http://mbour.info - la petite côte dans le web

Tools
A+ R A- wide normal
Register Login
  • Skip to content
mbour.info » Accueil » Joal-Fadiouth
  • A propos de Mbour Info ?
  • Twitter Mbour Info
  • Facebook Mbour Info
  • Contacts
  • Faire un Don
  • Soumettre Un Article
  • ACCUEIL 
  • ACTUALITESoverview
  • POLITIQUEmy work
  • ECONOMIEoverview
  • SPORT 
  • DEVELOPPEMENT LOCAL 
  • CULTURE - PEOPLE 

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION APPEL CONTRE LA COVID 19
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION APPEL CONTRE LA COVID 19
Cérémonie Inauguration permanence Bennoo Bokk Yaakaar
Coronavirus
Joal-Fadiouth
S'abonner à ce flux RSS

Joal-Fadiouth (40)

Vendredi, 15 Septembre 2017 21:34

PECHE ARTISANALE – FILIERE POULPE 12.000 pots à poulpes vont être immergés pour réhabiliter les habitats marins

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par idy niang
PECHE ARTISANALE – FILIERE POULPE 12.000 pots à poulpes vont être immergés pour réhabiliter les habitats marins

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Omar Guèye, a présidé hier à Joal la cérémonie d’immersion des pots à poulpes pour l’année 2017. Cette année, l’objectif est d’immerger 12.000 pots soit une valeur de 27.500.000f CFA pour renforcer l’écosystème marin et réhabiliter les habitats de l’espèce.

Hier la commune de Joal a été le théâtre de la traditionnelle cérémonie d’immersion des pots à poulpes organisé chaque année dans les différents quais de pêche de la petite côte par les CLPA  aidé de leur ministère de tutelle. Selon le coordinateur du CLPA  de Joal, « pour l’année 2017, le ministère de la pêche et de l’économie maritime a pris en charge les frais de conception, de transport et d’immersion de 10.000 pots pour les CLPA du département et ces derniers ont contribué pour 2.000 pots soit un total de 12.000 pots à immerger sur toute l’étendue maritime jouxtant le département de Mbour », informe Mbaye Seck. Il ajoute que 10.000 pots supplémentaires seront destinés aux CLPA  de la région de Dakar élargie à Fass Boye et Djifère. « le tout pour une valeur de 27.500.000 francs CFA dont les 25.000.000 ont été pris en charge par le ministère de la pêche et les 2.500.000 par les CLPA du département de Mbour.

Dans cette lancée, Mbaye Seck estime que, l’immersion de ces pots à poulpes couplée au repos biologique de l’espèce que les CLPA  du département ont initié du 25juin au 25 juillet 2017, sont des activités de gestion durable à soutenir et à renforcer. « pour cela, il serait judicieux de bien exploiter les recommandations issues de la réunion d’évaluation du repos biologique, tenue avec tous les chefs de service concernés, et dont un document a été conçu », précise-t-il.

Il rappelle par ailleurs que les résultats que « le nombre de sortie de ligne de poulpes à Joal en 2016 est de 16.939 pour un débarquement de 791.417 tonnes. En 2017, du 1er janvier au 31 août le nombre de sortie est 7.611 pour un débarquement de 323.069 tonnes », Mbaye Seck. Dans la foulée, il précise que d’autres mesures de gestion durable sont déroulées dans le département parmi lesquelles l’interdiction de la pêche nocturne pour 6 mois pour les engins qui visent les pélagiques, la protection des bébés cymbium, l’érection de zones de pêche protégées, et d’AMP ».

Pour le Ministre Omar Guèye, venu présider cette cérémonie, « cette démarche entre en cohérence avec la lettre de politique sectorielle de la pêche et de l’aquaculture 2016 – 2023 ». Selon le Ministre, cette lettre sectorielle se développement à travers trois axes : « la gestion durable de la ressource et le réhabilitation des habitats, l’aquaculture, la valorisation des produits de la pêche », indique Omar Guèye qui estime que la réhabilitation des habitats détient une place prépondérante dans cette politique.

Il indique que le poulpe est un produit à forte valeur ajoutée et le secteur de Mbour et de Joal contribuent de manière significative ce développement du poulpe. « en 2016, 4522 tonnes de poulpes ont été débarduées pour une valeur estimée à la première vente estimée à 7.300.000.000 f CFA », informe le Ministre. Avant de continuer : « Et la région de Thiès, occupant la première place de ce produit avec 3210 tonnes soit 71% de la production nationale pour une valeur de 5.000.000.000f CFA représentant 69% de la valeur nationale », a fait savoir Omar Guèye.  

IDRISSA AMINATA NIANG  (Surce: Vox Populi)

Étiqueté par
  • undefined
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Mardi, 11 Octobre 2016 19:43

JOAL-FADIOUTH : UNE ÉTUDE MET EN LUMIÈRE LES DÉFIS À RELEVER POUR PÉRENNISER LE CLIMAT DE TOLÉRANCE

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
JOAL-FADIOUTH : UNE ÉTUDE MET EN LUMIÈRE LES DÉFIS À RELEVER POUR PÉRENNISER LE CLIMAT DE TOLÉRANCE

Le chercheur Ato Kwamena Onoma, du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), note que malgré ‘’les fort bonnes relations intercommunautaires’’ à Fadiouth et à Joal, ‘’il existe des défis qui, en vue de pérenniser la paix sociale et le climat de la tolérance, demandent une attention particulière’’.

 

 

 

Dans une étude intitulée "Amélioration des relations intercommunautaires à Joal-Fadiouth Aperçus d’une étude des lieux de repos des morts’’, il cite parmi ces défis, l’apparition de ‘’nouveaux quartiers’’ à Joal dominés par des ‘’ étrangers’’, l’augmentation de la proportion de la population musulmane de Fadiouth et la gestion des mariages mixtes.

 

Au sujet de l’augmentation de la proportion de la population musulmane, l’auteur de l’étude rappelle que la mise en place d’une mission catholique à Fadiouth, en 1879, ‘’a fait l’objet d’un processus intense de prosélytisme qui devait transformer l’île en une localité presque à 100% catholique au milieu des années 1900’’.

 

‘’Elle devint un des plus grands pourvoyeurs de prêtres, de sœurs et frères catholiques à l’église du Sénégal. Mais il y a une longue histoire de présence musulmane à Fadiouth, qui a augmenté au fil du temps et est estimée en 2016 à 15% de la population résidente. Les musulmans en sont très fiers mais cette croissance n’échappe pas aux catholiques’’, ajoute-t-il dans cette étude dont l’APS a reçu une copie.

 

Elle sera au menu d’un séminaire de dissémination, jeudi, à la mairie de Joal Fadiouth.

 

‘’Les deux communautés soutiennent que la vraie identité de Fadiouth est en jeu’’, note l’auteur. Il souligne que ‘’les tendances démographiques actuelles sur Fadiouth et le fait que plus de 90% de la population sénégalaise soit musulmane indiquent que la proportion musulmane de l’île va continuer à croître et pourrait même un jour dépasser la population chrétienne’’.

 

Pour Ato Kwamena Onoma, ‘’ces questions, comme beaucoup d’autres susceptibles de saper la cohésion sociale à Fadiouth, ont tendance à ne pas être abordées en public. Toutefois, il faudrait tenir un débat public sur la place de la religion à Fadiouth’’.

 

Ainsi, selon lui, les dirigeants politiques et religieux de Fadiouth, Joal et Ngazobil devraient entamer des négociations, pour ‘’conclure un pacte qui fera en sorte que les gens des trois localités, notamment les + indigènes+ et les + étrangers+ les musulmans et les chrétiens, puissent accéder au pouvoir politique et en bénéficier’’ afin de maintenir de solides relations intercommunautaires.

 

Il s’agit là d’une des recommandations du chercheur qui estime qu’il ‘’faut particulièrement veiller à ce que les minorités démographiques ne soient pas perpétuellement exclues du pouvoir politique’’.

 

Selon lui, ‘’l’aptitude à unir les +étrangers+ et les +autochtones+ à Joal devrait devenir un critère clé pour évaluer tous les projets de développement proposés par les autorités des communes et leurs partenaires’’.

 

’’Les Fadiouthiens devraient entamer des discussions sur le paysage religieux changeant de leur île et les voies et moyens de s’y adapter’’, estime l’auteur, ajoutant : ‘’Alors que le changement démographique lui-même ne constitue pas une menace, le fait de ne pas se pencher sur la manière de s’y adapter peut causer des problèmes à la communauté à l’avenir’’.

 

En février 2016, le CODESRIA a lancé un projet visant à ‘’étudier les relations intercommunautaires, à travers un examen des lieux abritant des morts de confessions différentes dans la commune de Joal Fadiouth au Sénégal’’.

 

L’étude consiste en une enquête auprès de 600 personnes, des entretiens semi-structurés auprès de 65 personnes, un exercice de cartographie participative et des visites de nombreux sites importants à Joal et Fadiouth, explique-t-on.

 

’’Fadiouth, Joal et Ngazobil sont les trois localités de la commune de Joal-Fadiouth, qui a été créée en 1966. Cette commune, située dans la région de Thiès, est spécifique dans la mesure où c’est une zone où le catholicisme a une présence importante au sein d’un pays où plus de 90 pour cent de la population est musulmane’’, rappelle-t-on dans cette étude dont l’APS a obtenu copie.

 

’’La population de Joal-Fadiouth est estimée à environ 50 000 habitants en 2016. La localité continentale de Joal est la plus peuplée avec plus de 42 000 habitants, celle de l’île de Fadiouth a une population d’environ 5 000, tandis que Ngazobil est la moins peuplée’’, souligne le document.

 

L’étude relève que ’’les chrétiens et les musulmans, +autochtones+ et +étrangers+, vivent dans une communauté où les conflits violents ou latents entre les communautés, restent pratiquement inconnus’’.

 

Selon l’étude, ’’de nombreuses personnes interrogées ont affirmé que +dans d’autres localités du Sénégal, les habitants ont de temps en temps un dialogue interreligieux à la télévision et à la radio. À Joal-Fadiouth, nous vivons le dialogue interreligieux de manière quotidienne+’’.

 

’’Pour expliquer les interactions très saines entre chrétiens et musulmans à Fadiouth, les gens de la communauté invoquent presque toujours les liens de parenté’’, révèle le document, soulignant que de manière régulière, ‘’les chrétiens et les musulmans font des gestes qui renforcent l’unité’’.

APS

Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Dimanche, 21 Août 2016 11:54

SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : ES JEUNES INVITÉS À CHANGER DE COMPORTEMENT

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : ES JEUNES INVITÉS À CHANGER DE COMPORTEMENT

La première adjointe au maire de la commune de Joal-Fadjouth, Louise Coco Diouf, a invité samedi les jeunes du village de Fadjouth à adopter des comportements de nature à éviter les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles.

 

‘’Les jeunes doivent écouter les messages liés à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, qui leur sont bénéfiques et qui peuvent leur éviter plusieurs maux’’, a-t-elle dit en procédant au lancement des activités ‘’FagaruChallenge, Summer Tour’’, dans sa commune.

 

A l’initiative du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), cette campagne vise à regrouper les jeunes autour d’un challenge majeur sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ) et à les inciter à un changement de mentalité.

 

Il s’agit, en fait, de leur faire prendre conscience de leur responsabilité par rapport à des thèmes liés au VIH/sida, aux grossesses précoces, aux mariages des enfants, aux mutilations génitales féminines (MGF) et à la sexualité précoce. Elle se déroule dans toutes les régions du Sénégal.

 

Selon Louise Coco Diouf, à tort ou à raison, les jeunes sont sexuellement actifs. ‘’Il ne faut donc pas se voiler la face et en faire un sujet tabou. Nous devons les conscientiser et leur faire approprier les bons messages qui pourront les aider à s’assumer et s’abstenir, ou mieux vivre leur sexualité’’, a-t-elle dit.

 

Elle s’est dite rassuré du fait que les parents se sont déplacés en masse pour assister à la cérémonie. Elle les exhorte à être des relais auprès de leurs enfants afin de se servir de certains leviers.

 

Même si la santé est une compétence transférée, dit-elle, la mairie avec ses fonds de dotation limités depuis l’avènement de l’Acte 3 de la décentralisation ne peut qu’apporter une aide morale et encourager ce genre d’initiative.

 

Elle se félicite tout de même de pouvoir s’appuyer sur l’Association des cadres de Fadiouth, dénommée ‘’Fraternité de Fadiouth’’ pour sensibiliser les jeunes et faire valoir les thèmes qui sont développés pendant la campagne ‘’FagaruChallenge, Summer Tour’’

 

Il s’agit de la santé la reproduction des jeunes, à travers une compétition rap et slam, sur les sept thèmes de la santé de la reproduction que sont le cycle menstruel ; les IST et VIH/SIDA, l’anatomie et la puberté, la contraception, la grossesse, la violence et les MGF et abus.

 

APS

Étiqueté par
  • La première adjointe au maire de la commune de JoalFadjouth, Louise Coco Diouf
  • undefined
  • joal fadiouth
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Jeudi, 28 Juillet 2016 14:22

JOAL-FADIOUTH : DES PÊCHEURS SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
JOAL-FADIOUTH : DES PÊCHEURS SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Les membres du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) de la commune de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest) ont été mis à niveau, mardi, par les techniciens de l’Agence nationale de l’avion civile et de la météorologie (ANACIM).

 

Le séminaire itinérant de sensibilisation et d’informations sur les services d’informations climatiques a été accueilli, à cette occasion, par le siège de l’interprofessionnel de la pêche artisanale de la localité.

Cette activité qui entre dans le cadre du projet des services d’informations climatiques CINSERE, en anglais), a pour but, entre autres, une prise de conscience de la communauté des pêcheurs sur l’impact des changements climatiques sur leur secteur.


Selon l’ingénieur prévisionniste, Papa Ngor Ndiaye, responsable du service prévision et réduction des risques à la Direction de la météorologie de l’ANACIM, "les récentes catastrophes liées au climat, les graves sécheresses et inondations destructrices, l’arrivée tardive de la mousson, les précipitations entrecoupées de périodes de sécheresse, la nature erratique des précipitations et les températures plus élevées, ont donné un nouvel élan à l’application de l’information climatique pour la gestion des risques".

"Avec la poussière, le brouillard et autres phénomènes, ces effets du changement climatique réduisent la visibilité et perturbent les activités des pêcheurs avec beaucoup de dommages", a notamment dit Papa Ngor Ndiaye, soulignant la transversalité de la météorologie.

Par ailleurs, le météorologue qui a partagé les statistiques de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) sur situation des effets néfastes du changement climatique, a révélé qu’"il y a eu, de 2000 à 2014, 52 pertes en vies humaines en mer et des dégâts matériels estimés 78 623 735 francs CFA".



D’après lui, "de 2000 à 2004, il y a eu 170 décès, de 2005 à 2009, 180 pertes humaines en mer et de 2010 à 2014, 432 décès ont eu lieu en mer".

"Ces situations sont dues à l’enjeu du changement climatique qui impacte sur la pêche avec le réchauffement marin qui cause une hausse de la température de la surface de la mer, amenant les poissons à migrer vers le nord. Ce qui a pour conséquence la raréfaction de la ressource halieutique", a expliqué l’ingénieur prévisionniste.

"L’objectif du projet CINSERE est de renforcer les capacités des organisations compétentes pour réussir dans le développement et la communication adaptés aux services d’informations climatiques en vue d’un appui des communautés de pêcheurs dans leur prise de décision pour la résilience et la productivité de la population sénégalaise ciblée. Il vise également à améliorer la gouvernance de la sécurité alimentaire", a-t-il précisé.

 

APS

Étiqueté par
  • joalfadiouth
  • undefined
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Mardi, 19 Juillet 2016 16:30

Première édition de la journée de l'excellence de Joal Fadiouth Ngazobil : Les 300 élèves de la commune primés

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
Première édition de la journée de l'excellence de Joal Fadiouth Ngazobil : Les 300 élèves de la commune primés

La première édition de la journée de l’excellence de la commune de Joal Fadiouth Ngazobil a vécu sous la présidence de la Directrice de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée, Mme Sophie Gladima. 
 
Une cérémonie qui a vu les 300 meilleurs élèves de la ville de Léopold Sédar Senghor primés par le Collectif des Directeurs d’écoles (CODEC qui ont mis en place ce cadre pour, nous explique-t-on,  promouvoir l’excellence et assurer la qualité de l’enseignement.
 
Après avoir félicité les parents d’élèves, les enseignants et les élèves, Mme la Directrice a rappelé l’importance des filières scientifiques et technologiques dans le système éducatif et sa place dans le Programme Sénégal Emergent (PSE) de son Excellence Monsieur le président de la république Macky Sall. Une occasion saisie aussi pour présenter aux récipiendaires, le projet de micro jardinage de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée  afin de permettre aux élèves de s’initier aux pratiques du micro jardinage en milieu scolaire. 
 
Le Ministre Conseiller, Maire de Sandiara a quant à lui insisté sur  sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux communes en créant une plateforme d’échanges sur la promotion de la culture scientifique et technologique dans la zone.

 

Source : dakaractu

Étiqueté par
  • joal fadiouth
  • Directrice de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée, Mme Sophie Gladima
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Jeudi, 09 Juin 2016 01:44

Journée mondiale de l’océan : les enfants demandent aux adultes ‘’d’arrêter d’agresser la mer’’.

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
Journée mondiale de l’océan : les enfants demandent aux adultes ‘’d’arrêter d’agresser la mer’’.

L’Association pour la Promotion et la Responsabilisation des Acteurs de la Pêche artisanale (APRAPAM) , à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce 08 juin la Journée Mondiale de l’Océan sous le sceau de l’implication des enfants dans la lutte contre les agressions maritimes. Placée sous le thème « Océan sain, planète saine », cette journée a permis aux élèves de l’école d’application Abbé David Boilat de Mbour de demander aux adultes d’arrêter d’agresser les aires marines.

 

« Nous demandons aux grandes personnes d’arrêter les actes qui peuvent provoquer la  pollution marine », tels sont les complaintes de Mathias Détié Diouf, Président du Gouvernement scolaire de l’école Abbé David Boilat. Il s’est prononcé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’océan en collaboration avec l’APRAPAM. Cette journée d’envergure mondiale, a été l’occasion pour ces enfants, soucieux de l’avenir de leur océan, de repiquer des plants de  propagules pour le renforcement de l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth.

Dans la même lancée, Abdoul Karim Sall, Président de l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth et des aires marines protégées de l’Afrique  de l’Ouest, soutient que cet acte est à saluer du fait que la mangrove constitue une zone de nurserie pour certaines espèces de poissons comme les carpes et les barracudas. « Il y a beaucoup d’espèces qui mettent leurs œufs dans la mangrove, il y a aussi beaucoup d’arches et d’huitres dans cette zone qui fait travailler près 4000 personnes qui dépendent directement de la mangrove », informe-t-il. De plus, explique M. Sall, la mangrove joue un rôle de stabilisateur du taux de salinité des sols des îles de Fatangoussé et de Tidine qui sont dans la zone de Joal-Fadiouth.

Rappelons que cette zone abrite l’un plus des plus grands quais de débarquement de poissons de l’Afrique de l’Ouest avec plus  de 150.000 tonnes par années. Dans ce sens, «  la mangrove joue un très grand dans écosystème parce qu’à joal on a des terres plates ».

« Contrairement aux autres zones où jusqu’à 8km à l’intérieur tu n’as pas 8m de profondeur, ici à 1km on a 1m de profondeur, à 2km, on en a 2 ; ce qui fait qu’il y a beaucoup d’espèces de mangroves comme les rhizophoras et les avicennisas dont la présence est importante pour la zone », ajoute M. Sall.

Pour sa part le Président de l’APRAPAM a insisté   sur le fait que les océans sont extrêmement menacés du fait non seulement des changements climatiques, mais aussi de l’agression de l’homme. «  Donc vu les questions de la pêche illicite, de la destruction des habitats marins, des mangroves, de la pollution avec le déversement des unités industrielles qui sont sur le littoral, et une occupation même irrationnelle du littoral, nous avons pris l’initiative en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l'Ouest (PRCM) et le centre Abbé David Boilat de venir dans l’aire marine protégée de Joal qui est un symbole dans le département de Mbour »,  fait savoir Gaoussou  Guèye, Président d’APRAPAM.

Poursuivant dans le même sens, il indique que l’objectif majeur de cet acte est de permettre aux enfants d’avoir le reflexe de repiquer, de protéger et de sauver nos océans. « Il faut avoir un comportement sain, mais ensuite mettre en application les conventions, règlements et lois qui ont été signés et ratifiés par nos pays pour sauver nos océans », demande-t-il.

Pour Gaoussou Gueye,  du moment que l'eau occupe 70% de la surface de notre planète,   les hommes ont ‘’la lourde responsabilité de léguer quelque chose de sain à nos enfants et à nos petits enfants’’.

IDY NIANG  

           

 

   

 

Étiqueté par
  • Journée mondiale de l’océan
  • undefined
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Dimanche, 17 Avril 2016 10:16

Joal-Fadiouth : la réhabilitation de la mangrove a permis d’enrayer les risques

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
Joal-Fadiouth : la réhabilitation de la mangrove a permis d’enrayer les risques

Pendant longtemps, la commune de Joal-Fadiouth  a face à nombreux risques liés à une forte dégradation  des populations de mangrove. Pour renverser  la tendance,  des initiatives ont vu le jour tendant à permettre  la conservation de la biodiversité mais aussi l’amélioration des rendements de la pêche et des retombées socioéconomiques pour la population locale.

 

 

La mangrove de Joal-Fadiouth   a subi ces dernières années des dégradations  à la suite des activités d’exploitation et l’absence de reboisement de la part des populations.  Un constat qui avait poussé  acteurs locaux  et ONG à agir pour sauver ce qui pouvait l’être.

« Nous avons visité les reboisements de mangrove parce qu’on a connu  une forte dégradation  des populations de mangrove avec les conséquences  qui sont attachées à cela. Comme vous le savez  Joal-Fadiouth est une presqu’ile et quand la mangrove n’est pas là il y a les risques avec les changements climatiques », estime  Ibrahima Thiam, le Directeur Régional Wetlands International Afrique.

 

Le reboisement de la mangrove comme panacée

 

C’est ainsi que Wetlands International, une ONG hollandaise qui s’active dans la conservation de l’environnement, a mis l’accent sur des projets de reboisement de la mangrove à Joal-Fadiouth.

 

Ces actions ont commencé à porter leurs fruits notamment dans la  conservation de la biodiversité mais aussi l’amélioration des rendements de la pêche et des retombées socioéconomiques pour la population locale.

 

«  Le reboisement a permis  de développer davantage la protection de Joal. La mangrove joue aussi un rôle important dans la préservation des ressources halieutiques mais parce que c’est des zones de reproduction de plusieurs espèces », fait savoir le Directeur Régional Wetlands International Afrique.

Pour accompagner les populations dans la restauration de la mangrove, les responsables de l’ONG Wetlands International ne misent pas uniquement sur le reboisement. Ils ont aussi  activé  d’autres leviers pour atténuer la pression sur la mangrove. Il s’agit notamment de l’utilisation de fourneaux améliorés. L’usage de ces fourneaux améliorés va permettre de réduire l’usage par les femmes de bois de la mangrove pour la cuisson domestique. « La distribution des fourneaux améliorés entre dans le même cadre. C’est une zone où  on utilise le bois et le charbon comme la cuisson domestique.  Et en utilisant les fourneaux, cela   permet de réduire la consommation et le cout », explique  M. Thiam.

 

Par ailleurs, il y a d’autres activités générant des revenus pour les populations notamment les femmes comme la production d’huitres qui y sont menées. Ce qui fait que des femmes s’activent au niveau du parc pour l’élevage d’huitres. Ce qui leur permet ‘’un grain de productivité’’.

« Il y de nombreux facteurs sur lesquels il faut jouer. Il y a facteur des  la productivité parce qu’en l’installation des guirlandes pour l’élevage d’huitres on aide les populations à augmenter les revenus sans poser de menaces sur les mangroves. Avant la production se faisait avec la coupe des racines. Ce qui va entrainait la mortalité des mangroves. Maintenant, ce qu’on a c’est une production durable qui tient en compte de la gestion des ressources naturelles », ajoute-il.

 

L’apport considérable des parcs  ostréicoles

 

Pour leur part les acteurs se réjouissent de cet apport qui booste leurs activités et participent à une gestion durable leurs ressources.

«   Avant ce projet de reboisement,  notre mangrove  était en danger et  nos revenus provenant de la vente des huitres était limité. Mais la mise en place des guirlandes nous préservons la mangrove tout en augmentant nos ressources », confie

Ndeye Binta Sonko, membre d’un GIE qui s’active dans l’exploitation des huitres.

 

 

Dans la foulée, le conservateur de l’Aire marine protégée (Amp) de Joal-Fadiouth a fait savoir qu’avec ce parc d’huitres ces femmes  gagnent en sécurité et en gain. Le Capitaine Mamadou Ndiaye  n’a pas manqué de faire l’historique de la mise sur pied de ces parcs ostréicoles.

 

« L’élevage des huitres au niveau  de Joal-Fadiouth date de très longtemps. Au début c’était l’exploitation directe au niveau de la mangrove. Cela consistait à  couper les racines pour extraire les huitres. Mais elles se sont rendu compte qu’à ce rythme l’écosystème sera dégradé. C’est là qu’est intervient le projet  mangrove sous la tutelle de Wetlands International   que quatre groupements de femmes ont aménagé des parcs ostréicoles », raconte  le conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth, Capitaine Mamadou Ndiaye.

 

L’on rappelle que l’AMP de Joal-Fadiouth, qui s’étend sur 17 400 ha, représente un espace de protection des espèces migratrices telles que la tortue marine et abrite de nombreux sites d’amas coquillés. Créée en 2004, l’AMP abrite également des habitats divers et variés tels que les herbiers marins, plages de sable, mangrove, bolongs, îlots de sable et roches.

 

 

 

 

El Hadji Alassane Diallo

 

 

 

 

 

 

Étiqueté par
  • l’AMP de JoalFadiouth
  • Wetlands International
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Mercredi, 09 Mars 2016 16:35

JOAL-FADIOUTH : Sophie Gladima Siby s’engage dans l’autonomisation des femmes

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
JOAL-FADIOUTH : Sophie Gladima Siby s’engage dans l’autonomisation des femmes

Les femmes de JOAL-FADIOUTH  ont reçu ce mardi le soutien de la directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa).  En effet, Sophie Siby Gladima leur a octroyé une unité de transformation de fruits et légumes d’une valeur de 5 millions.

 

« C’est pour soutenir, encourager et accompagner les femmes à atteindre l’autonomisation que nous avons investi dans cette unité qui va les aider à donner des produits de qualité, notamment pour ce qui concerne la transformation de fruits et légumes. Cette machine, d’une capacité de 1000 litres par jour, garantit une grande qualité de conservation », a fait savoir la directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa), Sophie Siby Gladima.

Cette unité de transformation, destinée à aider les femmes de Joal-Fadiouth à atteindre leur autonomisation, a été hautement appréciée par les bénéficiaires. C’est ainsi que la responsable des femmes de la commune, Oulèye Dia,  tout en se félicitant de ce geste a invité les femmes à faire bon usage de cette unité afin qu’elle puisse contribuer à améliorer leurs conditions.

« Ce matériel de plus de 5 millions de francs est un matériel lourd que les Gie de femmes ne peuvent pas se procurer. En accompagnant ces femmes et en leur donnant un fonds de roulement, elles pourront entrainer d’autres femmes. Ce sera donc une création d’emplois aussi bien pour les jeunes que pour les femmes », indique Sophie Siby Gladima.

Pour sa part le directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Abdoulaye Ndour,  a estimé qu’avec cette unité, les femmes pourront transformer leurs produits en produits finis et améliorer leur mieux être. 

Étiqueté par
  • joalfadiouth
  • Sophie Gladima Siby
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Samedi, 14 Novembre 2015 15:10

Le coordinateur du MLK de Joal donne le prénom Karim Wade à son fils

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
 Le coordinateur du MLK de Joal donne le prénom Karim Wade à son fils

Le coordinateur du MLK de la Commune de Jaol-Fadiouth, Mr Diouf a donné le prénom Karim Wade à son fils. Et comme une traînée de poussière, la nouvelle a vite fait le tour de la ville, incitant les populations à se déplacer jusqu'à son domicile pour le féliciter du geste qu'il a témoigné à l'endroit du prisonnier le plus célèbre du pays. 
Une délégation des femmes du MLK se rendra ce dimanche à Joal pour apporter une valise au Président Karim Junior...

DAKARACTU

Étiqueté par
  • joalfadiouth
  • undefined
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...
Mardi, 06 Octobre 2015 15:27

Lamb - Actualités: Aziz Ndiaye : «Le retour de Yékini, ma priorité. »

Publié dans Joal-Fadiouth Écrit par thioye
Lamb - Actualités:     Aziz Ndiaye : «Le retour de Yékini, ma priorité. »

Le promoteur de lutte Aziz Ndiaye, dans un entretien avec le quotidien Sunu Lamb, explique que sa priorité est d'organiser un combat pour Yékini, à défaut, un duel entre Gris Bordeaux et Balla Gaye 2.  

 

Le promoteur Aziz Ndiaye est toujours dans la lutte, en cherchant des opportunités de décrocher de combats choc. Aziz affirme que sa priorité, est de signer le retour l’ancien roi des arènes, Yékini, contre Balla Gaye 2, Gris Bordeaux ou Bombardier.

« Je n’ai pas de combat dans ma tête. Comme je l’ai dit, je souhaiterais organiser le retour de Yékini. Pour dire vrai. C’était la première option. Je vais vous faire des révélations. Si Gris Bordeaux était d’accord, son combat contre Balla Gaye 2 serait ficelé depuis longtemps. Je veux un adversaire pour Balla Gaye 2. Mais autre que Modou Lo car Luc y est déjà. Si Gris Bordeaux est d’accord pour affronter Balla Gaye 2 avec un cachet raisonnable, on est partant. Si Gris ou Bombardier sont d’accord pour Yékini avec des cachets raisonnables, on est également partant. Ce sont des combats qui peuvent nous intéresser », déclare le promoteur de lutte. Et de poursuivre : « Quand j’ai proposé Yékini à Gris Bordeaux, celui-ci m’a dit non. J’ai approché certains du staff de Balla Gaye 2 pour leur proposer Yékini, ils m’ont dit non. Gris Bordeaux, je lui ai parlé de Balla Gaye 2 et il m’a répondu qu’il est en phase de réflexion. Si j’ai un de ces combats pour 2016, je me lance ».

Cependant, le patron d’Aziz Productions explique qu’il ne compte plus donner à un lutteur, un cachet de plus de 50 millions. Car, selon lui, la situation du pays et le contexte actuel de l’arène ne le permet plus.

«En vérité, je ne vais plus dépasser 50 millions. C’est à prendre ou à laisser. Je n’exige rien mais je n’accepterai plus le diktat des lutteurs, c’est-à-dire vouloir l’argent et vouloir imposer un adversaire. Aucun lutteur ne va me choisir un adversaire. Parmi les lutteurs que j’ai déjà cités, quiconque pense qu’il peut lutter pour un cachet de 50 millions, peut me contacter et on va signer », fait-il comprendre.

Par rapport à un éventuel combat entre Yékini et Lac de Guiers 2, Aziz Ndiaye déclare : « Non, ce n’est pas un combat. Je veux un combat attractif, à partir duquel on pourra redonner une autre dimension à la lutte ».

Pour cette saison 2015-2016, les amateurs devront encore prendre leur mal en patience pour voir un combat choc.

Source : wiwsport.com

 

Étiqueté par
  • Yékini
  • lutte
  • undefined
Soyez le premier à commenter!
Lire la suite...

Plus...

Le centre de santé de Joal est dans une situation difficile (médecin-chef)

Route Joal -Samba Dia -Djiffer : Macky Sall procède au lancement d’un projet étalé sur un linéaire de 42 km

Joal-Fadiouth : Pierre Joe Ndiaye veut réunifier la jeunesse de l’APR

Joal-Fadiouth : 200 millions de francs pour financer les projets de jeunes

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 3

Mbour info TV

  • WebTV

PERSONNALITES DU DEPARTEMENT


Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Prev Next
MAMADOU FAYE, DIRECTEUR GENERAL PETROSEN
MBAYE DIOUF DIA, PRESIDENT MBOUR PETITE COTE
Cheikh Issa Sall, Directeur Général de l’Agence pour le Développement Municipal et Président du Mouvement AMDEM
Bocar Ly ,Directeur général de la Société d'aménagement des côtes du Sénégal (Sapco)
Le préfet du département de Mbour  Saer Ndao
Saliou Samb, Le président du Conseil départemental de Mbour
Papa Songho Diouf Maire de la commune de Nguékokh
L'HONORABLE DÉPUTÉ MONSIEUR MAGUETTE DIOKH
  Le Maire de Séssène Docteur Paul SENE , par ailleurs Président du Conseil d’administration de l’Office des Forages
Le maire de la commune de Malicounda (département de Mbour), Maguette Sène,
Serigne Ousmane Dia dit Bombardier ou B52 (lutteur)
Elhadji Fallou Sylla, Maire de Mbour
El Hadji Seck Ndiaye Wade, le chef du service des transports routiers.
Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale
William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou
Dr Serigne Diop
Mahmoud SALEH
Me Oumar Youm, ministre, Directeur de cabinet du président de la République.
Mamadou Diop : Député à titre posthume
YAKHYA DIOP DIT « YEKINI », LUTTEUR
Marie Thérèse Ndiaye, MISS SENEGAL 2013
VIVIANE CHIDID, ARTISTE
PAPE KOULY DIOP, international sénégalais (FOOTBALL)
Aïssatou Sophie Gladima Siby ,  Directrice de l’ANRSA
L’international sénégalais KARA MBODJ
Moussa Konaté, International sénégalais (Footballeur)
Honorable Député Sira Ndiaye
ALYOUNE BADARA DIOP, Préfet du département de MBOUR
Ousmane Guèye, Maire de Saly
Abou Ndiaye, ancien Maire de Nguékokh
Mbaye Diouf Dia, Président de l'ASC TOURE KUNDA
OUSMANE KANE
YOUSSOU THIEPENDA DIOP
Maître Dior DIAGNE, belle et compétente!
Caroline Faye DIOP
Léopold Sédar Senghor
Luc Nicolaï
Abdoulaye SARR

LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO

La chronique de Bathie

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite

MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite

LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite

REPORTAGE

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite

MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament  un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite

Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite

DOSSIER

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite

ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite

EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite

SOCIETE

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite

Secteur extractif : la société civile investit la presse

Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite

Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite

ENTRETIENS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Prev Next
SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.

Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite

commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.

Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite

commentaires (0) Hits:7440

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.

Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite

commentaires (0) Hits:9223

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisamment pour tenir au moins jusqu’à 5000 à 6000 doses »

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam

Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite

commentaires (0) Hits:17808

MBOUR –  Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».

L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite

commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour  cette année.

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.

Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite

commentaires (0) Hits:19424

ACTUALITE

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite

Secteur extractif : la société civile investit la presse

Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite

Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite

Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite

Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite

Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite

Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite

CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite

COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite

Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite

Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de l'emploi.

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite

Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite

MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite

AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite

SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite

PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone de pêche artisanale.

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite

MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la prison.

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite

HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite

MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talibés.

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite

PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urgence de l’Hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour.

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite

SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite

MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite

MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite

POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite

DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions.

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite

SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite

DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite

ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite

HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite

CULTURE - PEOPLE

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite

CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite

SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite

ARRET SUR IMAGES


Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175

Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Prev Next
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONAVIRUS

IMAGE CORONAVIRUS

Lire la suite
IMAGE CORONA

IMAGE CORONA

Lire la suite
IMAGES OBSEQUES OUSMANE TANOR DIENG

IMAGES OBSEQUES OUSMANE TANOR DIENG

Lire la suite
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

Lire la suite
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

Lire la suite
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR

Lire la suite
4 AVRIL 2017

4 AVRIL 2017

Lire la suite
4 AVRIL 2017

4 AVRIL 2017

Lire la suite
4 AVRIL 2017

4 AVRIL 2017

Lire la suite
2EME ÉDITION MARATHON PETITE CÔTE EN IMAGES

2EME ÉDITION MARATHON PETITE CÔTE EN IMAGES

Lire la suite
ISM-MBOUR: la promotion Steve Jobs fêtée !!! (Images)

ISM-MBOUR: la promotion Steve Jobs fêtée !!! (Imag

Lire la suite
DEUXIÈME EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO

DEUXIÈME EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO

Lire la suite
TOURNOI INTERNATIONALE DU JUDO EN IMAGE

TOURNOI INTERNATIONALE DU JUDO EN IMAGE

Lire la suite
HORS SERIE : JOURNAL MBOUR INFO DANS VOS KIOSQUES !!!

HORS SERIE : JOURNAL MBOUR INFO DANS VOS KIOSQUES

Lire la suite
MBOUR INFO N°05  EN  KIOSQUE!

MBOUR INFO N°05 EN KIOSQUE!

Lire la suite
Tournoi international de la FRATERNITE DE MBOUR

Tournoi international de la FRATERNITE DE MBOUR

Lire la suite
[IMAGES] Deuxième galop d'entrainement des lions à Saly

[IMAGES] Deuxième galop d'entrainement des lions à

Lire la suite
[IMAGES] Premier galop des lions à Saly

[IMAGES] Premier galop des lions à Saly

Lire la suite
VOTRE JOURNAL MBOUR INFO DU MOIS D’AOÛT DANS VOS KIOSQUES !!!

VOTRE JOURNAL MBOUR INFO DU MOIS D’AOÛT DANS VOS K

Lire la suite
VOTRE JOURNAL DE CAMAPAGNE EST DANS VOS KIOSQUES LE 14 JUIN 2014

VOTRE JOURNAL DE CAMAPAGNE EST DANS VOS KIOSQUES L

Lire la suite
Calendrier Coupe du Monde 2014

Calendrier Coupe du Monde 2014

Lire la suite
Votre mensuel

Votre mensuel "MBOUR INFO" du mois de Mai

Lire la suite

DEVELOPPEMENT LOCAL

  • Diass
  • Fissel
  • Joal-Fadiouth
  • Malicounda
  • Mbour
  • Ndiaganiao
  • Ngaparou
  • Ngékhokh
  • Nguéniène
  • Popenguine-Ndayane
  • Saly Portudal
  • Sandiara
  • Séssène
  • Sindia
  • Somone
  • Thiadiaye

NOS PARTENAIRES

  • NdarInfo
  • A.P.S
  • Le Soleil
  • APO-OPA

Parole aux Mbourois

Prev Next
Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur par Abdoulaye Cissé

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int

Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...

Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : LE FOND DU PROBLEME

CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L

         Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...

Lire la suite

INTERNATIONAL

badge
Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, selon l'OMS

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel

"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...

Lire la suite

TOUS EN CLASSE

Prev Next
COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 juin, la reprise des cours est reportée à une date ultérieure.

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j

L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...

Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : le coup de gueule des syndicalistes.

MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l

« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous  devez pouvoir lire le malaise des acteurs....

Lire la suite

LES NTIC CHEZ VOUS

badge
Les meilleurs IDE JavaScript

Les meilleurs IDE JavaScript

Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...

Lire la suite
  • Accueil
  • Actualités
  • Au Sénégal
  • Agriculture
  • Economie Maritime (Pêche)
  • Finances
  • Les Services
  • Tourisme
  • ENVIRONNEMENT/SANTE
  • SPORT
  • Les NTIC Chez Vous
  • Actualités Internationales
  • La Diaspora
  • Fabrique d'Art
  • Contributions
  • Arrêt sur Image
  • People
  • Communiqués
  • Société
  • POLITIQUE
  • Personnalités du Département
  • ELECTIONS LOCALES 2014
  • Homme et Femme de l'Annee
  • Profil
  • Entretiens
  • Tous En Classe
  • Multimédia
  • Culture
  • Mbour
  • Joal-Fadiouth
  • Saly Portudal
  • Diass
  • Fissel
  • Malicounda
  • Ndiaganiao
  • Ngékhokh
  • Ngaparou
  • Thiadiaye
  • Somone
  • Popenguine-Ndayane
  • Nguéniène
  • Sandiara
  • Séssène
  • Sindia
  • A propos de Mbour Info ?
  • Twitter Mbour Info
  • Facebook Mbour Info
  • Contacts
  • Faire un Don
  • Soumettre Un Article
Copyright © 2011 Mbour.info. All rights reserved.



  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?
*
*
*
*
*

* Field is required