Nécrologie : Rappel à Dieu du Maire de Diass
La commune de Diass a perdu à jamais son premier maire de l’histoire. En effet, le maire Aliou Samba Ciss est décédé ce dimanche à Thies.
NOUS formulons des prières ferventes pour qu’Allah le Tout Puissant, dans Sa Miséricorde infinie, l’accueille l’illustre disparu dans son Paradis
Conseil des ministres : Magatte Ba n’est plus le DG de l’ANA
Magatte Ba n’est plus le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA). L’annonce a été faite ce jeudi au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu, en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
« Madame Tening Sène, Docteur Vétérinaire est nommée Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture en remplacement de Monsieur Magatte BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
COVID-19 : Mbour affiche zéro cas positif
Selon le médecin chef de la région, Dr Malick Ndiaye, contacté par emedia.sn, il n’y a plus de cas positifs ni de cas contact dans la région de Thiès. « Tous les cas contacts qui restaient ont été libérés. », assuré Dr Ndiaye.
Il faut rappeler que la région de Thiès comptait 26 cas (13 à Mbour, 10 à Thiès et 3 à Popenguine) depuis le début de l’apparition de la maladie.
« Effectivement, le dernier patient sous traitement est guéri et il va sortir tout à l’heure. Et nous n’avons plus de contacts suivis. Tous ont été libérés après leur quarantaine. Maintenant, nous sommes dans ce qu’on appelle la recherche active de cas suspects avec l’appui des badianou gokh et de tous les autres relais communautaires », a réaffirmé Dr Malick Ndiaye joint par libération.
MBOUR : DES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS FORMÉS SUR LA GESTION DU COVID-19
Des professionnels des médias basés de la ville de Mbour (ouest), ont pris part vendredi, à une session de sensibilisation et d’information sur la gestion de la pandémie du coronavirus (COVID-19), à l’initiative du district sanitaire, a constaté l’APS.
Au cours de cette activité, les responsables du district, en l’absence du médecin-chef du district sanitaire, Dr Fatma Fall, ont, toutefois, relevé du retard dans l’organisation de cette session de sensibilisation qui aurait dû se tenir bien avant aujourd’hui, mais des problèmes de calendrier sont passés par là.
"Dans la lutte contre le COVID-19 qui nécessite une approche multisectorielle, les journalistes et autres acteurs des médias, constituent la cheville ouvrière dans la lutte", a déclaré Makhoudia Niang, point-focal santé communautaire et gestionnaire des données IST/VIH au niveau du district sanitaire de Mbour.
Niang, également point-focal "Couverture maladie universelle" (CMU), a indiqué que la situation est pour l’instant "maîtrisée". Mais, a-t-il prévenu, " si les populations ne changent pas de comportement, on risque d’en pâtir gravement, parce que Mbour, en plus d’être une localité particulière, constitue un carrefour économique".
"Ne dormons pas sur nos lauriers, la maladie est bien là et peut toucher n’importe qui. C’est pourquoi il faut respecter les mesures d’hygiène et autres recommandations qui permettent de ne pas être contaminé", a-t-il lancé.
APS
Coronavirus - Région de Thiès : le premier cas détecté à Nianing a été isolé, la situation maîtrisée.
Le Covid 19 continue de se propager dans les coins du pays. A Mbour, une française âgée de 68 ans qui a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Blaise Diagne depuis le 12 mars dernier par un vol de Air France, et qui habite la résidence le Nianing, village à quelques encablures au sud de Mbour. Selon le Docteur Aly Ndiaye qui a fait face à la presse ce samedi au District Sanitaire de Teffess à Mbour, " elle est arrivée le 12 mars et rentrée directement chez elle à la résidence. Et le lendemain, elle a présenté une toux, de la fièvre, et des douleurs articulaires". Devant ce tableau, précise le Médecin Chef de la Région de Thiès, elle savait que le Sénégal avait mis en place une cellule de veille. Elle a contacté la cellule qui informé automatiquement la Région Médicale et le District Sanitaire. Dans cette lancée, le Docteur Ndiaye assuré que le même jour elle a été prélevée et les résultats se sont avérés positifs. Heureusement, explique le Docteur, " la chance qu'on a eu avec ce malade, c'est qu'elle n'a pas eu beaucoup de contacts parce qu'elle savait elle même qu'elle venait d'une zone où la maladie sévit", rassure le Médecin Chef. Il précise, " dans l'interrogatoire, nous avons avons des notions de contact avec un sujet malade, en l'occurrence son beau parent qui est en France et atteint par la maladie".
À l'en croire, depuis son arrivée au Sénégal, la bonne dame n'a pas été en contact avec beaucoup de personnes puisqu'elle vit seule. " Jusqu'à présent, nous avons juste un cas-contact qui son chauffeur qui l'a conduit de l'aéroport Blaise Diagne à son domicile. Ce dernier a été retrouvé et isolé. En attendant que les résultats de son prélèvement soient disponibles il est en isolement total par rapport à sa famille qui est d'ailleurs en observation", rassure Aly Ndiaye.
Dans le même sens, il confie, " pour le moment, nous restons vigilants. Nous suivons le contact qui a été transféré au service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann, son domicile ainsi que son véhicule ont été pulvérisés pour stopper la propagation du virus", informe le Chef de la Région Médicale de Thiès qui annonce que dès ce lundi, le Gouverneur de la Région organisera une réunion pour que " toutes les mesures d'informations et de communication et de prévention" puissent être prises pour que le virus ne se propage pas dans son territoire administratif.
[VIDEO] SECURITE ET ORDRE PUBLIC : Sandiara étrenne sa brigade de Gendarmerie
[VIDEO] MBOUR - Suite à la menace des taximans sur les taxes municipales, le Maire Fallou Sylla répond: " Qui ne paye pas ne roulera pas!"
[VIDEO] MBOUR : Les chauffeurs de taxi clando exigent la diminution de la taxe municipale.
[VIDEO] FETE DE LA FEMME : AMDEM baptise son siège et finance plus de 200 femmes
MBOUR – SOCIETE : Pour fêter la femme, l’association de jeunes femmes ’’ Les Linguères’’ projette un mois de mars utile.
Le mois de mars est célébré par toutes les communautés pour rendre hommage au genre féminin. Le 8 mars, institué ’’Journée Mondiale de la femme’’ reste un évènement annuel que toutes les femmes inscrivent dans leur agenda… A Mbour, une association de femmes dénommée ’’ Les Linguères’’ prévoit de fêter la femme utilement.
Ce mois de mars ne sera pas que festivités pour les femmes de Mbour. En effet, l’association ’’Les Linguères’’ a prévu de fêter le genre féminin sur plusieurs jours marqués par des activités de solidarité et humanitaires. « Nous avons prévu d’organiser un don de sang le samedi 3 mars devant la Mairie de Mbour », informe Mme Sèye. A en croire la coordonnatrice, « la banque de sang de l’hôpital de Grand Mbour est en pénurie, on s’est donc dit que si on appelle les populations pour avoir le maximum de poches on pourra combler ce vide ». Elle montre, dans ce sens que ce sang, une fois donné, sera au bénéfice des mbourois. Dans la même journée, « on remettra des dons de savons, des serviettes hygiéniques, des laits de corps entre autres produits qu’on offrira aux femmes en détention à la MAC de Mbour», fait savoir Mme Seye.
Dans cette lancée, Fama Thiam considère : « nous œuvrons dans le social et pour le développement de Mbour. En tant que jeunes femmes, on s’est dit qu’on ne doit pas croiser les bras et laisser les choses venir mais on prend notre avenir et notre ville en main pour participer efficacement à son développement ». Selon elle, « les Linguère œuvrent pour leadership féminin. Il n’est plus question d’être des femmes passives », estime Fama Thiam.
Portée sur les fonts baptismaux à travers la toile, l’association compte plus 2000 membres sur facebook et une soixantaine sur whatsapp. Dès lors, informe la coordonnatrice : « le 10 mars nous avons prévu de faire le lancement officiel de notre association à travers une activité culturelle de Sabar ». Elle rappelle dans la foulée que le nom ’’Les Linguères traduit une culture et ses valeurs. « Linguère est un mot Wolof qui traduit littéralement signifie Princesse ou Reine. Et le mot représente une femme digne, une femme de caractère, une femme qui a du prestige imbue des valeurs africaines, celles qu’on doit perpétuer et transmises aux femmes, aux enfants, et à la jeunesse », indique Fama Thiam.
IDY NIANG
Plus...
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7440

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9223

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19423
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite