ.
Le Président de la République a par ailleurs évoqué la question de la stratégie nationale de protection civile et a informé le Conseil avoir reçu le rapport 2018-2019. Il a, à ce titre, félicité le Ministre de l’Intérieur pour le travail de qualité accompli par ses services et lui a demandé d’accélérer la finalisation de ladite stratégie.
Le Chef de l’Etat a, pour terminer sur ce sujet, demandé au Ministre de l’Intérieur de rendre fonctionnel le Centre national de Gestion des Crises.
Le Président de la République a, abordant le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, demandé au Ministre du Pétrole et des Energies et au Ministre des Finances et du Budget de faire prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement correct du Sénégal en hydrocarbures.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication en demandant aux membres du Gouvernement concernés de faire respecter scrupuleusement les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Au titre des Communications,
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur l’annulation de la dette publique par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans le contexte de la pandémie du COVID-19
Le Ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’état d’application des mesures édictées dans le cadre de l’Etat d’urgence.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’exécution du budget 2020 et la situation du fonds FORCE-COVID 19.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et l’impact de la pandémie sur la diaspora.
Le Ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale a fait le point sur le dispositif mis en place pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la répartition du fonds pour soutenir les secteurs les plus touchés.
Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait une communication sur la situation de la sécurisation des approvisionnements en hydrocarbures.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur le bilan définitif de la campagne agricole 2019- 2020 et la préparation de celle à venir.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie du COVID-19.
Le Ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement a fait le point sur la situation des travaux du TER, du financement de la phase1 du transport inter-urbain.
La Ministre en charge du Commerce a fait une communication sur la situation des stocks en denrées de première nécessité.
Le Ministre en charge de l’Urbanisme a informé le Conseil sur les mesures prises au niveau des marchés pour le désencombrement et les mesures d’hygiène prises.
La Ministre de la jeunesse a fait une communication sur la contribution des jeunes volontaires à la lutte contre le COVID-19.
La Ministre en charge de la Microfinance a fait une contribution sur le refinancement et le différé du remboursement des SFD.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en charge des Sénégalais de l’Extérieur a fait une présentation du projet du plan sectoriel de contingence élaboré pour assister les sénégalais de la Diaspora à renforcer leur résilience.
Le Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur le projet phare de Dakar Medical City, suite à une analyse du système de santé.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
- le projet d’ordonnance n° 001-2020, aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19.
- le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du « Comité de Suivi et de Mise en œuvre des Opérations du FORCE- COVID 19 ».
- le projet de décret autorisant les établissements financiers à caractère bancaire à recevoir des dépôts de fonds publics ;
- le projet de décret, modifiant l’article 5, du décret 2019-2277 du 31 décembre 2019, réglementant les activités de production, de distribution et de vente des produits de boulangerie et des pâtisseries au Sénégal.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Abdoulaye Bamba DIALLO, Journaliste est nommé Président du conseil d’administration de la Société Sénégalaise de Presse et de Publicité « le SOLEIL », poste vacant ;
Madame Khadija SY est nommée Président du Conseil d’Administration du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, Poste vacant ;
Monsieur Aliou SOW, matricule de solde N°608 531/K, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Anglais (études africaines) à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Amadou Tidiany DIALLO, matricule de solde N°101 142/C, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : langue arabe à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Pierre SARR, matricule de solde N°103 987/D, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : littératures des langues à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur El Hadji Cheikh KANDJI, matricule de solde N°606 756/D, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Anglais à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Sylvain Landry Birane FAYE, matricule de solde N°100 977/H, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Sociologie-anthropologie de la santé à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Amade FAYE, matricule de solde N°377 371/F, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : lettres modernes, littérature africaine orale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Daha Chérif BA, matricule de solde N°100 755/F, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Histoire sociale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Madame Fatou Diallo AGNE, matricule de solde N°101 224/B est nommée Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Biochimie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Roger Clément Kouly TINE, matricule de solde N°619 852/I, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Parasitologie-Mycologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Madame Ndeye Fatou Coulibaly NDIAYE, matricule de solde N°106 028/A, est nommée Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Orthopédie-Traumatologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Daouda DIA, matricule de solde N°100 811/G, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Gastro-entérologie et hépatologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Papa Saloum DIOP, matricule de solde N°101 414/E, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Chirurgie générale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Madame Fatou Leye BENOIST, matricule de solde N°102 936/I, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Odontologie conservatrice à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Abdoulaye SIDIBE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 501 755/C, précédemment directeur régional du développement rural de Kolda, est nommé Directeur régional du développement rural de Thiès, en remplacement de Monsieur Mamadou GUEYE admis à faire valoir ses droits en une pension de retraite ;
Monsieur Brahima Mamadou BA, Ingénieur agronome, en service à la direction de la modernisation de l’équipement rural, matricule de solde n° 513 874/B est nommé Directeur régional du développement rural de Kolda, en remplacement de Monsieur Abdoulaye SIDIBE appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur Daouda HANE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 663 750/A précédemment Chef du service départemental du développement rural de Kédougou, est nommé Directeur régional du développement rural de Kédougou, en remplacement de Monsieur Tamsir SAKHO appelé à d’autres fonctions ;
Fait à Dakar le 08 avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 01 AVRIL 2020
Le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu ce mercredi 1er avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Chef de l’Etat à l’entame de sa communication, s’est incliné devant la mémoire de feu Mababa Diouf dit Pape, ancien Président de l’Olympique de Marseille, premier sénégalais victime du Covid-19, au Sénégal.
Le Président de la République a, ensuite informé le Conseil des audiences qu’il a accordées aux forces vives de la nation (leaders politiques, autorités religieuses et coutumières, secteur privé, Syndicats, femmes et jeunes) il a magnifié l’engagement républicain et patriotique de tous à travers leurs réflexions, contributions et soutiens, dont la consolidation permettra de renforcer la cohésion nationale et la résilience face à la pandémie.
Le Chef de l’Etat a, à ce titre, demandé au Ministre de la Santé, de veiller, à la prise en charge adéquate de tous les patients, ainsi que de leurs contacts identifiés dans les établissements sanitaires ciblés et sites d'accueil retenus. Il a également instruit ce dernier de ne ménager aucun effort pour la reprise de la production de certains médicaments requis pour les malades pris en charge et suivis, en relation avec les ministères et entreprises concernés.
Le Président de la République a par ailleurs félicité le Ministre de la Santé, les personnels de Santé et les forces de défense et de sécurité et a insisté sur la nécessité d’intensifier la riposte et d’agir pour soutenir le personnel de santé, d’appuyer les entreprises en vue de préserver les emplois et d’accompagner les populations les plus vulnérables, avec le déploiement de l'aide alimentaire d’urgence sur l’ensemble du territoire national.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération à finaliser le Programme national de Résilience Economique et Sociale (PRES), en synergie avec le dispositif du Fonds de Riposte et de Solidarité FORCE COVID-19.
Le Président de la République, abordant la célébration de la fête nationale du Sénégal a rappelé aux membres du Gouvernement que le soixantième anniversaire, du fait de la pandémie et de l’Etat d’urgence, sera organisé sous forme d’une cérémonie aux couleurs, le 04 avril 2020, à 10 heures, dans la cour d’honneur du Palais de la République. La Cérémonie consistera à une prise d’armes suivie de l’hymne national en présence du Ministre des Forces armées et des autorités militaires.
Le Chef de l’Etat a dans ce contexte demandé au Ministre de la Communication de veiller à la transmission dans les médias, tout au long de cette journée, des missions, actions et réalisations des différentes forces de Défense et de Sécurité.
Le Président de la République a, au titre, de la gouvernance et de la rentabilisation des infrastructures numériques, demandé au Ministre de l'Economie numérique et au Ministre des Finances et du Budget de prendre toutes les dispositions pour finaliser l'évaluation du patrimoine des infrastructures numériques nationales, et lui proposer un système durable de valorisation et de rentabilisation selon les normes internationales. Il a dans ce cadre demandé à l’ADIE de finaliser le processus de gestion des infrastructures.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur le climat social et la gestion et le suivi des affaires intérieures, en demandant au Ministre en charge de l'Equité territoriale, avec le soutien du Ministre des Finances et du Budget d’accélérer les travaux relatifs au Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA).
Le Président de la République a en outre évoqué la préparation de la campagne agricole 2020-2021 en demandant que les actions nécessaires au paiement intégral des subventions sur les cessions d’intrants agricoles soient prises.
Le Chef de l’Etat a enfin, au sujet du programme d’assainissement du pôle urbain de Diam Niadio, demandé au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de prendre les dispositions appropriées, afin de procéder à l’extension des capacités de la station d’épuration actuellement fonctionnelle dans ladite zone en relation avec la Délégation Générale des Pôles Urbain de Diam Niadio et du Lac Rose (DGPU).
Au titre des Communications,
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur la réalisation des grands projets infrastructurels et d’équipements initiés par le Chef de l’Etat.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur les ouvertures de crédit pour les dépenses liées à la lutte contre la pandémie. Il a par ailleurs rendu compte de la tenue du Conseil des ministres de l’UEMOA et de l’organisation prochaine d’un Sommet des Chef d’Etat de l’Union.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation de la pandémie dans la diaspora et du soutien social urgent attendu au niveau des ambassades et consulats.
Le Ministre des Forces armées a fait le point sur les dispositions prises et sur le déroulé de la célébration de la fête du 04 avril prochain.
Le Ministre de l’Intérieur a fait le point sur la mise en œuvre de l’Etat d’urgence et le couvre-feu.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur le contexte économique mondial, et présenté un plan national de résilience économique et social.
Le Ministre en charge de l’Equité a fait le point sur les dispositions prises en vue d’une organisation de l’aide alimentaire.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la préparation de la campagne 2020-2021 et l’évaluation du programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).
Le Ministre de l’Education nationale et le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur ont proposé au Président de la République, qui l’a validé, le report de la rentrée scolaire et universitaire initialement prévue le 06- avril, au 4 mai 2020. Il a par ailleurs été décidé de l’accompagnement des daaras modernes à hauteur de 330 millions en denrées alimentaires.
Le Ministre en charge des transports terrestres a fait le point sur la situation du transport urbain et interurbain.
Le Ministre de la Santé a fait le point sur la situation de la pandémie liée au COVID-19, l’état d’exécution du Plan de contingence et la stratégie médicale mise en œuvre face à la pandémie.
Le Ministre de l’Industrie a fait le point sur l’impact de la pandémie sur les industries et les petites et moyennes entreprises.
Le Ministre en charge du travail a fait une communication sur l’impact de la pandémie dans le milieu du travail et les mesures préconisées pour soutenir les entreprises dans la prise en charge des salaires.
Le Ministre de la Formation professionnelle a informé de la décision de la Banque mondiale d’appuyer les artisans.
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur le suivi du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de loi, complétant certaines dispositions de la loi 81-52 fixant la limite d’âge d’admission à la retraite des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et des docteurs vétérinaires ;
- le projet de loi modifiant l’article L.69 de la loi n° 97-17 du premier décembre 1997 portant Code du travail ;
- le projet de décret créant et fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du fonds Force COVID 19.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante :
- Madame Aminata Ly, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 604449/A est nommée Directeur des Partenariats et de la Promotion économique et culturelle, au ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, poste vacant.
Fait à Dakar le 1er avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 novembre 2016
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 23 novembre 2016, à 10 heures, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat exprime sa gratitude et sa reconnaissance à Cheikh Sidy Mokhtar MBACKE, Khalife général des Mourides, à la Famille de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, et à l’ensemble des populations de Touba, pour la bonne organisation, l’accueil chaleureux et exceptionnel qui lui a été réservé avec sa délégation, lors de la visite qu’il a effectuée à Touba, les 17 et 18 novembre, à l’occasion de la célébration de l’édition 2016 du Grand Magal.
Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à consolider le système d’assainissement global de l’agglomération de Touba, à veiller à la réalisation, dans les délais indiqués, de l’autoroute « Ila Touba » et du nouvel hôpital moderne de niveau 3 de Touba, la réhabilitation de l’hôpital Matlaboul Fawzayni, ainsi qu’à la finalisation des travaux d’aménagement des alentours de la Mosquée Massalikoul Jinan.
Le Chef de l’Etat réitère au Gouvernement ses instructions pour intensifier l’exécution des projets de modernisation des cités et villes religieuses du Sénégal, et diligenter l’élaboration du Programme d’Assistance aux Manifestations Religieuses et Coutumières (PRAMAREC).
Revenant sur la célébration, le 10 novembre 2016, de la Journée des Forces armées, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Chef suprême des Armées, saisit ce moment privilégié pour renouveler ses félicitations et ses encouragements à l’ensemble des officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang, pour leur engagement remarquable au service de la Nation, du développement du pays, à travers les réalisations du PUDC, et pour le rayonnement international du Sénégal, par leur participation exemplaire dans les opérations de maintien de la paix, en Afrique et dans le monde.
A ce titre, dans la dynamique des récentes mesures qu’il a prises en vue d’améliorer la condition militaire, le Président de la République demande au Gouvernement de veiller à l’accélération des programmes de réhabilitation des casernes et de réinsertion sociale des militaires invalides, au renforcement des moyens des écoles nationales militaires qui jouent un rôle fondamental dans la professionnalisation de nos armées. Il convient également d’accorder une importance primordiale à l’implication effective des Forces armées dans l’instruction civique de nos compatriotes.
Le Chef de l’Etat, après avoir condamné les crimes crapuleux commis ces dernières semaines et présenté ses condoléances aux familles éplorées, rappelle au Gouvernement l’impératif du renforcement de la sécurité des populations, et l’urgence de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité.
A cet effet, le Président de la République réitère au Gouvernement la nécessité de la mise en action effective des contrats locaux de sécurité, afin de promouvoir une culture de sécurité, de prévention de la délinquance, de la violence et de la criminalité. A cet effet, il importe de renforcer la réglementation et le contrôle relatifs à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, de veiller à l’application rigoureuse de la règlementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson.
Ainsi, le Chef de l’Etat indique au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’impératif de procéder à l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOSI), à la mise en place des comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile, et demande à chaque Gouverneur de Région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription. En outre, le Président de la République demande au Gouvernement d’encadrer davantage le développement des activités des sociétés privées de sécurité et de surveillance, dans une dynamique de professionnalisation des personnels concernés.
Cependant, au-delà de ces mesures d’ordre législatif et réglementaire, le Président de la République indique au Gouvernement l’urgence de renforcer notre conscience citoyenne, mais également les mécanismes de capitalisation des valeurs psycho-sociales qui fondent le vivre ensemble des Sénégalais. Dès lors, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de procéder à l’évaluation des mécanismes d’encadrement civique et d’éducation populaire de la jeunesse mis en œuvre depuis l’indépendance, au cours d’un forum national auquel devront être conviés tous les acteurs du secteur, afin de lui proposer un nouveau dispositif d’encadrement et d’accompagnement citoyen.
Ce dispositif devra s’appuyer, entre autres, sur l’amélioration des contenus éducatifs et des programmes des radios et télévisions, et prendre en compte la nécessité de faire des quartiers de véritables pôles d’équilibre social et de dialogue intergénérationnel, à travers la revalorisation du rôle des chefs ou délégués de quartiers ainsi que des notabilités religieuses et coutumières, dans la gouvernance sociale locale. Il devra également prendre en considération, l’impératif pour notre société, de bannir les gaspillages, la gabegie particulièrement dans les cérémonies familiales, et promouvoir les postures appropriées de sobriété en rapport avec les exigences d’humilité qui doivent être, chez nous Sénégalais, un legs fécond de nos cultures et traditions.
Poursuivant sa communication autour de la sécurisation durable et du pilotage stratégique de la gestion de nos ressources minières, le Chef de l’Etat félicite le Ministre chargé des Mines, les acteurs publics et privés concernés, ainsi que le Comité national de l’Initiative de Transparence des Industries extractives (ITIE), un instrument crédible de veille sur les secteurs minier et pétrolier, dont il convient de prendre en charge les enseignements et recommandations issus de ses rapports.
Au-delà de la contribution dynamique et positive du secteur, dans la création de richesses et l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des zones d’exploitation, le Président de la République salue l’adoption du nouveau Code minier qui préserve, plus que par le passé, l’intérêt général sur le patrimoine minier national. En effet, il importe de vulgariser les dispositions de ce Code innovant qui révise fondamentalement les contrats portant sur les ressources minières pour un partage optimal de la production au profit des générations actuelle et future, en même temps qu’il prend en compte l’exigence de rentabilité des capitaux privés investis ainsi que les impératifs économiques et sociaux du développement national.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en magnifiant l’excellence et l’exemplarité des relations diplomatiques et de coopération multiséculaires entre le Sénégal et le Royaume du Maroc, dont notre pays soutient le retour au sein de l’Union Africaine. Il a également informé le Conseil de sa visite au Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) et de sa participation, du 25 au 27 novembre 2016, au XVIème Sommet de la Francophonie, à Antananarivo, à Madagascar.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, assurant l’intérim du Premier Ministre a axé sa communication sur les diligences à entreprendre, suite à la publication du rapport Doing Business 2017, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité
gouvernementale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale, avant de présenter le Programme Triennal d’Investissements Publics 2017-2019, d’un montant global de 4 791, 787 milliards de FCFA.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le
conseil a adopté :
- le projet de loi organique modifiant la loi organique n°2011-15 du 08 juillet 2011 relative aux lois de finances ;
- le projet de loi portant approbation du Programme Triennal d’Investissement publics 2017-2019.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 25 OCTOBRE 2016
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, jeudi 25 octobre 2016, à 15 heures, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse ses remerciements aux populations des régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Saint-Louis, pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exceptionnelle, à l'occasion de sa tournée économique dans les zones de production visitées et de l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol.Après avoir félicité l'ensemble des agriculteurs du Sénégal qui œuvrent, sans relâche, à l'autosuffisance et à la sécurité alimentaire des populations, le Président de la République salue l’action des ministres de l’Agriculture et de l’Elevage, l'encadrement efficace des autorités administratives et des services techniques de l'Etat. Le chef de l’Etat a magnifié leur contribution àl’amélioration de la productivité agricole, du stockage et de la conservation des productions, ainsi que leur commercialisation dans les meilleures conditions.
Le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de poursuivre les efforts de développement del'agriculture qui demeure le secteur moteur du Plan Sénégal Emergent, en veillant à l’allocation équitable et optimale des ressources mobilisées au profit des producteurs, au développementdes filières, selon une approche chaîne de valeurs, à la dotation en facteurs de production et d’intrantsde qualité et à l'ancrage d'un système de financement adéquat du secteur.
Dans cette perspective, le Président de la République indique au Gouvernement la nécessité de promouvoir en particulier, la filière « Banane», en vue de l'émergence d'un label "Banane du Sénégal", avec un objectif national de production de 50.000 tonnes en 2019, et d'assurer une restructuration efficace de la SONACOS SA, afin de consolider la réhabilitation de la filière arachidière et la place primordiale de l'agriculture dans la création de richesses au Sénégal.
Appréciant les performances remarquables du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), qu’il a initié et lancé, en juillet 2015, le Président de la République adresse ses félicitations au Secrétaire d’Etat chargé du Suivi du PUDC, à la Direction nationale du PUDC, au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), agence d’, au Génie militaire et aux ministères sectoriels engagés dans la réalisation des projets. En effet, après une année de mise en œuvre, la composante ‘‘Développement des Infrastructures Socio-économiques’’ a permis de réaliser 157 forages, 68 châteaux d'eau et 1734 km de linéaire de réseau au profit de 660.000 habitants, 790 km de pistes, de fournir 1000 équipements post récoltes, 13 moissonneuses et 400 motopompes pour améliorer la productivité, en plus de l’électrification en cours de 406 villages.
Dès lors, en vue de la consolidation des performances du PUDC, programme emblématique de sa vision d'un développement national accéléré, équitable, solidaire et durable, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à accroître les ressources allouées au PUDC, et de travailler dans les meilleurs délais en vue de la pérennisation du cadre institutionnel du programme.
Revenant sur l’inauguration, le 22 octobre 2016 à Bokhol, de la centrale solaire de 20 MW, financée suivant un mode de partenariat public-privé (PPP) innovant,le Président de la République salue la réalisation de ce projet précurseur, qui illustresa vision d’unmix énergétiquelargementouvert aux énergies renouvelables et aux technologies propices à l’efficience énergétique.
Après avoir félicité le Ministre de l’Energie et du Développent des Energies renouvelables, le Directeur Général de la Senelec, le secteur privé national et international, le Chef de l’Etat annonce l’inauguration prochaine d’une autre centrale solaire de 20 MW à Malicounda, ce qui place le Sénégal parmi les nations leaders en Afrique en matière d’énergie propre.
Le Président de la Républiquedemandeégalement au Gouvernement d’assurer l'application intégrale des dispositions incitatives de la loi d'orientation sur les énergies renouvelables, et de faciliter l'édification des projets de centrale solaire, en corrélation avec l'objectif de taux d'électrification rurale de 60 % à l’horizon 2017- 2020.
Ainsi, le Président de la République demandeau Gouvernement d’examiner les modalités d’une baisse des prix de l’électricité d’ici à janvier 2017, de veiller à l'application d'une tarification optimale au niveau des concessions d'électrification rurale, et de continuer sur la voie des réformes consolidante du secteur de l’électricité.
Rappelant par ailleurs l’importance primordiale qu’il attache à la situation des retraités, notamment à la revalorisation notable de leurs pensions, ainsi qu’à l’amélioration soutenue de leur prise en charge sanitaire et sociale, le Chef de l’Etat saluel’approbation par le Conseil d’Administration de l’IPRES, de sa décisiond’appliquerla mensualisation du paiement des pensions de retraite, ainsi que la revalorisation des taux de pension de 10 %, à compter de janvier 2017. Dans la même perspective, le Président de la République demande au Gouvernement d’examiner les modalités opérationnelles de l’institution d’une pension minimale, et d’un régime fiscal dérogatoire, applicable aux institutions de prévoyance sociale.
Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat invite le Premier ministre à prendre les diligences requises en vue de la tenue, avant la fin de l’année 2016, de la deuxième conférence sociale dont le thème est axé sur la Modernisation du Système national de Retraite.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda, en informant le Conseil de la visite officielle qu’il effectuera, du 26 au 28 octobre 2016, en Pologne et de l’installation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le 31 octobre 2016.Il adresse ses félicitations à Monsieur Ousmane Tanor Dieng, pour sa nomination comme Président de l’Institution.Il exprime enfin ses encouragements à l’ensemble des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales pour la réussite de leur importante mission.
Le Premier Ministre a adressé les félicitations du Gouvernement au Président de la République pour sa décision d’ouvrir le nouvel axe autourier Diamniadio-AIBD-SINDIA dans les meilleures conditions, notamment tarifaires, au profit des usagers. Il a par ailleurs, rendu compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
- le projet de décret portant application de la loi n°2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la Pêche maritime.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
- Monsieur Vincent BADJI, Conseiller des Affaires étrangères principal, Ambassadeur du Sénégal en République du Cameroun, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, avec résidence à Yaoundé ;
- Madame Anna Sémou FAYE, Ambassadeur du Sénégal en République de Guinée, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de Sierra Leone, avec résidence à Conakry ;
- Monsieur Ibrahima Kane, Polytechnicien, Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, précédemment Directeur exécutif du FONSIS en charge des Infrastructures, de l’Agriculture et de l’Agrobusiness,est nommé Directeur général du FONSIS, en remplacement de Monsieur Amadou HOTT ;
- Monsieur Souleymane Demba SY, Administrateur civil, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et financières (IAAF) au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en remplacement de Monsieur Youssoupha NDIAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
- Monsieur Mame Ndéné LO, Ingénieur agronome est nommé Inspecteur technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
- Monsieur Francis DIOUF, Juriste, est nommé Inspecteur technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
- Monsieur Papa Baba DIASSE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, précédemment Inspecteur d’académie de Rufisque, est nommé Inspecteur d’académie de Thiès, en remplacement de Madame Khadidiatou DIALLO, appelée à d’autres fonctions ;
- Madame Khadidiatou DIALLO, Inspectrice de l’Enseignement élémentaire, précédemment Inspectrice d’académie de Thiès, est nommée Inspectrice d’académie de Kaolack, en remplacement de Monsieur Alioune NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 13 OCTOBRE 2016
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, jeudi 13 octobre 2016, à 10 heures, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente, à l’occasion de la célébration dans la communion de la fête d’Achoura, ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de bonheur à la Oumah Islamique, particulièrement à la communauté musulmane du Sénégal. Il formule également des prières de prompt rétablissement aux malades.
Abordant la bonne préparation des manifestations religieuses en perspective, qui sont l’occasion de regroupements exceptionnels de populations, de déploiement important de moyens publics, et d’activités économiques intenses dans plusieurs localités, le Président de la République demande au Gouvernement de mettre en œuvre une Stratégie nationale inclusive de gestion des évènements religieux, articulée autour de la maîtrise du calendrier des manifestations, de la mobilisation des services et moyens publics nécessaires, notamment dans les différents pôles religieux du Sénégal.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif d’intensifier la mise en œuvre du Programme national de Modernisation des Villes religieuses, qui est une matérialisation effective de la volonté de l’Etat de soutenir un exercice des cultes dans le confort des populations, avec le souci permanent de renforcer l’exemplarité du dialogue interreligieux, facteur de stabilité durable du Sénégal.
Poursuivant sa communication autour de la nécessite de préserver les droits des travailleurs, le Président de la République indique au Gouvernement l’impératif de procéder au recensement effectif des entreprises publiques et privées en liquidation, des catégories de personnels concernés, des droits officiels dus par chaque entreprise liquidée, de même que leur niveau de recouvrement par les travailleurs concernés.
Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’accélérer toutes les procédures de liquidation en cours en vue d’un règlement durable du passif social et de lui proposer, en relation avec les syndicats et le Patronat, un cadre juridique et institutionnel actualisé de liquidations des entreprises. En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à veiller à la renégociation concertée et régulière des conventions collectives interprofessionnelles, ainsi qu’à l’accélération de la signature d’une convention collective interprofessionnelle du secteur de la sécurité privée, qui est stratégique et hautement créateur d’emplois.
Rappelant par ailleurs l’importance primordiale qu’il accorde à l’emploi des jeunes et à la promotion sociale des travailleurs, le Président de la République invite le Gouvernement à faire du développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, des piliers d’un marché du travail dynamique, pourvu d’offres de qualifications répondant aux demandes des entreprises privées et du secteur public.
En effet, l’esprit de la réforme de notre système éducatif, pour en faire un facteur de succès du Plan Sénégal Emergent (PSE), est que l’école doit se rapprocher davantage du monde de l’entreprise. Il convient dans ce cadre, de veiller à la qualification professionnelle des jeunes, à l’amélioration du cadre d’exercice et d’insertion des apprentis par la création de centres nationaux de formation et d’insertion des apprentis, organismes publics délivrant des diplômes professionnels, combinant les enseignements théoriques et la formation pratique en entreprise.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation, le 15 octobre 2016, à Lomé, au Sommet de l’Union Africaine sur la Sécurité et la Sureté Maritimes, et de la tournée économique qu’il compte effectuer dans les zones de production agricole. Enfin, le Président de la République adresse ses félicitations au Ministres des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ainsi qu’aux membres de la Mission permanente du Sénégal à New York, pour le travail remarquable accompli au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur la situation du secteur agricole et le soutien apporté par le Président de la République au monde rural, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale, en évoquant l’agenda que le Sénégal compte proposer durant sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le mois de novembre 2016.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.
Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a fait le point sur les projets d’aquaculture, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.
Le Ministre de l’Elevage et des Productions animales a rendu compte de la rencontre de haut niveau, sur l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine « AAA », qui s’est tenue à Marrakech, du 29 au 30 septembre 2016, en prélude à la COP 22.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
- le projet de loi relatif aux services de renseignement ;
- le projet de loi portant loi d’orientation sur les Zones économiques spéciales (ZES) ;
- le projet de loi portant dispositif d’incitations applicables dans les Zones économiques spéciales (ZES).
Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9224

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite