
idy niang
URL site internet: E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
SOCIETETE – DIASS : Djiby Ciss étanche la soif des populations.
Mercredi, 14 Avril 2021 21:03 Publié dans SociétéLa commune de Diass est confrontée à de réels problèmes dans la disponibilité de l’eau. Malgré les efforts de la municipalité dans ce sens, les populations continuent toujours à vivre le calvaire pour se procurer le liquide précieux. Le fils de l’ancien Maire, a lancé une croisade contre la soif dans toute la commune.
Les populations des quartiers qui gravitent autour du CEM de Diass vont pousser un cri de soulagement. En effet, leur tracasserie pour obtenir de l’eau vont radicalement diminuer grâce au forage dont les travaux sont lancés par Djiby Ciss, fils de l’ancien Maire Aliou Samba Ciss décédé récemment. Agissant dans le cadre de son mouvement ’’ Solution ’’, Djiby Ciss a lancé une course contre la soif dans la commune de Diass. Il a lancé cette semaine le démarrage des travaux de construction d’un forge dans la commune pour une durée d’un mois. « Les populations sont confrontées à un problème d'eau au niveau de la commune de Diass. C’est une chose qui est vraiment difficile que nous vivons. Les gens de la localité achètent un fût d'eau à 1000f et une bouteille d'eau à 25f et c'est dur de regarder cette situation. Derrière la bâche y a une charrette qui est là-bas et elle est remplie de bouteilles et il doit parcourir deux kilomètres pour chercher de l'eau et l'amener dans à maison. Va la position de la localité de Diass, il ne doit pas avoir seulement un forage qui l'alimente car si le forage de tombe en panne, nous vivons dans de sérieux difficultés », a déploré le Président de ’’ Solution ’’. Il ajoute, « les femmes sont vraiment fatiguées. Pour chercher de l'eau, elles se réveillent à 3h du matin. Tout leur temps, elles le passent à chercher de l'eau et ne peuvent même pas aller au travail et faire leur besoin ». A l’en croire, « Diass a besoin d'eau et ses enfants aussi en ont besoin. Ils pleurent toujours pour une pénurie d'eau ». Dans ce sens, explique-t-il, « depuis 3 ans notre mouvement creuse des mini forages puisque nous voyons que les habitants en ont besoin. Je n'attends personne dire Djiby j'en ai besoin parce que je suis de la localité et je dois faire un geste pour eux. Parfois le mini forage nous coûte 1.000.000f, des fois le coût peut aller jusqu’à 2.500.000F. Je le fais sur mes propres fonds et celui du groupe ’’Solution’’ pour remédier au problème parce que nous sommes des enfants de Diass on doit toujours contribuer à son développement », indique Djiby Ciss.
Dans la foulée, le Président de Solution a fait savoir sa disponibilité à « aider le Président de la République dans son objectif et sa vision concernant le problème de l'emploi des jeunes. Nous allons suivre sur tout ce qu'il a commencé nous allons le terminer. Notre chef de l'État a lancé le problème de l'emploi des jeunes, nous à ‘’ Solution’’ on est là pour le soutenir. D’ailleurs, nous l'avions déjà démarré en finançant les jeunes, les femmes, nos mamans surtout qui sont dans les marchés de poissons », assure-t-il. Avant de continuer : « nous avons lancé un nouveau projet pour les jeunes, deux millions pour vingt jeune, pour qu’ils puissent travailler. Dans peu de temps vous allez le voir dans la commune de Diass et nous allons en plus les encadrer », soutient-il.
Emploi des jeunes à Diass : Cheikh Tidiane Diouf : «les jeunes ont besoin du concret ».
Mardi, 06 Avril 2021 17:34 Publié dans SociétéDans la commune de Diass, les querelles de positionnement ont déjà démarré en vue des futures élections locales. Entre le Maire de la commune Mamadou Diouf et le Directeur Général du COSEC, Mamadou Ndione, c’est la guéguerre surtout dans le cadre de la politique de l’emploi des jeunes. Le maire qui inauguré une nouvelle boulangerie dans un village de sa commune, estime les exigences de l’heure sont plutôt des actes que des fora, des discours, ou des séminaires comme le font certains.
IDRISSA AMINATA NIANG
C’est la guerre de positionnement dans la commune de Diass entre le Maire de la Commune et le Directeur Général du COSEC, Mamadou Ndione. Au moment où ce dernier terminait un forum de 2 jours sur l’emploi des jeunes en grandes pompes, le Maire inaugurait une nouvelle boulangerie à un coût de 115 millions de francs dans le village de Thicky, réalisé par un fils de la localité, Aliou Ndour plus connu sous le nom de « Secka Ndour sans frontière ». Occasion saisie par l’édile de la commune pour rappeler que l’urgence aux yeux de la jeunesse saafi, n’est plus des discours ou des fora mais plutôt des actes concrets. Une pierre lancée dans le jardin du responsable apériste Ndione.
Selon le maire, par ce geste le promoteur a très bien compris le message du chef de l’Etat pour trouver de l’emploi aux jeunes. « Dans cette boulangerie, il y a un personnel suffisant qui fait qu’aujourd’hui des jeunes peuvent travailler ici. Donc, si tout le monde faisait comme Aliou Secka Ndour on allait amoindrir la souffrance de la jeunesse. Au nom du chef de l’Etat, nous vous félicitons pour cette belle initiative qui va redonner le sourire aux jeunes de Tchiky » a déclaré Cheikh Tidiane Diouf.
Il a profité également de cette tribune pour remercier le chef de l’Etat qui a fait la part belle à la commune de Diass dans son discours du 3 avril. D’ailleurs parlant de la Zone économique spéciale intégrée de Diass, le chef de l’Etat a déclaré qu’elle accueillera, en octobre, une plateforme logistique et de transport comprenant : Un Centre de services logistiques et de transport de marchandises; une académie de formation aux métiers du transport et un port sec, pour desservir l’Aéroport international Blaise Diagne, les Zones industrielles environnantes et les ports maritimes de Bargny et Sendou.
Des investissements qui recoupent également la vision du maire de Diass « Nous avons toujours accueilli les projets de l’Etat et nous espérons que cette fois ci, son excellence le président de la république opérera une discrimination positive pour les enfants de la zone. Nous avons hâte de commencer l’organisation de ces projets avec les services de l’État au grand bonheur de la populations de Diass » a précisé l’édile de la commune de Diass.
A en croire Cheikh Tidiane Diouf, ces investissements du Chef de l’Etat dont certains vont démarrer au mois d’Octobre 2021, lui conforte dans sa vision. « Dès que j’ai accédé à la tête de la municipalité, j’ai recruté des jeunes de la commune pour les responsabiliser et aujourd’hui tout le monde sait que ces jeunes sont = très dynamiques et ils œuvrent pour la bonne marche de la mairie. En dehors de cela dans la convention Ucg-Aibd, nous avons obtenu le recrutement de jeunes qui vont travailler à l’aéroport. Toujours m’inspirant de la politique du chef de l’Etat, j’ai signé une convention avec le Fera (Fond d’Entretien Routier Autonome) ou 20 jeunes de la localité seront recrutés dès la semaine prochaine pour rendre la voirie propre. Nous avons aussi formés des jeunes dans les métiers des Btp (bâtiments et travaux publics), il y a eu 65 jeunes qui ont été formés en formation continue. Je pense qu’il vaut mieux passer à l’acte que de faire de la théorie en organisant des forums, des séminaires.
Le président de la république a besoin d’acte, il veut du concret à la place des cérémonies ou déclaration d’intentions. Nous ne sommes pas à l’heure de la théorie, nous sommes plutôt à l’heure de la pratique et des actions » a souligné le maire.
Pour une meilleure efficacité dans la gestions des emplois des jeunes de sa commune, il a mis en place une plateforme numérique ou les jeunes pourront déposer leur Cv « parce que nous voulons à travers cet outil aller à la rencontre des entreprises qui sont dans le périmètre communal pour qu’elles puissent recruter d’abord les compétences qui sont en place avant d’aller les chercher ailleurs » a conclu Cheikh Tidiane Diouf.
Inauguration de la première : Tchiky étrenne sa boulangerie à coût de 115 millions de francs.
Mardi, 06 Avril 2021 17:01 Publié dans SociétéAwa Cheikh Ndiaye (Stagiaire)
Les habitants du village de Tchiky situé dans la commune de Diass ne vont plus faire des kilomètres pour aller acheter du pain. Un natif de ce village du nom d’Aliou Ndour président du mouvement « Secka Ndour Sans Frontière » vient de construire une boulangerie dans ce village. L’infrastructure qui a couté 115 millions de francs Cfa a été inaugurée ce 4 avril par Cheikh Tidiane Diouf, le maire de la commune de Diass.
Le promoteur de cette boulangerie, Aliou Ndour Président du mouvement « Secka Ndour sans frontière » affiche le sourire après la construction de cette boulangerie. Il revient sur les raisons qui l’on poussé à créer cette boulangerie «Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer la première boulangerie de Tchiky et quand on parle de première, nous avons l’intention d’en faire un réseau qui va couvrir tous les villages de la commune de Diass. Au début, le projet était pour la création d’une école privée car certains de nos enfants quittaient leur village pour aller étudier à Diass. Mais par la suite je suis venu dans le village la tabaski mais j’ai constaté qu’il y avait pas de pain le lendemain nous avons cherché partout, le surlendemain aussi. Alors je me suis dit que mieux vaut arrêter le projet de l’école privée et créer une boulangerie pour éviter à la population ce manque de pains car c’était ça l’urgence. Il y a aussi le fait que entre la route nationale et le village, il y a 3 km et la voiture qui emmène le pain nous vient de Diass ou de Sindia et avec la poussière car elle emprunte une route latéritique ce qui pose un problème d’hygiène. Alors compte tenu de tous ces facteurs, nous avons créé cette boulangerie pour avoir du pain de qualité et hygiène et à temps » a déclaré Secka Ndour.
Ce promoteur qui n’est pas à son premier projet générateur d’emploi a également remercié à travers le maire Cheikh Tidiane Diouf toute la commune de Diass qui l’a soutenu dans la réalisation de ce projet dont le cout global est de 115 millions de francs Cfa. « Le cout global est de 115 millions ce n’était pas facile, nous l’avons construit en deux ans c’est un bâtiment très solide. Elle va employer 20 personnes sans compte les points de vente qui sont au nombre de 50 mais également les chauffeurs qui vont transporter le pain. Nous ne nous sommes pas limité à cela, nous avons également dans le domaine du transport ou nous avons fait des investissements, nous sommes dans l’immobilier d’ailleurs c’est cela qui nous a permis de construire cette boulangerie. Nous sommes des fils du terroir alors notre économie était basé sur l’agriculture et l’élevage donc j’invite les fils du terroir à s’investir car le développement de la commune commence par nous avant que les autres ne viennent à notre secours » a conclu le président de Secka Ndour sans frontière.
SANDIARA - ADDUCTION D’EAU : Le projet « Course contre la soif » abreuve 25 villages.
Mardi, 16 Mars 2021 13:34 Publié dans SociétéLa fourniture en eau potable de tous les villages de sa commune est l’un des priorité majeur du Maire de Sandiara qui, dans son plan Sandiara Emergent, a enclenché son projet « Course contre la soif » destiné à étendre le réseau hydraulique sur toute l’étendue de sa commune. Dans ce cadre, 25 villages ont réceptionné les travaux d’adduction sur le réseau d’eau.
Ce sont 25 villages de la commune de Sandiara qui sont branchés au réseau d’adduction sur les 33 qu’en compte la commune dirigée par Serigne Guèye Diop. Cette adduction d’eau entre dans le cadre du projet « Course contre la soif » initié par le Maire de la Commune par ailleurs Ministre Conseiller du Président de la République. C’est un projet d’une valeur de 200 millions de francs CFA mis en œuvre en collaboration avec l’association « Vivre en Brousse » basée en France et la SHEO qui concerne un linéaire de 25 kilomètres de réseau dans cette première phase. Un ’’ouf de soulagement’’, pour les femmes qui ne vont plus parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau. L’objectif de ce projet est de toucher l’ensemble des 33 villages de la commune avant la fin de l’année 2021. Dans ce sens, explique le Maire, « j’avais commencé ce projet en 2014, en offrant 35 millions de francs CFA à la mairie de Sandiara pour la réalisation de 5 km de réseau hydraulique pour permettre à 300 familles d’avoir de l’eau potable à Sandiara d’abord ». Mais, ajoute Serigne Guèye Diop, ce projet a continué avec un partenaire, ’’Vivre en brousse’’ de Clermont-Ferrand, en France, qui a permis de dépenser 200 millions de francs CFA, permettant d’avoir une enveloppe de 235 millions de francs CFA, pour réaliser 20 km de réseau hydraulique pour approvisionner en eau potable à 25 autres villages.
Selon le Maire, « la deuxième phase de ’’Course contre la soif’’ qui, à terme, sera autour de 250 millions de francs CFA, va concerner les villages de la zone sud de sa commune. En effet, indique-t-il, « disposer de l’eau et de l’électricité, c’est un des éléments des droits élémentaires ; on ne devrait pas, en 2021, inaugurer des bornes fontaines dans les communes du Sénégal. C’est parce que ça aurait dû être fait depuis très longtemps. Notre objectif, c’est de régler à 100%, avant la fin de cette année, l’accès à l’eau et à l’électricité », a assuré l’édile de la commune.
Pour sa part, le chef de village de Faylaar, a exprimé toute sa satisfaction de voir une vieille doléance des populations concrétisée. « C’est la première fois dans l’histoire de notre village que nous voyons des tuyaux enfouis sous nos terres pour nous permettre de pouvoir, maintenant, disposer d’une eau potable. Nous en remercions notre maire pour sa diligence et e respect des engagements pris », a indiqué Mbaye Sarr.
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
SOCIETETE – DIASS : Djiby Ciss étanche la soif des populations.

La commune de Diass est confrontée à de réels problèmes dans la disponibilité de l’eau. Malgré... Lire la suite
Emploi des jeunes à Diass : Cheikh Tidiane Diouf : «les jeunes ont besoin du concret ».

Dans la commune de Diass, les querelles de positionnement ont déjà démarré en vue des futures... Lire la suite
Inauguration de la première : Tchiky étrenne sa boulangerie à coût de 115 millions de francs.

Awa Cheikh Ndiaye (Stagiaire) Les habitants du village de Tchiky situé dans la commune de Diass ne... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:1978

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:3920

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:8726

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:8930

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14456
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
SOCIETETE – DIASS : Djiby Ciss étanche la soif des populations.

La commune de Diass est confrontée à de réels problèmes dans la disponibilité de l’eau. Malgré... Lire la suite
Emploi des jeunes à Diass : Cheikh Tidiane Diouf : «les jeunes ont besoin du concret ».

Dans la commune de Diass, les querelles de positionnement ont déjà démarré en vue des futures... Lire la suite
Inauguration de la première : Tchiky étrenne sa boulangerie à coût de 115 millions de francs.

Awa Cheikh Ndiaye (Stagiaire) Les habitants du village de Tchiky situé dans la commune de Diass ne... Lire la suite
SANDIARA - ADDUCTION D’EAU : Le projet « Course contre la soif » abreuve 25 villages.

La fourniture en eau potable de tous les villages de sa commune est l’un des priorité... Lire la suite
ATTAQUES DE CERTAINES BAINQUES DANS LES MANIFESTIONS : l’ACSIF met en garde contre d’éventuelle manœuvres des banques.

Plusieurs institutions financières ont été la cible des manifestants lors leurs échauffourées avec les forces de... Lire la suite
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 26.000 étudiants en Master sans qualification, Cheikh Oumar Hanne indique la voie de la professionna

Malgré l’installation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans les universités et établissement d’enseignement supérieur du Sénégal, les... Lire la suite
COVID 19 – DIASS : Le Maire Cheikh Tidiane Diouf désinfecte les lieux publics et appelle la population au vaccin.

La commune de Diass s’est résolue de prendre à bras le corps la prévention de la... Lire la suite
DEUXIEME DOTATATION DE VACCINS : Mbour reçoit 4500 doses de vaccins d’Astra Zeneca et 2500 doses de Sinopharm.

La campagne de vaccination continue toujours de se dérouler comme prévue par les autorités sanitaires. Après... Lire la suite
ALLEGEMENT COUVRE-FEU A MBOUR : le secteur informel applaudit et demande davantage à être écouté.

La décision du Chef de l'État d'alléger le couvre-feu de 00h à 05h dans les régions... Lire la suite
POLITIQUE – MBOUR : l’APR Départementale demande aux militants du parti de redoubler de vigilance.

Ces derniers jours ont été tendus dans le Sénégal à cause de vives manifestations suites à... Lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CAP (APPEL - CORED - SYNPICS - URAC) CNRA, un organe obsolète aux ordres qui cherche à museler de

La Coordination des Associations de Presse (CAP) est très préoccupée et peinée par la situation en... Lire la suite
POLITIQUE – MBOUR : refus d’Omar Youm de se vacciner, l’APR désavoue son Coordonnateur départemental.

L’ancien ministre du transport et des infrastructures routières a invoqué la semaine dernière une clause de... Lire la suite
Le mardi gras : le festif prend le dessus sur le religieux

Adèle Ndong (Stagiaire) Célébré dans presque toutes les régions du Sénégal, notamment dans les écoles surtout maternelles,... Lire la suite
AFFAIRE OUSMANE SONKO - ACCUSATION DE VIOL ET MENACE DE MORT : les mbourois donnent leur avis sur le cas.

Racky Niass (Stagiaire) Le leader du parti PASTEF est cité dans une affaire de viol. Cette affaire... Lire la suite
MBOUR - SOCIETE : la disparition des nuisances sonores nocturnes, le côté positif du couvre-feu.

AMINATA SALL (Stagiaire) Les nuisances sonores nocturnes ont diminué de façon drastique dans la ville de Mbour.... Lire la suite
MBOUR - INSECURITE ROUTIERE : des camions gros porteurs sèment la psychose à Mbour.

BENEDICTA DELPHINE BASSE (Stagiaire) Sur la route de Kaolack, le stationnement anarchique des camions gros-porteurs inquiète les... Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : LE FOND DU PROBLEME

Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a... Lire la suite
CORONAVIRUS ET ACTIONS CITOYENNES : les tailleurs ont-ils baissé la garde ?

Awa Cheikh Ndiaye (Stagiaire) La première vague de la pandémie de Covid 19 avait suscité l’engouement de... Lire la suite
Pêche artisanale et changement climatique : le manque de poissons inquiète les mbourois.

Adèle Ndong (Stagiaire) Ces derniers temps, on note un changement climatique accompagné de vents dans toutes... Lire la suite
COVID 19 ET PECHE : la CAOPA veut une relance de l’économie bleue.

Pendant que la deuxième vague est en train de faire son petit bout de chemin dans... Lire la suite
MBOUR - POLITIQUE : l’AFP est expulsée de son siège pour 9 mois d’arriérés.

L’Alliance des Forces du Progrès (AFP) vit dans des situations très difficiles dans la commune de... Lire la suite
SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.

Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pour donner... Lire la suite
Nguékhokh, 80% de la population n’a pas accès à l’eau : le Député Maire Pape Songho Diouf éclaircit.

Ces dernières semaines, les problèmes de la Commune de Nguékhokh ont fait l’objet de plusieurs sorties... Lire la suite
SPORT – REFECTION DU STADE CAROLINE FAYE : les autorités essaient de recoller les morceaux.

Le stade caroline n’est plus que l’ombre de lui-même. Depuis plusieurs mois, cette infrastructure sportive, jadis... Lire la suite
INTERDICTION DE VENDRE DU PAIN DANS LES BOUTIQUES : à Mbour les commerçants détaillants menacent de fermer boutique.

L’interdiction de vendre du pain dans les boutiques dans les départements de Thiès, Tivaouane et Mbour... Lire la suite
SPORT – STADE DE MBOUR : Ass Wade consolide son ambition de départementaliser le club.

Elu au mois de novembre dernier, le nouveau Président du Stade de Mbour avait d’emblée annoncé... Lire la suite
COUVRE-FEU A MBOUR : les taxis clandos craignent le pire dans leurs familles.

A Mbour, les chauffeurs de taxis clandos grognent à propos du couvre-feu instauré dans les régions... Lire la suite
Contribution au TEG, les insuffisances de la loi

À la suite de la brillante contribution d’Ismaël DIOUF, consultant en droit bancaire, sur le vide... Lire la suite
IRENE MINGASSON SUR LES ACCORDS DE PECHE AVEC L’UE : « Certaines dimensions doivent être clarifiées pour rassurer ».

Les accords de pêche entre le Sénégal et l’UE restent toujours dans le flou total dans... Lire la suite
MBOUR : Interdit d’accéder au quai de pêche, Bougane Gueye crache le feu.

Venu à Mbour ce samedi pour rencontrer les pêcheurs et les acteurs du secteur de la... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suite
Contribution au TEG, les insuffisances de la loi
À la suite de la brillante contribution d’Ismaël DIOUF, consultant en droit bancaire, sur le vide...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite