Malicounda (26)
[VIDEO] MALICOUNDA : Le Maire pose la première pierre du centre d’état civil secondaire de Nianing pour soulager les populations.
La centrale solaire de Malicounda : les retombées pour la Commune.
Le Président Macky a inauguré cet après-midi la centrale solaire photovoltaïque de Malicounda. Une infrastructure d’une valeur de 22 milliards de francs CFA installée au cœur de la commune. Au delà de l’impact politique et de l’aspect communicationnel, la Commune de Malicounda va bénéficier d’autres projets sociaux très importants grâce à la convention signée par la municipalité avec ses partenaires italiens du Groupe Solari.
La commune de Malicounda a su tirer son épingle du jeu dans signature de la convention avec ses partenaires dans le cadre de l’installation de la centrale solaire sur ses terres. En effet, le Maire de la Commune, Maguette Sene a informé que sa commune est devenue actionnaire dans la société partenaire. « Dans le cadre du protocole conclu avec Solari, la commune de Malicounda a pu accéder au capital du groupe à hauteur de 5% et devient membre du Conseil d’administration », a-t-il laissé entendre lors de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure.
Dans la même lancée, le nouveau Président du Conseil d’Administration de Solari soutient que les ressources financières générées par les dividendes de cet actionnariat permettront de financer le développement de la municipalité et de mieux investir dans les secteurs sociaux que sont l’éducation, la santé, etc.
Il ajoute que dans le cadre de ce partenariat, le groupe Solari s’est également engagé à réaliser d’importants projets sociaux. D’abord, dans le domaine de la santé, il annonce que grâce à cette convention, la maternité de Malicounda wolof sera réhabilitée et totalement équipée en plus de la construction d’un centre de santé dans la zone du projet.
Ensuite, sur le plan de l’éducation, la commune bénéficiera de la construction et de l’équipement d’un lycée. A ces projets sociaux, seront ajoutés : « L’aménagement d’un périmètre maraîcher sur 20 ha, la mise en place d’un programme de renforcement de l’éclairage public des rues avec 250 lampadaires solaires, la construction de deux unités de confection artisanale d’une valeur unitaire de 50 millions au profit des femmes de Malicounda ».
Dans la foulée, il indique que le groupe a déjà versé 300 millions à la Commune pour l’extension de son réseau électrique. « A cela s’ajoute l’octroi des jeunes de 80% des emplois créés par le projet. Ces retombées d’ordre social auront un impact direct sur les populations grâce à ce partenariat gagnant-gagnant » a souligné Maguette Sene.
IDY NIANG
ÉNERGIES RENOUVELABLES : Macky Sall réceptionne la centrale solaire photovoltaïque de Malicounda cet après-midi
Le Président de la République sera ce jeudi après midi dans le département de Mbour, précisément dans la commune de Malicounda où il inaugurera une nouvelle centrale photovoltaïque. Les populations sont mobilisées pour lui réserver un accueil chaleureux et grandiose.
Après Bokhol, Macky Sall procédera ce jeudi 3 novembre à l’inauguration d’une autre centrale solaire photovoltaïque. Il s'agit de celle de Malicounda. Cette énième visite du chef de l’Etat démontre l’ambition et la détermination qu’il a pour ce département.
Avec cette nouvelle centrale solaire, le Sénégal franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur énergétique. D’une capacité de 22 mégawatts, cette unité est le fruit d’un contrat de concession de 25 ans conclu entre la Senelec et la société italienne, Solaria Group. Le coût d’investissement est de 22 milliards de francs CFA. Cette centrale qui sera connectée au réseau électrique de la Senelec via le poste de Malicounda produira d’ici la fin de l’année 20 mégas et impactera 9000 foyers.
Selon le service Communication de la présidence de la République, d’autres centrales photovoltaïques seront mises en service à l’horizon 2019 notamment à Sinthiou Mékhé (29,5 Mw), de Kahone, Mérina Dakhar, et huit autres qui seront implantées à Diass, Sakal, Médina Gounass, Goudiri, Kidira, Djirnda et Bétenti.
Cette visite suscite un grand engouement de la part des responsables politiques et populations du département de Mbour qui ont sonné la mobilisation pour témoigner à Macky Sall toute leur reconnaissance.
FALL NDIAGA
Pointe Sarène réceptionne son quai de pêche
Les acteurs de la pêche de Pointe Sarène (commune de Malicounda) peuvent afficher le sourire. Pour cause, leur localité vient d’étrenner un quai de pêche d’un coût 200 millions de francs CFA. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, hier, en présence du ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, du Maire de Malicounda , Maguette Sène, et des autorités administratives.
Financés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), dans le cadre du Projet d’Etude de la Promotion de la Cogestion des Pêcheries par le développement de la chaîne de valeurs (PROCOVAL), ce quai vient consolider, renforcer et promouvoir les initiatives de cogestion des pêcheries déjà entamées dans le département de Mbour.
Cette infrastructure est dotée d’équipements et matériels répondant aux normes en vigueur. Il s’agit notamment un bloc administratif, une aire de stockage de glace, une aire de prétraitement des gastéropodes, une aire de pesage, triage, lavage, une aire de conditionnement, un abri de repos, un parking pour les camions.
Les populations bénéficiaires ont promis de préserver ce ‘’joyau’’ qui est le fruit de la coopération sénégalo-japonaise.
LE MARATHON DE LA PETITE CÔTE A UN "GRAND ENJEU ÉCONOMIQUE" (MAIRE)
Le maire de Malicounda (Mbour), Maguette Sène a indiqué, samedi, que le marathon international de la Petite Côte dont la deuxième édition se déroulera du 25 au 27 novembre prochain a "un grand enjeu économique".
"Au-delà de l’aspect sportif de ce marathon international de la Petite Côte, il y a un grand enjeu économique, parce que notre tourisme est agonisant", a souligné Maguette Sène lors d’un point de presse tenu par les organisateurs dans sa commune.
"Toute initiative, toute activité qui tend à relancer ce secteur du tourisme, nous devons, nous tous, nous y inscrire et y participer. Les
élus du département de Mbour ont mis en place une structure pour
travailler à la relance du tourisme. Il ne faut pas seulement se limiter à des intentions, il faut poser des actes concrets qui permettent de booster le tourisme", a-t-il indiqué.
Demandant aux autres maires de la Petite Côte de venir jouer
leur partition à ce marathon pour lui donner un engouement populaire, l’édile de Malicounda a estimé qu’à travers une telle activité, "l’occasion nous est donnée de redorer le blason du tourisme".
M. Sène a signalé avoir, dès le début, cru à ce projet, parce que
convaincu qu’"il faut diversifier la politique sportive au niveau des collectivités et ne pas se limiter seulement à appuyer deux disciplines sportives".
"Il faut qu’on s’inscrive dans une diversification de notre politique sportive et ne pas se focaliser seulement sur le football, le basket
ou la lutte. L’athlétisme aussi est un moyen de faire connaître un pays, une contrée ou une commune. C’est aussi l’occasion de faire courir nos jeunes, de faire découvrir nos talents pour qu’ils puissent croire que demain, ils pourront aller faire l’athlétisme au Jeux Olympiques ou ailleurs dans d’autres compétitions internationales", a dit M. Sène.
Les coureurs conviés à cette deuxième édition partiront de la station balnéaire de Saly-Portudal à Pointe-Sarène, en passant par Mbour, Mballing, Warang et Nianing, sur une distance de 42 kilomètres en aller et retour. Il y a aussi, outre les 42 km, des circuits de 21 km, 10 km et 2 km pour les enfants également.
APS
Basket masculin: Nianing en lice pour le tournoi de montée dans l’élite!
Nianing va jouer dans le tournoi de montée en première division, qui se joue à partir de ce lundi, va mettre aux prises chez les garçons 18 équipes réparties en 4 poules.
Deux des quatre poules comptent cinq équipes, les deux autres quatre clubs chacune. Ce tournoi de montée va se jouer jusqu’au 4 octobre prochain.
Les équipes vont se rencontrer en phases de poule d’abord, puis les premiers de chaque poules se croiseront en demi-finale, avant la finale de la compétition qui verra les deux dernières équipes en lice se qualifier pour la montée en première division.
Voici la composition des poules :
A : Tamba-Sport, Mboro, Podor, Nianing
B : JA, CES Louga, Kolda BC, Fatick BC
C : CFAK Thiès, Diamono Diourbel, Bignona, RS Yoff, Hlm
BC
D : Zig BC, Bopp, Kaolack BC, Kébémer BC, ASC Ville de
Dakar.
Avec APS
Nianing : les populations battent le macadam
Les habitants de Nianing sont en colère. C’est pourquoi ils ont battu le macadam samedi, selon l’Observateur, sous une forte pluie, pour réclamer l’érection d’un poste de gendarmerie pour lutter contre le grand banditisme. Une insécurité qui a causé le meurtre de Ibrahima Sy, un adolescent de 16 ans, le cambriolage de la banque BAO, le braquage de la station Elton, le cambriolage, en plein jour, d’un grand hôtel, ainsi que le cambriolage des maisons et autres récurrents vol de bétail.
Dans la foulée, ces populations ont interpellé les autorités sur la nécessité d’accélérer les procédures de réouverture de l’ex-club Aldiana. Le Premier ministre avait annoncé, en août 2015 que la première pose de la première du club Saraba est prévue en janvier 2017. Ils s’offusquent de voir le village, jadis fleuron du tourisme, mourir de sa belle mort.
APRÈS 8 MOIS DE TRAVAIL Le groupe « Malicounda » présente ‘’Mankoo’’
Le groupe musical de la Petite Côte (Mbour), « Malicounda », a lancé, hier, à Dakar, son album intitulé « Mankoo ». Une aubaine pour ce groupe de se rapprocher davantage de son public, après une très longue absence. Un grand ouf de soulagement pour les fans du groupe « Malicounda » de la Petite Côte (Mbour). Ce public éloigné de ses musiciens par la force des choses peut enfin se réjouir. Leurs idoles viennent de les gratifier d’un album composé de dix titres. Cet album réalisé par Bayla Diagne, membre de l’orchestre, se veut unificateur et novateur. Sur les dix titres que compte l’album, le titre « Mankoo », l’hymne du groupe, est aussi le morceau fétiche dans ce nouveau disque. Cette retrouvaille du groupe avec ses fans a été mise à profit par les musiciens pour expliquer la longue absence en dehors de la scène musicale. Et aussi revenir de long et en large sur la conception et la réalisation de cet album. « Nous présentons cet album après un travail de fond. Ça nous a pris du temps, des mois. Au finish, on est fier de nous », révèle Riccardo Ulivieri, bassiste et membre fondateur du groupe. À en croire les membres de ce groupe, la sortie de cet album est un pas franchi vers un nouveau palier car la prochaine étape sera l’affirmation. « Le plus important est fait, c’est la sortie de cet album. C’est un rêve qui vient de se réaliser. La suite sera d’affirmer dans les concerts au Sénégal et à l’international. Le meilleur reste à venir pour le groupe ainsi que nos fans », déclare Riccardo Ulivieri. Pour rappel, ce groupe est composé d’une dizaine de chanteurs et d’artistes de divers horizons. D’origine italienne, Riccardo Ulivieri, bassiste, est le principal fondateur du groupe. Ibrahima Ndiaye, Aita, Siah, Dady, Thio… sont aussi membres de l’orchestre. À noter que chaque artiste a présenté sur cet album avec deux morceaux. Lesquels sont principalement orientés sur la société, l’amour à l’image de « Sunu Senegaal ». Ce morceau aborde la nécessité de travailler pour un Sénégal meilleur, au moment où le monde est bouleversé par la guerre, le terrorisme, la pauvreté, entre autres.
Source : rewmi
EDUCATION : l’eau coule au Collège de Pointe Sarène.
Les conditions de travail des élèves et du corps professoral du collège de Pointe Sarène vont connaitre une nette amélioration. En effet, dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Sonko et la Municipalité de Malicounda, cet établissement vient bénéficier d’une adduction d’eau sur une distance de 172 mètres pour valeur de plus d’un million cinq cent mille de nos francs. « Les donateurs nous ont enlevé une grosse épine du pied, car l’achat journalier de ce liquide précieux pour faire fonctionner les classes et satisfaire nos besoins constituait un véritable casse-tête et diminuait nos maigres ressources financières », confie Cheikh Samb, Principal du Collège. Ainsi, les 407 potaches du collège et l’administration se réjouissent de ce don qui arrive à son heure puisque « les élèves perdaient énormément de temps le matin avant de trouver l’eau pour effacer le tableau et commencer leur cours ».
Par conséquent, selon le Principal du Collège cette adduction d’eau leur « permettra de gagner davantage de temps et de rendre les enseignements apprentissages plus efficaces ».
Toutefois, plusieurs autres doléances ont été brandies par les responsables de cet établissement. Parmi lesquels un mur de clôture, un bloc administratif pour le corps professoral et l’électrification de l’école. Sur ceux, le Maire Maguette a promis de faire le nécessaire. « Nous nous engageons qu’avant la fin de l’année scolaire, l’électrification sera une réalité dans ce collège ». Pour ce qui concerne les autres doléances, le Maire de Malicounda a promis de porter le plaidoyer à qui de droit pour une satisfaction entière.
IDY NIANG
MALICOUNDA : Takhoum, un village où tout est à faire
Village situé à quelques kilomètres à l’est de Mbour, le village de Takhoum, appartenant administrativement à la commune de Malicounda, compte aujourd’hui cinq à six mille âmes. Cette population en majorité cultivatrice, vit dans des conditions difficiles. Dans beaucoup de domaines des problèmes sont décelés et les populations attendent toujours des solutions de la part des autorités. Ainsi, en marge d’une cérémonie de pose de première pierre de deux salles de classe pour l’école du village, le Maire de la commune, Maguette Sène, a passé au peigne fin l’ensemble de ces problèmes et en a profité pour annoncer les solutions idoines.
Déjà pour le Maire dans l’éducation certains problèmes vont être réglés avec la construction de ses salles de classe pour « une école qui connait des sureffectifs ».
Dans le domaine de l’électrification, « on sait que Takhoum manque principalement d’électricité, reconnait il, puisque c’est un village qui est électrifié juste à moitié ». Ce qui constitue aujourd’hui « une forte demande des population ». C’est pour cette raison que « le conseil municipal de Malicounda a voté dans son budget de 2016 un montant 60 millions pour la partie non électrifiée du village le soit au courant de l’année en cours ».
Un autre problème : l’eau. En effet le liquide précieux n’est servi en suffisance dans ce village. Toutefois, selon le Maire : « Takhoum va bénéficier, avec la coopération coréenne Koica, notamment, d’un forage multi village qui permettra de servir les 15 hameaux du village ».
Sur le plan sanitaire, « le poste de santé n’est pas aux normes » selon Maguette Sène qui en profite pour appeler des partenaires à mettre les mains à la pâte. « on ne peut tout faire en une année, la commune a pris cette doléance en charge dans sa politique de santé. » rassure-t-il. Ainsi, renforce le maire « on voudrait qu’avant la fin de notre mandat, Takhoum puisse bénéficier d’un poste de santé et d’une maternité en norme comme toutes les autres structures sanitaires de la commune ».
Enfin, concernant le désenclavement du village, il espère que Takhoum va bénéficier du programme de pistes rurales pour lequel les autorités locales ont dépose le dossier au niveau du Ministère des Collectivités locales.
Pour le Maire, c’est toutes ces solutions qui permettront dans un futur proche aux populations des 2 villages de Takhoum ( Sérère et Wolof) de pouvoir vivre dans de meilleures conditions.
IDY NIANG
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7440

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9223

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite