Diass (58)
Nécrologie : Rappel à Dieu du Maire de Diass
La commune de Diass a perdu à jamais son premier maire de l’histoire. En effet, le maire Aliou Samba Ciss est décédé ce dimanche à Thies.
NOUS formulons des prières ferventes pour qu’Allah le Tout Puissant, dans Sa Miséricorde infinie, l’accueille l’illustre disparu dans son Paradis
Diass sans électricité, ni eau, ni réseau téléphone, et l'arrivée de l'hivernage qui change totalement le visage du village.
Les habitants de Diass ne cessent d'interpeller les autorités sur le cauchemar interminable qu'ils vivent. Et récemment, Diass est sans électricité, ni eau ,ni réseau téléphone et la pluie qui à chaque hivernage dégrade totalement les routes menant d'un village à un autre. Ils sont des milliers de personnes livrées à leur triste sort.
La moindre gouttelette d'eau qui tombe du ciel leur fait craindre le pire et bonjour les dégâts. Ils vivent dans le dénuement le plus total et dans une précarité digne d'une ère à jamais révolue. Le mécontentement se lit sur le visage de chacun d’eux. Il y a lieu de souligner que ces infortunés habitants revendiquent aussi à corps et à cris le prolongement du canal de l'AIBD jusqu'à la sortie des villages mais hélas, les promesses qui leur ont été faites par le passé se suivent, se ressemblent mais ne se sont jamais concrétisées et comble de l'ironie, aucun responsable ou élu local n'a daigné visiter les lieux pour se rendre compte de l'isolement total de ces quartiers dépourvus des commodités les plus élémentaires et ce n'est pas de gaité de cœur que Diass garde jusqu'à présent cette image honteuse.
Le danger les guette à chaque coin de rue puisque les rues sont dépourvues d'éclairage public. Ces derniers, dans un ultime cri de détresse, dans l'espoir que leur village puisse être retenu dans le cadre d'une vaste programme d'urgence de viabilisation et d'aménagement urbains bien avant l'inauguration de l'AIBD qui s'étale qui s'étale sur ces terres.
SOURCE : Abdoulaye Faye, Diass Actu
AIBD : UN PLAN D’ACTIONS POUR SURMONTER LES QUESTIONS LIÉES AUX EMPRISES
La direction en charge de l’environnement et du social à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a élaboré un plan d’actions trimestriel destiné à prendre en charge un certain nombre d’activités dont le recensement des emprises situées dans la zone sud de ce nouvel aéroport en cours de réalisation, a appris l’APS.
Ce plan d’actions va prendre en charge surtout le déplacement de 53 familles restées toujours dans le village de Kessoukhate situées dans la zone nord a expliqué, lundi, Dr Kaly Niang, sociologue en service à l’AIBD.
"On est en train de ménager cette affaire avec dextérité pour libérer cette emprise-là dans le courant du mois de novembre. Il n’y a plus d’emprises ou d’impacts qui peuvent contribuer un goulot d’étranglement par rapport à la construction de l’aéroport", a-t-il soutenu.
Pour lui, ces familles qui vont être déplacées auraient dû partir depuis longtemps mais, mais les autorités ont choisi de privilégier "la médiation et l’ingénierie sociales", a fait valoir Dr Kaly Niang lors de la visite du chantier de l’AIBD par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
Sur la zone sud située vers Diass, il y a des emprises à libérer "parce qu’il y a pas mal d’occupation, avec des industries, des usines, des champs, des parcelles à usage d’habitation, pour la plupart", a-t-il fait remarquer.
"Nous allons procéder à un recensement exhaustif de ces occupations-là à l’intérieur du domaine (aéroportuaire), sous la supervision du préfet du département de Mbour qui est le président de la commission de recensement et d’évaluation des impenses, pour voir les titres d’occupation et leur régularité ou non", a renseigné Niang. Cela facilitera la libération des emprises et la prise de possession de la partie sud, a-t-il estimé.
Dr Kaly Niang s’est dit convaincu qu’à partir du mois de décembre prochain, "il n’y aura plus d’indemnités à payer ni d’emprises à libérer".
APS
L’OUVERTURE OFFICIELLE DE L’AIBD PRÉVUE EN DÉCEMBRE 2017 (MINISTRE)
L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) devrait être officiellement mis en service en décembre 2017, a annoncé la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, lundi, à l’issue d’une visite du chantier.
Un an après sa dernière visite qui remonte à août 2015, Mme Seck, accompagnée du gouverneur de Thiès (ouest), Amadou Sy, du
directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, entre autres personnalités, était venue s’enquérir de l’état d’avancement des travaux restés longtemps à l’arrêt.
Une situation débloquée avec l’arrivée de Summa Limak, une entreprise turque désignée sous-traitant général par le groupe Saudi Ben Laden, avec qui l’AIBD a contracté.
De 85%, la société turque a porté à 88 pour cent le taux de réalisation des travaux "en seulement 45 jours de travaux", ce qui amène la ministre à dire que les délais arrêtés pour l’ouverture de ce nouvel aéroport "seront respectés".
"Aujourd’hui, je termine cette visite avec beaucoup d’espoir, puisqu’on s’est rendu compte que tous les chantiers qui étaient à l’arrêt ont redémarré avec plus de 1500 travailleurs dont 1000 Sénégalais qui, aujourd’hui, travaillent sur ce site", a-t-elle déclaré.
"D’après ce qui est prévu, nous espérons que l’ouverture officielle de cet aéroport devrait intervenir au mois de décembre 2017", a-t-elle indiqué.
"Les travaux restants vont durer huit mois à compter du paiement de l’acompte intervenu au début du mois de septembre dernier. De ce fait, les travaux devraient se terminer au mois d’avril 2017’’, a noté la ministre.
Mais la mise en service va prendre un certain temps avec les certifications et autres", a dit Mme Seck, avant de réitérer l’ambition des autorités de faire du Sénégal "un hub sous-régional et régional".
"Ceux qui ont eu la chance de visiter les nouveaux aéroports construits dans certains pays de la sous-région savent qu’il n’y a pas de comparaison possible entre ce que le Sénégal est en train de mettre en place et ces aéroports", a-t-elle insisté.
"Nous n’avons aucune crainte par rapport à l’ambition de faire du Sénégal un hub sous-régional et régional en termes de transport aérien", a poursuivi la ministre du Tourisme et des Transports aériens.
APS
Aliou Samba Ciss, maire de Diass : « Nous sommes l’une des rares communes du Sénégal qui abrite un aéroport »
Pour le maire Aliou Samba Ciss, Diass est l’une des rares communes du Sénégal à abriter un aéroport. Il s’y ajoute que l’autoroute Diamniadio-Mbour traversera la localité sur une distance de 30 kilomètres. M. Ciss s’est félicité du fait que plusieurs industries se soient implantées dans la zone. Et la tendance est à la hausse.
Le maire de Diass s’est réjoui des perspectives créées par l’implantation de ces différents projets. Cependant, il a sollicité l’accompagnement de l’État pour la construction de logements sociaux afin de permettre aux populations de bénéficier un tant soit peu du développement de leur localité. La question de l’emploi préoccupe aussi le maire.
Selon lui, il est très difficile d’avoir un aéroport dans sa localité et de ne pas voir ses fils y travailler. Il a demandé au gouvernement de prendre en compte cette question et à aider les jeunes de Diass et de Keur Mousseu à travailler massivement dans les chantiers ouverts dans la commune.
SOURCE : LE SOLEIL
Développement local : La commune de Diass veut profiter des projets d’Aibd et de l’autoroute Diamniadio-Mbour
Avec l’arrivée de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), de l’autoroute Diamniadio-Mbour, de la Zone économique spéciale intégrée (Zesi) et les autres projets d’envergure, la commune de Diass ne veut pas rester en marge du développement. Cette localité qui a cédé des milliers d’hectares de terre à l’Etat veut bénéficier des effets positifs d’un développement généralisé et jouer un rôle phare dans l’économie du pays.
Depuis quelques années, Diass vit un véritable boom démographique et économique. Ce gros village qui est passé commune à la faveur de l’Acte 3 de la décentralisation attise les convoitises. Cet engouement sans précédent est lié en grande partie aux divers projets de très grande utilité que le gouvernement y a implantés. Il s’agit de l’Aibd, de la Zone économique spéciale intégrée qui lui est mitoyenne, de l’autoroute Diamniadio-Mbour, entre autres. Sans compter les investisseurs nationaux et étrangers qui ont commencé à s’implanter dans la zone.
Selon l’économiste Mamadou Ndione, ces différents projets auront des impacts positifs sur le développement de la commune de Diass. Pour ce spécialiste des questions portuaires et logistiques et natif de la localité, l’Etat devrait travailler rapidement avec les pouvoirs locaux pour avoir un plan local de développement intégrant les mutations profondes en vue de faire accéder les villages à la modernité. « Ces deux projets phares auront des impacts positifs sur le développement de la commune de Diass. Avec l’ouverture de l’Aibd, cette ville sera un véritable hub à la fois pour les personnes, les biens et services qui vont se développer tout autour », a-t-il indiqué.
A en croire M. Ndione, Diass va bénéficier des effets positifs d’un développement prenant en charge certains éléments essentiels comme l’énergie, l’eau, l’assainissement, etc. « Les villages devraient connaître une mise à niveau dans ces domaines avec l’arrivée de l’Aibd. Et concernant l’autoroute à péage, en desservant Aibd, elle désenclave la zone et crée les conditions d’une mise en valeur de la localité pour un essor économique. Il y aura tout autour de l’aéroport des entreprises de production et de service de tout ordre qui impacteront sur le développement local sans compter les projets immobiliers », a-t-il souligné. Notre interlocuteur a relevé que la zone économique spéciale intégrée va également, avec des mesures économiques et fiscales plus avantageuses, attirer les investissements étrangers qui verront leurs coûts de production réduits. Donc, Diass, selon M. Ndione, tirera profit de la Zesi qui, en plus de l’impact sur le développement national, sera une aubaine pour l’emploi.
SOURCE : LE SOLEIL
Aéroport international Blaise Diagne de Diass : le premier vol attendu en fin 2017
La construction de L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) constitue un véritable casse tête pour les autorités sénégalaises. En effet depuis 2007, les déclarations se suivent et ressemblent concernant la finalisation de cette infrastructure. Toutefois, le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, a soutenu mordicus, samedi, à Mbour, que cet aéroport accueillera son premier vol au dernier trimestre de 2017.
Le 4 avril 2007 le Président Abdoulaye Wade procéda à la pose de la première pierre pour la construction de L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Et la durée des travaux avait été initialement estimée à 30 mois. Neuf ans après les Sénégalais attendent toujours de voir cet aéroport accueillir ses premiers avions. L’entreprise en charge de cette construction Saudi Bin Laden Group avait fait les frais de ces multiples reports du délai d’exécution des travaux. Saudi Bin Laden Group a demandé en fin 2015 un avenant qui devait coûter 63 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, pour terminer la construction de l’aéroport, une demande que la partie sénégalaise avait refusé de satisfaire.
C’est ainsi que le Sénégal a, en février dernier, désigné les sociétés turques Summa et Limak pour terminer la construction de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
En marge d’une conférence publique organisée par l’ONG ‘’Leadership, éthique, gouvernance et stratégie pour l’Afrique’’ (LEGS Africa), tenue ,ce samedi, à Mbour, le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, annonce l’ouverture officielle en 2017 de cet aéroport qui aura une capacité d'accueil initiale de 3 millions de passagers par an.
« Cette fois-ci, j’ose avancer qu’au dernier trimestre (octobre-novembre-décembre) 2017, l’AIBD accueillera son premier avion. Parce que nous sommes avec les Turcs qui, aujourd’hui, jour et nuit, sont en train de bien travailler », a fait savoir Abdoulaye Mbodji.
Par ailleurs, M.Mbodj a soutenu que la présence de cet l’aéroport dans le département de Mbour fait de cet endroit « le cœur du Sénégal’’. « Je crois que si on s’y prépare très bien, Mbour aura une large place. Et c’est déjà le cas d’ailleurs, puisque le foncier commence à grimper dans cette zone, où tous les gens veulent maintenant venir habiter. Je pense qu’avec l’AIBD, le départ de Mbour est l’avenir de notre pays », a affirmé le DG de l’AIDB.
Sur un autre registre, Abdoulaye Mbodji ne semble pas être ébranlé par la rude concurrence qui l’attend avec les autres aéroports ouest africains. D’après lui, seul l’aéroport d’Accra, au Ghana, fait actuellement mieux que Dakar (deux millions de passagers par an) dans cette sous-région ouest-africaine.
« On nous dit que la Mauritanie vient de terminer son nouvel aéroport, mais ce pays accueille 300 mille passagers par an. Notre position géographique naturelle est déjà un avantage, pour qu’on puisse gagner cette bataille du hub très (très) facilement. Actuellement, on a une augmentation sur le trafic au niveau de l’aéroport de Dakar », explique-t-il.
El Hadji Alassane Diallo
Saliou Samb, président du conseil départemental de Mbour : « L’autoroute Aibd-Mbour va booster la compétitivité et l’attrait de notre territoire » -
Les perspectives créées par l’arrivée de l’autoroute Aibd-Mbour permettent d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Selon Saliou Samb, président du conseil départemental, cette infrastructure sera une bénédiction pour Mbour et son hinterland et va améliorer sensiblement la compétitivité et l’attrait du territoire.
Le département de Mbour qui connait un boom démographique extraordinaire aspire à devenir une métropole de premier plan. Et avec l’arrivée de l’autoroute Aibd-Mbour, le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb estime que les conditions propices au développement local sont optimales. En plus de créer ou de multiplier l’effervescence dans cette zone, cette infrastructure permettra, selon le président du Conseil départemental, l’amélioration des conditions de déplacement et un gain de temps. « L’autoroute Dakar-Diamniadio-Aibd-Mbour permettra aux usagers de relier la Petite Côte en moins de 45 minutes. Elle va également assurer le désenclavement des zones traversées et surtout accélérer le redéploiement des activités commerciales que ce soit à Diass, Sindia, Nguékhokh, Somone, Saly, Mbour ou encore Malicounda et autres », relève Saliou Samb. « Si l’on y ajoute l’aéroport de Diass dont la mise en service est très attendue, la Petite côte sera une plaque tournante du transport aérien dans la sous-région. On sera donc à moins d’une demi-heure des zones touristiques et hôtelières de la Petite côte ; ce qui sera un atout supplémentaire pour faire du tourisme un levier important de développement économique et social », ajoute-t-il.
Pour le président du Conseil départemental, l’autoroute sera plus qu’un accélérateur de la dynamique de croissance pour le département de Mbour. « Économiquement, c’est bien pour la population, mais aussi pour les industriels, l’industrie touristique de la Petite côte qui bénéficieront des retombées », assure M. Samb. « Mbour est reconnaissant à l’endroit du chef de l’État qui a eu le réflexe et la clairvoyance de dérouler tous ces projets structurants à savoir l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), la Zone économique spéciale intégrée de Dakar (Disez), l’autoroute Diamniadio-Mbour, la réalisation du projet Train express rapide (Ter), la concrétisation du plan de développement touristique. Avec tous ces projets, Mbour connaîtra un meilleur essor et sera l’un des premiers pôles économiques du pays », fait-il savoir.
Source: Le Soleil
Diamniadio-Aibd-Mbour : L'axe de la nouvelle modernité
Après l'autoroute Dakar-Diamniadio, une nouvelle prouesse de l'Etat s'est faite jour à travers la réalisation de l'autoroute Aibd-Mbour dont le premier tronçon, Aibd-Somone, sera mis en service en juillet. A partir d'aujourd'hui le Soleil publie sur quatre éditions des reportages sur ces grands projets.
Là où passe la route, les localités traversées gagnent en attractivité, l'activité économique se développe et les populations s'épanouissent. Grâce à la vision du président Macky Sall qui a compris que les infrastructures routières doivent, outre leur impact social lié au désenclavement, être un vecteur d'investissement et de développement économique, des projets d'envergure sont mis en œuvre afin de densifier le réseau routier national. La construction de l'autoroute Diamniadio-Aibd-Mbour-Thiès fait partie de ces vastes chantiers ouverts à travers tout le pays avec pour objectif de permettre au Sénégal de disposer de l'un des meilleurs réseaux routiers capables d'accompagner la relance économique attendue.
Après l'autoroute Dakar-Diamniadio, une nouvelle prouesse de l'Etat se fait jour à travers la réalisation de l'autoroute Aibd-Mbour-Thiès. Au-delà de l'intérêt qu'elle suscite sur les plans économique et social, cette infrastructure va assurer une meilleure interconnexion du territoire.
Prolongement de l'axe autoroutier Diamniadio-Aibd lancé au mois de juin 2014, le projet de construction de l'autoroute Aibd-Mbour-Thiès entre dans l'ouverture prochaine de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd) qui est au cœur de ce dispositif infrastructurel. Le chef de l'Etat qui a compris que les infrastructures routières doivent être un vecteur d'investissement et de développement économique a initié une politique pour développer des autoroutes afin d'assurer une meilleure connectivité du territoire.
L'autoroute Aibd-Mbour-Thiès dont la réalisation a été confiée à l'entreprise China international water electric corporation (Cwe) qui sera construite en référence au standard le plus élevé, fait partie de cet ambitieux programme. Et sera un atout de taille pour l'économie du pays, la compétitivité de Dakar comme hub industriel, aéroportuaire et maritime de la sous-région. Selon le directeur des autoroutes et des partenariats public-privé de l'Agence des travaux et de la gestion des routes (Ageroute), Bocar Malick Mbow, Aibd-Mbour représente l'une des branches de l'autoroute Aibd-Mbour-Thiès, car, fait-il remarquer, le projet globalement constitue le prolongement de l'autoroute Dakar-Diamniadio-Aibd qui a été scindé en deux branches. La première va à Thiès sur un linéaire de 16 km et la seconde va vers Mbour sur 39 km. Les deux tronçons autoroutiers font 55 km. En plus de ces tronçons autoroutiers, il est prévu quelques voies de connexion. « Nous avons prévu 7 km de route de connexion pour assurer la desserte de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar (Disez) qui est accolée à l'Aibd, en plus de cela, il y a un cargo village, une zone militaire. Ce sont ces aménagements que l'on réalisera autour de l'Aibd », fait savoir Bocar Malick Mbow. Ces travaux comportent plusieurs ouvrages d'art, trois échangeurs (Sindia-Poponguine, Mbour ouest, Mbour nord) et un grand échangeur carrefour à Thiambokh, 24 passages supérieurs et inférieurs, 5 giratoires, sans compter les dalots et autres structures de drainage des eaux de pluie. Pour ce qui concerne les ouvrages d'art, soutient M. Mbow, une garantie décennale est prévue, s'agissant de l'infrastructure, certaines garanties sont prévues dans le contrat avec l'entreprise.
Cette autoroute est prévue pour être mise en péage, mais M. Mbow précise, toutefois, que le schéma mis en œuvre pour la construction de l'autoroute Aibd-Sindia et Aibd-Thiès n'est pas le même que celui de Dakar-Diamniadio-Aibd. « Aibd-Mbour-Thiès n'est pas mis en œuvre dans le cadre d'une concession. Aujourd'hui, nous avons une infrastructure (première section Aibd-Somone, ndlr) qui sera fonctionnelle au plus tard en août prochain. Mais à terme, il est prévu que l'autoroute soit mise à péage. Il va donc falloir réaliser des aménagements additionnels pour assurer la collecte des recettes », indique-t-il.
Mise en service Aibd-Somone (Sindia) : Les travaux livrés au plus tard en juillet
Les travaux de l'axe Aibd-Sindia (Somone), financés par l'Etat du Sénégal, sont avancés à près de 80 %. Selon Bocar Malick Mbow, directeur des autoroutes et des partenariats public-privé de l'Ageroute, sa structure s'est fixée une échéance consistant à livrer l'infrastructure vers la fin du mois de juin ou à la mi-juillet au plus tard.
L'autoroute Aibd-Mbour constitue un maillon très important de l'ambitieux programme d'armature autoroutière lancée par l'Etat. En termes d'avancement sur la partie financée par l'Etat, notamment sur le tronçon Aibd-Sindia (Somone), les travaux sont avancés à près de 80 %. « Ce projet avait initialement été financé par l'Etat du Sénégal à 100 % pour une première tranche des travaux. Pour poursuivre les travaux dans leur globalité, l'Etat a bénéficié de la coopération chinoise avec Eximbank of China (banque d'import et d'export de la Chine) pour financer les travaux et les achever dans leur intégralité », a rappelé le directeur des autoroutes et des partenariats public-privé de l'Ageroute, Bocar Malick Mbow. Le coût global de l'ensemble des travaux est estimé à 470 millions de dollars (plus de 235 milliards de F Cfa) dont 85 % assurés par Eximbank et 15 % par l'Etat du Sénégal qui prend également en charge le contrôle des travaux et le paiement des impenses. Selon M. Mbow, l'Ageroute est en train de prendre toutes les dispositions avec l'entreprise chinoise (Cwe), chargée de réaliser les travaux, pour assurer une mise en service correcte de cette section de l'autoroute dans les plus brefs délais. « Du point de vue contractuel, nous avons un délai global de 45 mois pour libérer les tronçons Aibd-Mbour et Aibd-Thiès. L'Ageroute est en train de travailler avec l'entreprise chinoise pour assurer un délai intercalaire nous amenant à la livraison du tronçon Aibd-Sindia (Somone) le plus tôt possible », assure-t-il.
À en croire M. Mbow, les dispositions sont en train d'être prises pour être au rendez-vous, car « l'Etat s'est engagé, avec Senac SA, dans les clauses paysagères avec le contrat de construction de Senac pour assurer une mise en service correcte du tronçon Aibd-Somone au plus tard au 19 août 2016 ». Toutefois, indique-t-il, l'Ageroute est en train de faire en sorte qu'avant cette date, tous les travaux puissent être terminés et livrés. À l'heure actuelle, techniciens et ouvriers s'attellent à finir les travaux, notamment le revêtement, la couche de surface qui est très bien avancée, les premières couches de bitume sont terminées et la dernière est en cours sur plusieurs kilomètres. Il sera ensuite installé le dispositif, c'est-à -dire tout ce qui concerne le système de protection latérale constitué de glissières métalliques sur certaines sections et par des glissières en béton. À cela va s'ajouter la mise en place de la signalisation horizontale constituée par la peinture au sol et verticale avec tout ce qui est installation de panneaux directionnels et autres et qui devrait permettre l'amélioration des conditions de circulation automobile sur l'autoroute.
Les travaux de l'autoroute Aibd-Mbour en deux étapes
La branche Thiambokh-Mbour, longue de 39 km d'autoroute en 2x2 voies extensibles en 2x3 voies, sera livrée en deux étapes. D'abord le lot Thiambokh (Aibd)-Somone sur 19 km et ensuite le lot Somone-Mbour sur 20 km. Cette infrastructure coupe plusieurs points particuliers : la RN1 à hauteur du village de Tchiky, la route Sindia Popenguine, à hauteur du village de Kignabour 2, la rivière de Somone, la route Nguekhokh-Ngaparou, la RN1, près du village de Gandigal, la route de Malicounda Bambara, à hauteur de la station Senelec, la RN1 à hauteur du village Keur Balla Lo. Pour le premier lot que constitue la branche Aibd-Sindia (Somone), les travaux sont en cours d'achèvement et l'infrastructure sera bientôt livrée. Mais pour le tronçon Somone-Mbour, la libération des emprises est prévue pour le mois de juin ou juillet et les chantiers seront aussitôt ouverts, selon les responsables d'Ageroute.
Libération des emprises : 2,650 milliards de FCfa décaissés pour indemniser les impactés
La libération des emprises sur les tronçons Aibd-Mbour et Aibd-Thiès est en phase très avancée. Hormis la section Somone-Mbour, les travaux ont été entamés sur les deux autres sections à savoir Aibd-Somone et Aibd-Thiès. Selon la chef de la cellule juridique Ageroute, chargée de la libération des emprises des projets routiers, Fatou Diallo Thiam, près de 1 000 personnes impactées ont été indemnisées pour un montant d'environ de 2,650 milliards de FCfa.
L'Etat a indemnisé près d'un millier de personnes impactées par les travaux de réalisation des autoroutes Aibd-Mbour et Aibd-Thiès pour un montant de 2,650 milliards de FCFA. La chef de la cellule juridique Ageroute, chargée de la libération des emprises des projets routiers, Fatou Diallo Thiam précise que ce nombre d'impactés ne prend pas en compte les personnes qui seront touchées avec la modification du diffuseur de Thiambokh dont l'évaluation est en cours. « Initialement, 250 personnes sont impactées. Et si l'on y ajoute les nouveaux impactés, ce chiffre va tourner autour de 1.000 personnes », déclare-t-elle. Pour la première phase (Aibd-Somone) longue de 19 km, 250 personnes ont été impactées. Pour l'essentiel, précise Mme Thiam, il s'agit des impacts agricoles. Ainsi, 400 millions de FCFA ont été mobilisés pour indemniser les impactés. Alors que la libération de la deuxième tranche (Somone-Mbour) a initialement touché 176 personnes sur 20 km et a nécessité la mobilisation d'1,750 milliard de FCfa, selon la chef de la cellule juridique de l'Ageroute qui précise que beaucoup d'habitations à Nguékhokh et à Malicounda seront touchées par cette libération. « Ce sont des villas assez cossues qui se trouvent à Somone. Il fallait, à un moment donné, changer le tracé de l'autoroute Somone-Mbour. Et c'est cela qui a conduit à l'élévation de ce montant », explique-t-elle. Sur cette même section, une partie reste encore à payer. « Au total, 239 personnes sont concernées pour un montant de 325 millions de FCFA », ajoute Fatou Diallo Thiam.
Sur cette deuxième phase Somone-Mbour, reconnaît-elle, il y a eu des réticences au début. « Les Sénégalais sont prompts à rejeter systématiquement des projets d'utilité publique », déplore-t-elle. « Aujourd'hui, se réjouit-elle, les impactés ont compris l'intérêt du projet pour le développement de notre pays et ont fini par adhérer au projet et accepter les montants proposés pour leur indemnisation ». Elle souligne que par moment, il peut arriver que certains impactés ne reçoivent pas leur dû. Cela s'explique, selon elle, par un processus qui est parfois lent et la modification du tronçon. Pour la chef de la cellule juridique de l'Ageroute, cette lenteur se justifie aussi dans le but d'éviter des cas de redondance de paiement ou de payer des zones qui ne seront pas occupées à long terme. Sur ce tronçon, les procès-verbaux de conciliation sont déjà transmis et les paiements seront bientôt effectués. D'ici à deux mois, assure Mme Thiam, l'essentiel des emprises de la deuxième section de l'autoroute Aibd-Mbour à savoir Somone-Mbour sera libéré. Sur le changement de contournement, elle soutient qu'il est lié au fait que le tracé initial traversait un cimetière à hauteur de Nguékokh.
Pour le tronçon Aibd-Thiès, le paiement des impenses a englobé 340 millions de FCfa au profit de 250 impactés. Mais ce tracé a été modifié avec l'agrandissement du diffuseur de Thiambokh dont l'emprise initiale qui est passée de 100 ha à 400 ha. Par conséquent, ajoute-t-elle, il y aura de nouveaux impactés. L'évaluation est en train d'être faite sur ces nouveaux impactés et la difficulté, révèle Mme Thiam, réside dans le fait qu'il y a eu beaucoup de lotissements déjà réalisés dans la zone. Pour la chef de la cellule juridique de l'Ageroute, le projet de construction des autoroutes Aibd-Mbour et Aibd-Thiès s'inscrit dans les politiques de développement des autoroutes initiées par l'Etat depuis quelques années. Elle reconnaît que la libération des emprises a suscité quelques frustrations au début, car l'Ageroute débarquait dans une zone où il y avait déjà l'Apix avec le prolongement de l'autoroute Dakar-Diamniadio jusqu'à Aibd ainsi que la construction de cet aéroport. « La comparaison était souvent faite entre les dédommagements de l'Apix, de l'Aibd, et de l'Ageroute. C'était la seule contrainte qui a fait qu'il y a eu beaucoup de lenteurs surtout sur le tronçon Aibd-Thiès », relève Fatou Diallo Thiam. S'agissant de la libération des emprises, elle soutient que l'Etat prend toujours en compte les préoccupations des populations.
SOURCE : SOLEIL
BIENTÔT LA MISE EN SERVICE DE L’AUTOROUTE AIBD-MBOUR (MACKY SALL)
Le président Macky Sall a annoncé lundi à Diamniadio l’ouverture à la circulation dans les semaines à venir de l’autoroute reliant l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à la ville de Mbour.
Le chef de l’Etat, qui s’exprimait au lancement de la deuxième phase des travaux du Pôle urbain de Diamniadio, s’est toutefois gardé de donner une date.
Longue de 39 kilomètres, l’autoroute AIBD-Mbour est réalisée par l’entreprise chinoise Cwe.
APS
Plus...
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7440

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9223

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19423
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite