
Culture (85)
Cette page est ouverte aux littéraires, artistes, musiciens du département de mbour. Nous nous évertuerons à faire de cette rubrique le rendez-vous du donner et du recevoir. La vocation de Mbour comme creuset culturel par excellence sera magnifié à travers mbour.info, réflexions sur le monde à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Cet espace est le vôtre chers lectrices et lecteurs ! Faites en un creuset de partage et d’échanges
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul
La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis 2013 en continuation des activités du BSDA (Bureau Sénégalais des Droits d’auteur). Ses missions principales peuvent se résumer dans la perception, la gestion et la répartition des droits d’Auteur et Droits Voisins aux créateurs sénégalais. Toutefois, parmi ces derniers, certains ne se retrouvent pas dans l’accomplissement de cette mission. Mame J Ras Soul, artiste Reaggaman a exprimé son écœurement face au manque de clarté dans la répartition des ses recettes
Se prononçant lors de l’inauguration de son studio de production « Khidma Music Group Intertainment » à Nianing ce samedi, le Raggeaman Mame J Ras Soul a déversé son venin sur la répartition des recettes de la SODAV. « Je n’ai reçu que 8000f CFA de cette Société depuis que j’ai commencé à faire de la musique en 1994 », a-t-il martelé. Dans ce sens, il a précisé : « Je suis adhérent de cette société depuis 2004 et depuis lors, quand je sors un album j’achète des hologrammes, ensuite je fais des concerts, j’ai participé à des émissions, mes clips passent à la télé, mes sons passent à la radio et je suis en règle avec eux », fait savoir l’artiste-producteur. Avant de continuer, « j’y suis allé plusieurs fois pour y voir plus clair, mais à chaque on tourne en rond, on me demande de revenir, on me sert des blablas », tonne-t-il.
Dans la même lancée, il a indiqué que ces sommes réclamées ne font pas vivre l’artiste qu’il est mais, a-t-il pesté : « Au moins, nous avons besoin d’être informé et je le dis haut et fort en tant que Raggeaman, ce n’est pas normal ! ».
Et le Raggeaman d’attirer l’attention des autorités sur la différenciation qui existe entre ce qu’il appelle « gros poissons » et « petits poissons » : « le message que je veux lancer aux autorités c’est juste leur dire que nous sommes des sénégalais comme les autres artistes surtout les grands parce qu’on a l’impression que là-bas, c’est une histoire de gros poissons et de petits poissons ; nous sommes les petits poissons et il faut que cela cesse, c’est tout », a indiqué l’ancien membre Ndongo yi.
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.
C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement est venu remettre à la Collectivité Mandingue de Mbour au nom du Président de la République Macky Sall. L’enveloppe a été remise, au Président de l’association Imam Boubacar Diambang, lors d’une traditionnelle visite des responsables du kankourang de Mbour qui s'est effectuée ce samedi au siège l’Association de la collectivité mandingue de Mbour.
Accompagné d’une forte délégation composée de deux députés du département Sira Ndiaye et Papa Songho Diouf, de plusieurs responsables politiques apéristes du département tels Omar Sy, El hadj Seck Ndiaye Wade, Maguette Sene, Ousmane Gueye, Alpha Samb, Tenning Sene, Mbaye Diouf Dia, du Maire de la ville Fallou Sylla et du préfet du Département Elhadj Omar Youm a fait savoir.
Dans ce sens, le maire de Thiadiaye a fait savoir que ce geste est une marque de fidélité et d’engagement du Président Macky Sall à l’endroit de la communauté Mandingue. Pour lui, les activités de la collectivité mandingue de Mbour « viennent en complément de tous les efforts d’éducation, d’instruction, d’humanisation, de socialisation qui sont accomplis par l’Etat du Sénégal à travers des politiques publiques fortes telles que les politiques sociales, les politiques de développement et les politiques d’infrastructures mais surtout la politique éducative engagée par le Chef de l’Etat dont l’objectif est l’excellence », indique El Hadji Omar Youm.
Pour rappel, cette somme vient s’ajouter aux 2 millions remis précédemment par le Ministre de la culture dans le cadre de ses subventions aux activités culturelles.
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR
La 3ème édition de la Soirée de l'Excellence a tenu toutes ses promesses. revivez en images cette grande nuit de gala pour l'émergence du département.
CULTURE – KANKOURANG 2017 : La collectivité mandingue veut perpétuer la tradition dans la paix et la tolérance.
L’activité la plus attendue à Mbour durant les vacances est sans conteste le Kankourang. Cette année elle va se dérouler du 10 septembre au 08 octobre. La décision a été prise ce mardi lors du Comité Départemental de Développement organisé à cet effet par le préfet du Département Saer Ndao, accompagné par le Commissaire de la Police Centrale de Mbour Mandioubou Lèye et des chefs de services départementaux concernés.
Pendant un mois la ville de Mbour va vibrer au rythme de la culture mandingue entre diambadong, saourouba et autres festivités liées à la sortie du Kankourang destiné à protéger les circoncis de la communauté mandingue. Selon le Secrétaire Général de la collectivité mandingue, cette année il a été adopté un modus operandi tout nouveau « parce que par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière, cette année il n’y aura pas d’incidents du tout », rassure d’emblée Cheikhou Dabo. Avant de préciser : « cette année nous avons fait comprendre aux gens qu’il faut respecter l’exercice des libertés publiques et accepter que Cissé fasse son ‘’Leule’’ est son Kankourang bien qu’il ne soit pas de la collectivité mandingue » ajoute-t-il.
Pour rappel, l’année dernière, de rudes affrontements avaient opposé les jeunes de la collectivité mandingue et ceux du Djoudjou Cissé Kounda de l’imam Cissé qui se voyait interdit de sortir le Kankourang. En ce sens, le Commissaire Mandioubou Lèye a rappelé au membre de la collectivité mandingue que, les statuts de leur association ne leur donnaient pas l’exclusivité de la sortie du Kankourang à Mbour et qu’on ne peut interdire à personne de pratiquer sa culture. Pour lui, « Cissé n’est pas de la collectivité mandingue, mais il est bien de communauté mandingue ».
Dans cette lancée, le commissaire a invité les membres de la collectivité mandingue à revoir leur statut sinon d’autres Cissé vont naître. Par contre, reprend Commissaire Lèye, « J’ai demandé à Cissé d’intégrer la collectivité mandingue et il a accepté. Maintenant c’est à vous de définir les modalités de son intégration puisque l’administration aura toujours une démarche de neutralité » martèle Mandioubou Lèye. En ce sens, Cheikhou Dabo informe : « A notre niveau nous allons superviser là-bas (le Djoudjou Cissé Kounda, ndlr) comme nous allons superviser tous les ‘’Leules’’ ».
Enfin, le Préfet a exprimé sa confiance quant à la compréhension des parties prenantes de maintenir la paix et la stabilité sociale durant ce moins du septembre mandingue à Mbour. « On a beaucoup discuté, tenu plusieurs réunion pour arrondir les angles. On va maintenant vers le démarrage et nous allons voir ce qui va se passer », fait-il savoir. Il ajoute : « En tout cas nous sommes très confiant pour ce qui va se faire et pour les engagements qui ont été tenus par l’ensemble des parties prenantes de ces activités culturelles et nous osons espérer que cette année il y aura une certaine tranquillité, la paix et la cohésion ».
POINT DE PRESSE DE LA COLLECTIVITE MANDINGUE DE MBOUR : LE COMITE MENACE D’INDUIRE EN JUSTICE CERTAINS MEMBRES
Le comité de la collectivité mandingue de Mbour a dénoncé qu’un groupe d’individus de ladite collectivité dirigé par un des membres standard M. Famara Demba a dernièrement finalisé des décisions avec les autorités locales sans l’avis ni la signature de leur président Boubacar Diambang. Ces « agissements contraires à la règlementation établie par la collectivité », ont été l’objet d’un point de presse organisé ce lundi 10 Avril à Mbour pour éclairer la lanterne sur ces faits.
Des correspondances initiées auprès des autorités avec l’usage d’un faux caché et d’une signature autre que celui du président : telles sont les démarches entreprises par des membres de la collectivité mandingue auprès des autorités locales nationales voire même internationales. Ces agissements sont jugés contraires à la règlementation et la déontologie de la collectivité par le secrétaire général de la collectivité M. Cheikhou Dabo en présence du président M. Boubacar Dianbang et de tous les comités lors de leur contact avec la presse ce lundi 10 avril 2017 à Mbour. Selon M. Dabo ce même groupe d’individus a aussi déclaré auprès des médias que le transfert de tous les sites du Kankourang a été confirmé ce que nie catégoriquement le secrétaire général «ce n’est pas vrai, aucune décision n’a été prise en ce sens par le comité ». M. Dabo précise aussi que leur association est apolitique même s’il y a des politiciens au sein de la collectivité qui semblent être soutenus par des leaders du Grand Parti.
En conséquence, M. Dabo déclare qu’une étude minutieuse va être menée par la collectivité mandingue ce qui pourrait éventuellement aboutir à une plainte au niveau de l’administration juridique à l’égard de ce groupe manipulé par M. Famara Demba qui n’est que membre standard au sein de l’association mandingue.
Mais l’association mandingue ne semble qui En présence de tous les comités de la collectivité Mandingue, le secrétaire général Cheikhou Dabo a dénoncé lors de ce contact avec la presse la démarche entreprise par certains membres de l’association qu’il juge contraire à la réglementation et à la déontologie de la collectivité : « il a été initié des correspondances auprès des autorités qui portent un cachet qui n’est pas celui du président.
CULTURE : La collectivité Mandingue de Mbour regrette les incidents du dimanche et rappelle ses à troupes à l’ordre.
Après les échauffourées du dimanche dernier entre les membres de la collectivité mandingue et les membres du Dioudiou Cissé Counda, le Préfet Saer Ndao avait interdit formellement la sortie du Kankourang et toutes autres activités y afférentes. Partis voir le Préfet pour obtenir sa clémence, le Bureau de la Collectivité Mandingue a regretté le actes perpétrés et appelle les « Selbés à plus de sérénité ».
« Nous regrettons ce qui s’est passé diamche dernier parce que dans des mouvements de foule il y a toujours des éléments égarés qui font des actions regrettables », déclare Kadialy Seydi, membre du bureau de la Collectivité Mandingue. Pour lui la situation aurait pu être plus catastrophique n’eût été la police qui s’est interposée.
Il se prononçait devant la presse en début d’après midi dans leur siège. Suite à une négociation de 4 tours d’horloge avec le Préfet pour reprendre les activités du Kankourang, plus particulièrement le « Faniké », ce dernier leur aurait donné son accord de principe pour lever l’interdiction si le bureau arrive à faire revenir la raison dans le camp des jeunes « Selbés ».
Dans la foulée, Monsieur Seydi a rappelé la préoccupation du préfet à protéger la sécurité et l’ordre public. « nous avons pris des engagements. Les grands axes routiers, la route de dakar, la route de kaolack, et autres routes à grande concentration humaine sont à éviter » a-t-il fait savoir.
De plus, Cheikhou Dabo n’a pas manqué de fustiger certains comportements de certains « Selbés » comme les jets de pierres dans les maisons, les comportements violents et autres.
En atendant, la collectivité Mandingue est en train de faire passer ce message de la paix et les recommandations du préfet pour pouvoir assurer la fin heureuse du Septembre Mandingue 2016.
IDY NIANG
MBOUR – CULTURE : Le Kankourang ''formellement et définitivement interdit'' (Prefet).
Mbour a été le théâtre de vives échauffourées entre les mandingues, ce dimanche. Après avoir demandé aux forces de l’ordre de disperser tout attroupement par la force durant l’après midi du dimanche, le Préfet a sorti ce lundi 26 septembre un arrêté d’interdiction définitive du Kankourang sur toute l’étendue du Département.
Le préfet Saer Ndao a interdit la sortie du Kankourang dans le département de Mbour à compter de ce lundi. Cette interdiction a été notifiée dans l’arrêté n°16-595/DMB/P/SP en date du 26 septembre 2016. Le motif de cette interdiction est précisé en l’article premier dudit arrêté : « à compter du lundi 26 septembre, la sortie du Kankourang et toute autres manifestations y afférentes, sont désormais formellement interdites sur la voie publique, tous les lieux et espaces publics du département de Mbour pour trouble à l’ordre public ».
Et le Préfet de préciser, « dans le premier arrêté j’avais dis ‘’jusqu’à nouvel ordre’’ mais cette fois-ci j’ai dit ‘’désormais’’, c’est catégorique ! »
Dans la même lancée, Saer Ndao, considère que les bagarres qui ont eu lieu hier à Mbour relève de l’indiscipline : « ce ne sont pas des incidents. Ce qui s’est passé hier c’est des actes d’indiscipline et de vandalisme par des jeunes qu’on dit appartenir à la collectivité mandingue ». Dans ce sens, il appelle les parents qui ont des enfants dans les ‘’Leuls’’ d’aller les récupérer. « Depuis ces actes, nous allons prendre nos dispositions. Nous allons investir les ‘’Leuls’’, et traquer les délinquants qui y sont » tonne-t-il.
Pour lui, cette responsabilité est imputable au bureau de la Collectivité Mandingue pour 2 raisons. « La première est que c’est lui qui a déposé la demande d’autorisation pour organiser le Kankourang donc c’est à eux de s’occuper de tous les aspects sécuritaires. Deuxièmement, ceux qui ont perpétré ces actes sont des ‘’selbés’’ qui sont venus des ‘’Leuls’’. A partir de ce moment c’est imputable à la collectivité Mandingue ».
Enfin, « chaque fois qu’il y des actes de ce genre, il y a une enquête qui est ouverte » a rappelé M. Ndao. Avant d’ajouter « ceux qui ont perpétré ces actes, nous nous chargerons d’établir la vérité des choses ».
IDY NIANG
MBOUR-Différend autour de l’organisation du kankourang : le ministre de la Culture met en garde
Le différend autour de l’organisation du kankourang à Mbour n’a toujours pas connu son épilogue .Le problème persiste au point que le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, est intervenu pour trouver une solution .Il a rassemblé hier, les différents parties en conflit, en présence du préfet du département, Saer Ndao ,du maire de la commune de Mbour, Fallou Sylla et du commissaire Mamadou Tendeng. Mbagnick Ndiaye a tenu un langage clair à la collectivité mandingue et au marabout Ibrahima Cissé, suite aux violences qui ont émaillé le temps du Kankourang. Pour le ministre, lorsque le problème avait surgi, il avait instruit le maire Fallou Cissé et le directeur du patrimoine culturel, pour voir avec le préfet, comment trouver une solution pour la sortie de ce patrimoine historique, classé par l’UNESCO, comme patrimoine mondial.
Pendant 4 heures, des explications ont été fournies de part et d’autre. Finalement des dispositions pratiques ont été prises, car le préfet et le commissaire se sont engagés à calmer les ardeurs et permettre au kankourang de sortir dans les règles de l’art. Le ministre a demandé aux jeunes surtout aux «Sélbés» de garder le calme, puisqu’ils n’ont pas le droit de réglementer la vie du Kankurang qui n’est l’apanage de Mbour ni du Sénégal. Pour le ministre de la Culture, les « selbés » ne peuvent pas faire eux-mêmes la justice. « Nous mettons en garde des « selbés », que s’ils commettent des dérives, ils seront traduits en justice et il n’y aura pas d’intervention », alerte le ministre.
Avec l’OBS
CULTURE : Le rappeur Gora dédie son premier mini-album à la population mbouroise.
Le rap n’est pas mort à Mbour. En effet, le Groupe Algaf Family, dirigé par le Rappeur Gora, vient de produire leur premier EP (mini-album) sorti le samedi dernier. C’est un produit de 6 titres, intitulé « Mangui ci yoon » dédié à la population de Mbour.
Le groupe Algaf Family a présenté son premier album le samedi dernier à la population mbouroise. Intitulé « Maangui ci yoon » (je suis en route, ndlr), ce mini album symbolise le parcours du jeune rappeur qui s’est lancé dans son art depuis 2002. « Je peux dire ici nouveau national je suis arrivé à me faire reconnaitre petit à petit puisqu’on nous appelle à travers les villes du pays pour magnifier notre travail, mais au niveau international je suis toujours en route » fait-il savoir.
Dans la même lancée, Jacques Gora Samb, de son vrai nom, soutient « nous rêvons devenir des artistes internationaux dans l’avenir, et si cela arrivait, ce ne serait pas notre mérite mais plutôt grâce à Mbour ». D’ailleurs, il se dit être le représentant de Mbour partout ailleurs. Il estime ainsi que sa mission est rendre visible la ville de Mbour partout où il sera.
Dans la foulée, Gora rappelle que dans son EP il a traité de plusieurs thèmes comme le brassage culturel qui est une réalité à Mbour, la paix sociale dans la ville, les problèmes de l’éducation, de la prostitution des mineures, la démission des parents, les avortements de jeunes dus à l’irresponsabilité de certains parents, etc.
Sur le plan rythmique Gora annonce que cet album est un assemblage de rythmes traditionnels avec le diambadong, le nder, le toungouné, le sowrouba, mélangés aux rythmes classiques du rap et un peu de slam.
Enfin, le jeune rappeur explique que cet album est aussi dédié à son défunt frère, Algaf Samb qui l’a initié au rap pendant toute son enfance. « ‘’Hip-hop moma dey’’ est le titre du 6ème morceau où j’ai rendu hommage à mon grand frère Algaf qui m’a toujours soutenu et qui m’a appris ce que je sais aujourd’hui » martèle-t-il.
IDY NIANG
Mbour : la collectivité mandingue invitée à cultiver la paix et l’unité
Le préfet du département de Mbour (ouest), Saer Ndao, et le commissaire de police Mamadou Tendeng ont invité vendredi les différents membres de la collectivité mandingue de la capitale de la Petite-Côte à cultiver la paix et l’unité pour une parfaite réussite de leurs activités annuelles qui marquent la période de circoncision.
En effet, depuis l’année dernière, une crise latente prévaut au sein de cette collectivité relativement à la sortie du Kankourang.
Jeudi, une réunion du Comité départemental de développement dirigée par le chef de l’exécutif local a été organisée pour permettre à la collectivité de prendre en charge certaines de ses préoccupations et d’aller vers une bonne organisation des activités.
Le responsable du commissariat urbain de Mbour, Mamadou Tendeng, en a profité pour revenir largement sur la situation de l’année dernière.
‘’L’année dernière, cette activité a connu beaucoup de soubresauts et des évènements négatifs qui ont menacé la sécurité publique avec une situation insoutenable. Nous avons frôlé le pire. Que ces mêmes évènements ne se reproduisent plus !’’, a lancé l’officier de police qui a réitéré sa disponibilité à œuvrer pour la paix et la sécurité.
A son avis, vivre des évènements culturels ne doit pas être un facteur de trouble à l’ordre public. ‘’Nous devons tous œuvrer pour que cet évènement séculaire ne soit plus un facteur de trouble à l’ordre public. Il faut que chacun comprenne qu’il est responsable de ses actes devant la loi’’, a-t-il averti, révélant qu’en 2015, il a reçu un nombre ‘’incalculable’’ de plaintes pour coups et blessures volontaires, destructions de biens appartenant à autrui, entres autres.
‘’L’autorité administrative met en avant le respect de l’ordre public et la tranquillité des personnes. Il faut donner une parcelle de liberté aux citoyens, y compris ceux qui ne sont pas concernés par ces évènements culturels. S’il y a des problèmes, il va falloir prendre des mesures conservatoires’’, a quant à lui martelé Saer Ndao, le préfet de Mbour.
‘’Nous sommes en train de voir comment régler ce problème. Nous ferons de sorte que toute la famille mandingue puisse se retrouver autour d’une même activité. Nous avons démarré des discussions, des dialogues avec les différentes parties pour aller dans le sens d’une bonne médiation’’, a-t-il poursuivi.
‘’Quoi qu’il en soit, l’autorité prendra les mesures qui s’imposent pour pouvoir permettre à chacun d’être là pour organiser ce qu’il doit organiser. Mais nous demandons beaucoup plus d’engagement au dialogue, à la tolérance et à la compréhension. Il n’est pas permis à des citoyens de se faire la loi eux-mêmes’’, a-t-il rappelé.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la collectivité mandingue de Mbour, Kadialy Seydi, a rappelé que ‘’la philosophie qui sous-tend le fondement de notre patrimoine culturel, de la protection et de la sauvegarde de notre Kankourang exige de nous responsabilité, sagesse, lucidité et tolérance’’, le prix qu’il faut pour créer ‘’un climat apaisé et de confiance’’.
‘’Il est donc grand temps d’harmoniser la tradition, qui est la nôtre, à la modernité, en allant dans le sens de sa réadaptation, tenant compte de la complexité de la population actuelle, mais aussi de l’extension de l’espace dans lequel nous déployons nos activités’’, a reconnu Seydi.
APS
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5729

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7948

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9813

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18421

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14540

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19934
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite