Services (2)
MAMADOU FAYE, DG PETROSEN : « L’ensemble des contrats qui posent problème aujourd’hui ont été signés par l’ancien régime ».
La recherche pétrolière et sa gestion ont fait les choux gras de la presse ces derniers temps. Du limogeage ou non du Ministre Thierno Alassane Sall à la signature du protocole avec Total, beaucoup d’encre et de salive a coulé. Mamadou Faye, Directeur Général de Pétrosen s’est confié à la presse ce samedi à Guéreo, en marge d’une journée de consultations gratuites pour les habitants de son village.
Pour M.Faye, « l’ensemble des contrats qui posent problème aujourd’hui ont été signés par l’ancien régime ». Il montre que ces dernières années, seules les petites et moyennes compagnies pétrolières viennent signer des contrats au Sénégal. Cependant, « ce qui se passe souvent c’est que quand ces compagnies découvrent du pétrole, elles sont dans l’obligation de vendre parce qu’elles ne peuvent pas développer », martèle Mamadou Faye.
Dans cette lancée, il précise que le gouvernement a donc fait le choix de faire venir les grandes compagnies pétrolières. « Le choix c’est de faire venir les plus grandes compagnies qui ont les moyens techniques et financiers pour développer de tels gisements », informe Mamadou Faye, Directeur Général de Pétrosen. D’ailleurs, fait-il savoir : « Aujourd’hui on est en train de mettre de l’ordre pour que seules les grandes compagnies qui ont les moyens viennent signer les contrats et faire les travaux ».
Concernant le ‘’dossier Total’’, « ce qui est évident est que la recherche pétrolière a commencé au Sénégal depuis longtemps. Et le modèle de code pétrolier que nous avons est très incitatif et très ouvert » a-t-il déclaré. Avant de continuer : « aussi bien les gens peuvent soumissionner comme ils peuvent demander librement de fermer à l’Etat du Sénégal », Mamadou Faye.
Dans la foulée, il précise, « Dans le cadre de Total, un protocole a été signé avec l’Etat du Sénégal. Total est la quatrième plus grande compagnie dans le monde. Et pour le moment, pour ce qui est de la recherche pétrolière au Sénégal, le gouvernement a pour objectif de faire venir les plus grandes compagnies ».
Il explique par ailleurs que ce sont ces compagnies qui vont venir faire les travaux puisqu’ils ont les moyens de développer et de produire alors que « les petites compagnie qui viennent, on le sait très bien, vont finir par spéculer sur la valeurs du pétrole qui n’est même pas encore sorti, vendre et partir ».
Il considère que le contrat avec Total est un bon contrat surtout dans le partage des profits. « Dans les gisements marginaux, la part de l’Etat dépasse 50 à 55%, donc on est à la limite de la rentabilité du projet. Dans les gisement qui dépassent une rentabilité de 1,5%, où la production journalière tourne autour de 100.000 barils/jour, la part de l’Etat dépasse largement 80% » informe le Directeur Général de Pétrosen.
Poursuivant dans cet élan, il montre qu’en plus de la part de l’Etat sur le profit, il faut compter les impôts que les compagnies payent qui sont de 30% aujourd’hui et les taxes sur les transferts des dividendes. « Si vous totalisez l’ensemble de ces recettes de l’Etat, vous êtes nettement au-dessus des 80, 85% pour les gisements prolifiques », rassure Mamadou Faye.
Enfin, pour M. Faye, en attendant l’évaluation des ressources qui va déterminer le caractère commercial des gisements, tout calcul tomberait dans une aberration et « les gens devraient aller se documenter sur le modèle économique des compagnies pétrolières ».
IDY NIANG
L’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) procède à la sélection de 3000 agents de proximité pour concrétiser « le concept quartier sûr »
L’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) en collaboration avec la direction générale de l’administration territoriale, a lancé ce vendredi 31 mars à Saly Portudal la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sélection pour le recrutement de trois mille agents sous la présidence du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique représenté par Monsieur le Gouverneur Ibrahima Sakho qui par ailleurs est le directeur général de l’administration territoriale dudit ministère.
Initié et mis en œuvre par l’ASP, l’atelier de sélection pour le recrutement de trois milles agents qui se clôture ce samedi 01 avril a pour objectif d’évaluer avec les autorités territoriales notamment les préfets, l’ASP et d’ouvrir des perspectives selon M.Sakho. A cet effet, le directeur général de l’APS Me Pape Khaly Niang a salué le rôle joué par les préfets dans le recrutement des agents de proximité avant de mettre l’accent sur l’engouement particulier des sénégalais qui ont répondu massivement à leur offre avec la candidature de 26000 jeunes. Sur ces 26000, 3000 vont être sélectionnés à l’issu de cet atelier sachant qu’on peut noter parmi les critères de sélection la formation militaire qui est privilégiée, les diplômes et les critères sociaux comme les invalides de guerres, les handicapés afin d’assurer l’égalité des chances sur toutes les couches de la population. Et pour se procurer les meilleurs profils, une enquête de moralité précédé d’une formation militaire vont clore le recrutement de ces agents qui comptent exercer leur fonction d’ici quarante-cinq jours en marge du programme dénommé « le concept quartier sûr ». Ce projet a pour vocation d’imprégner les agents dans les quartiers sous la responsabilité du préfet et avec l’encadrement du délégué de quartier afin d’assurer la sécurité des citoyens. Me Niang poursuit également que l’objectif aujourd’hui c’est de sortir de Dakar et de placer les agents de proximité dans la banlieue dakaroise et dans les départements pour plus de visibilité. Concernant la valorisation sociale des ASP, une formation leur a été gratifié avec le programme « un ASP, un métier ». Le DG de l’ASP a aussi montré leur ambition de s’améliorer et de mettre fin au retard du paiement des salaires des dix milles agent en activité car comme il l’évoque, le parfait ne fait pas parti de ce monde.
Salimata Mané (Stagiaire)
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9224

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite