Mbour (268)
COVID-19 : Mbour affiche zéro cas positif
Selon le médecin chef de la région, Dr Malick Ndiaye, contacté par emedia.sn, il n’y a plus de cas positifs ni de cas contact dans la région de Thiès. « Tous les cas contacts qui restaient ont été libérés. », assuré Dr Ndiaye.
Il faut rappeler que la région de Thiès comptait 26 cas (13 à Mbour, 10 à Thiès et 3 à Popenguine) depuis le début de l’apparition de la maladie.
« Effectivement, le dernier patient sous traitement est guéri et il va sortir tout à l’heure. Et nous n’avons plus de contacts suivis. Tous ont été libérés après leur quarantaine. Maintenant, nous sommes dans ce qu’on appelle la recherche active de cas suspects avec l’appui des badianou gokh et de tous les autres relais communautaires », a réaffirmé Dr Malick Ndiaye joint par libération.
MBOUR : DES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS FORMÉS SUR LA GESTION DU COVID-19
Des professionnels des médias basés de la ville de Mbour (ouest), ont pris part vendredi, à une session de sensibilisation et d’information sur la gestion de la pandémie du coronavirus (COVID-19), à l’initiative du district sanitaire, a constaté l’APS.
Au cours de cette activité, les responsables du district, en l’absence du médecin-chef du district sanitaire, Dr Fatma Fall, ont, toutefois, relevé du retard dans l’organisation de cette session de sensibilisation qui aurait dû se tenir bien avant aujourd’hui, mais des problèmes de calendrier sont passés par là.
"Dans la lutte contre le COVID-19 qui nécessite une approche multisectorielle, les journalistes et autres acteurs des médias, constituent la cheville ouvrière dans la lutte", a déclaré Makhoudia Niang, point-focal santé communautaire et gestionnaire des données IST/VIH au niveau du district sanitaire de Mbour.
Niang, également point-focal "Couverture maladie universelle" (CMU), a indiqué que la situation est pour l’instant "maîtrisée". Mais, a-t-il prévenu, " si les populations ne changent pas de comportement, on risque d’en pâtir gravement, parce que Mbour, en plus d’être une localité particulière, constitue un carrefour économique".
"Ne dormons pas sur nos lauriers, la maladie est bien là et peut toucher n’importe qui. C’est pourquoi il faut respecter les mesures d’hygiène et autres recommandations qui permettent de ne pas être contaminé", a-t-il lancé.
APS
Coronavirus - Région de Thiès : le premier cas détecté à Nianing a été isolé, la situation maîtrisée.
Le Covid 19 continue de se propager dans les coins du pays. A Mbour, une française âgée de 68 ans qui a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Blaise Diagne depuis le 12 mars dernier par un vol de Air France, et qui habite la résidence le Nianing, village à quelques encablures au sud de Mbour. Selon le Docteur Aly Ndiaye qui a fait face à la presse ce samedi au District Sanitaire de Teffess à Mbour, " elle est arrivée le 12 mars et rentrée directement chez elle à la résidence. Et le lendemain, elle a présenté une toux, de la fièvre, et des douleurs articulaires". Devant ce tableau, précise le Médecin Chef de la Région de Thiès, elle savait que le Sénégal avait mis en place une cellule de veille. Elle a contacté la cellule qui informé automatiquement la Région Médicale et le District Sanitaire. Dans cette lancée, le Docteur Ndiaye assuré que le même jour elle a été prélevée et les résultats se sont avérés positifs. Heureusement, explique le Docteur, " la chance qu'on a eu avec ce malade, c'est qu'elle n'a pas eu beaucoup de contacts parce qu'elle savait elle même qu'elle venait d'une zone où la maladie sévit", rassure le Médecin Chef. Il précise, " dans l'interrogatoire, nous avons avons des notions de contact avec un sujet malade, en l'occurrence son beau parent qui est en France et atteint par la maladie".
À l'en croire, depuis son arrivée au Sénégal, la bonne dame n'a pas été en contact avec beaucoup de personnes puisqu'elle vit seule. " Jusqu'à présent, nous avons juste un cas-contact qui son chauffeur qui l'a conduit de l'aéroport Blaise Diagne à son domicile. Ce dernier a été retrouvé et isolé. En attendant que les résultats de son prélèvement soient disponibles il est en isolement total par rapport à sa famille qui est d'ailleurs en observation", rassure Aly Ndiaye.
Dans le même sens, il confie, " pour le moment, nous restons vigilants. Nous suivons le contact qui a été transféré au service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann, son domicile ainsi que son véhicule ont été pulvérisés pour stopper la propagation du virus", informe le Chef de la Région Médicale de Thiès qui annonce que dès ce lundi, le Gouverneur de la Région organisera une réunion pour que " toutes les mesures d'informations et de communication et de prévention" puissent être prises pour que le virus ne se propage pas dans son territoire administratif.
[VIDEO] MBOUR - Suite à la menace des taximans sur les taxes municipales, le Maire Fallou Sylla répond: " Qui ne paye pas ne roulera pas!"
[VIDEO] MBOUR : Les chauffeurs de taxi clando exigent la diminution de la taxe municipale.
[VIDEO] FETE DE LA FEMME : AMDEM baptise son siège et finance plus de 200 femmes
MBOUR – SOCIETE : Pour fêter la femme, l’association de jeunes femmes ’’ Les Linguères’’ projette un mois de mars utile.
Le mois de mars est célébré par toutes les communautés pour rendre hommage au genre féminin. Le 8 mars, institué ’’Journée Mondiale de la femme’’ reste un évènement annuel que toutes les femmes inscrivent dans leur agenda… A Mbour, une association de femmes dénommée ’’ Les Linguères’’ prévoit de fêter la femme utilement.
Ce mois de mars ne sera pas que festivités pour les femmes de Mbour. En effet, l’association ’’Les Linguères’’ a prévu de fêter le genre féminin sur plusieurs jours marqués par des activités de solidarité et humanitaires. « Nous avons prévu d’organiser un don de sang le samedi 3 mars devant la Mairie de Mbour », informe Mme Sèye. A en croire la coordonnatrice, « la banque de sang de l’hôpital de Grand Mbour est en pénurie, on s’est donc dit que si on appelle les populations pour avoir le maximum de poches on pourra combler ce vide ». Elle montre, dans ce sens que ce sang, une fois donné, sera au bénéfice des mbourois. Dans la même journée, « on remettra des dons de savons, des serviettes hygiéniques, des laits de corps entre autres produits qu’on offrira aux femmes en détention à la MAC de Mbour», fait savoir Mme Seye.
Dans cette lancée, Fama Thiam considère : « nous œuvrons dans le social et pour le développement de Mbour. En tant que jeunes femmes, on s’est dit qu’on ne doit pas croiser les bras et laisser les choses venir mais on prend notre avenir et notre ville en main pour participer efficacement à son développement ». Selon elle, « les Linguère œuvrent pour leadership féminin. Il n’est plus question d’être des femmes passives », estime Fama Thiam.
Portée sur les fonts baptismaux à travers la toile, l’association compte plus 2000 membres sur facebook et une soixantaine sur whatsapp. Dès lors, informe la coordonnatrice : « le 10 mars nous avons prévu de faire le lancement officiel de notre association à travers une activité culturelle de Sabar ». Elle rappelle dans la foulée que le nom ’’Les Linguères traduit une culture et ses valeurs. « Linguère est un mot Wolof qui traduit littéralement signifie Princesse ou Reine. Et le mot représente une femme digne, une femme de caractère, une femme qui a du prestige imbue des valeurs africaines, celles qu’on doit perpétuer et transmises aux femmes, aux enfants, et à la jeunesse », indique Fama Thiam.
IDY NIANG
SESSION BUDGETAIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL : Le projet Auchan au cœur des débats
L’épisode Auchan n’est pas encore prêt à livrer son épilogue dans le département de Mbour. En effet, ce matin le partenariat entre le Conseil Départemental de Mbour et l’entreprise Auchan a été au cœur des débats entre les conseillers.
Décidemment, le Projet Auchan n’a pas fini d’alimenter les débats dans le département de Mbour. Ce matin, ce sont les élus du conseil départemental qui ont pris la relève lors de l’ouverture de la session budgétaire 2018. Si certains d’entre eux ont l’impression que ce projet ne profite que la commune de Mbour principalement, d’autres ne le voient pas du même œil. Par contre, pour le comité ad-hoc formé pour le suivi cette relation, il se pose surtout un problème d’informations et d’outils de suivi pour réussir leur mission. Selon le Président de cette commission, ils ont commencé à soutenir la pouponnière mais de la même manière ils doivent aussi soutenir les communes qui n’ont pas besoin de centre commercial mais plutôt de soutien sur le plan social, sanitaire, éducatif et autres. Pour Ngary Dieng, « c’est plus ce côté que nous devons développer avec Auchan. Cette dimension départementale parce que l’espace qu’on lui a attribué appartient toujours au Conseil Départemental », précise-t-il.
Dans ce sens, M. Dieng réclame des moyens techniques qui leur permettraient de réussir leur mission de suivi et de contrôle. Selon Saliou Samb, « cette commission travaillait jusqu’à présent par rapport à la convention. Maintenant, il fallait créer un autre comité de suivi ; dans la dernière session, il y avait des conseillers volontaires pour faire partie de ce comité et j’attendais des noms pour pouvoir faire un arrêté les intégrant dans ce comité avec un mandat clair et précis pour qu’ils puissent légalement aller vers Auchan pour faire le suivi et le contrôle nécessaires », précise le Président du Conseil Départemental. Il ajoute : « Dès demain, je vais signer cet arrêté et ce comité va faire son travail en entrant directement en contact avec l’administration d’Auchan ».
Dans la foulée, il rappelle : « les points les plus fondamentaux dans cette convention étaient d’abord l’aménagement de la devanture du stade. Je pense qu’ils ont commencé mais il faut qu’il y ait un suivi pour que ce qui a été montré dans la maquette soit effectivement réalisé sur le terrain ». Concernant les autres avenant comme le terrain de basket par exemple, il soutient : « Auchan avait déjà donnée à l’entrepreneur ce qu’il fallait, maintenant il faut aller vers les entrepreneurs pouvoir réceptionner ces infrastructures ». Quant aux emplois, Saliou Samb indique, « ils vont écrire une lettre pour demander à Auchan de leur donner le nombre d’employés, leur provenance, leurs qualifications pour avoir une meilleure visibilité sur les emplois qui ont été créés dans ce partenariats puisque dans la convention il est dit que la main-d’œuvre doit être mbouroise », fait-il noter.
Enfin, pour ce qui est du complexe culturel, il estime que c’était un accompagnement de la mairie de Mbour à hauteur de 100.000.000f. « Je pense qu’ils ont déjà commencé la fondation. Il y a une 2ème tranche qui devait être donnée mais on attend que les travaux arrivent à un niveau satisfaisant pour décaisser encore », martèle Saliou Samb.
IDY NIANG
EDUCATION : L’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar choisit le Lycée Demba Diop pour démarrer sa tournée nationale.
« Le choix du Lycée Demba Diop est naturel puisque ce lycée a toujours contribué, par le passé, au développement de l’ESP en nous donnant chaque année ses meilleurs élèves de la classe de terminale ». Tels sont les propos du Professeur Mady Cissé. En effet, le Directeur des études de l’ESP de Dakar procédait ce matin, au Lycée Demba Diop, au lancement de la tournée nationale d’information et de sensibilisation à l’endroit des élèves de terminale des lycées du Sénégal. A l’en croire, « le Lycée Demba Diop présente l’un des taux de réussite les plus élevés dans le concours national de l’école supérieure polytechnique. Donc, ce choix n’est que normal et juste pour rendre hommage à cet établissement pour la qualité des enseignements que reçoivent les lycéens de Mbour », montre-t-il.
Dans cette lancée, M. Cissé explique : « Cette année, l’école supérieur polytechnique de Dakar lance un nouveau concept qui est ’’une école, trois diplômes en cinq ans’’ ». Selon lui, dorénavant l’ESP donne la possibilité aux bacheliers de pouvoir faire un parcours sans interruption depuis l’obtention de leur diplôme universitaire de technologie (DUT), jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur de conception, Master professionnel ou de recherche.
Dans la foulée, Mady Cissé précise : « cette démarche des autorités de l’enseignement supérieur revêt plusieurs caractères », martèle-t-il. Avant de continuer, « Premièrement c’est de faire connaître l’école supérieure polytechnique de Dakar auprès des élèves en classe de terminale mais également auprès de l’opinion national voire international ».
Dans le même ordre, le Directeur des études de l’institut rappelle que l’ESP, vieille de 54 ans, « a formé les cadres les plus renommés de notre administration, les cadres les plus compétents de nos entreprises de tout secteurs confondus également partout ailleurs dans le monde ».
Ce lancement de la tournée nationale de l’ESP a été l’occasion pour l’institut de faire un important don de craie au Lycée Demba Diop. Pour Yancouba Niassy, « ce choix nous honore et nous encourage à encore persévérer dans tout ce qu’on était en train de faire ». Le Proviseur du Lycée Demba Diop de Mbour a profité de cette occasion pour féliciter les corps professoral de l’établissement qu’il dirige. Pour lui : « Si le lycée présente de bons résultats, c’est parce qu’il y a de bons professeurs dans cette écoles qui font un bon travail », conclut-il.
IDY NIANG
MBOUR-ARTISANAT : près d’une centaine d’artisans formés à la gestion administrative et financière.
L’accès aux crédits et la gestion financière constituent entre autres écueils, les freins les plus remarquables à l’essor des petites et moyennes entreprises des artisans du Sénégal, et principalement de Mbour. Ainsi, pour les outiller dans ce domaine précis, l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), accompagnée de l’Observatoire pour Qualité des Services Financiers (OQSF) et la Chambre des Métiers de Thiès, a initié un séminaire de formation pour une centaine d’artisans du département de Mbour. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin à Saly.
Dans le cadre de l’accompagnement des artisans et de leurs PME, l’agence en charge de la promotion des métiers de l’artisanat a organisé un séminaire de formation pour près de cent jeunes entrepreneurs de la petite côte. Regroupés à Saly pendant 3 jours, ces artisans vont être formés sur le management et la gestion financière de leur structure pour mieux porter le développement du département. Selon le formateur de la session : « au sortir de cette formation, ils seront à même de faire des états financiers, de sortir leur bilan, de permettre aux banquiers d’avoir de la visibilité sur l’évolution de ces toutes petites exploitations et d’avoir davantage de confiance pour leur accorder les crédits dont ils ont besoin pour se développer et étendre leurs activités et acquérir un outillage approprié pour booster la capacité à répondre aux besoins des populations tant au niveau du marché locale qu’au niveau du marché régional », a assuré Pape Cissé, Expert Financier à l’OQSF.
Dans cette lancée, Pape Hamady Ndao explique que cette session de formation en éducation financière entre dans le cadre de la politique de l’APDA pour la formalisation des entreprises artisanales qui ont besoin au préalable d’avoir une gestion administrative et financière rigoureuse pour pouvoir être compétitives. Il précise : « Aujourd’hui dans un contexte de préparation d’accueil des fonds de l’entreprenariat rapide nous avons l’obligation de préparer nos entreprises et les artisans à acquérir des compétences en matière de gestion de projet, de gestion des ressources, de gestion de prêts qu’ils auront à recevoir des institutions financières ou de l’entreprenariat rapide », estime le Directeur Général de l’APDA. Pour lui, c’est un intrant dans l’accompagnement des artisans pour leur permettre de « quitter l’artisanat informel, de survie pour aller vers l’artisanat d’entreprise qui doit épouser les exigences et les contours d’une entreprise moderne », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, M. Ndao a rappelé plusieurs statistiques ont démontré que les entreprises artisanales étaient précaires et n’avaient pas une durée de vie longue. Dès lors, pense-t-il, « c’est aujourd’hui l’occasion de permettre à ces artisans, au-delà de leur dextérité et de leurs compétences techniques d’avoir des moyens, des outils de gestion pour rendre leurs entreprises durables et d’être compétitives », martèle le DG de l’APDA.
Pour le suivi de cette session, Amadou Mokhtar Sey assure : « après cette formation le service technique de la chambre des métiers de Thiès se chargera d’encadrer les artisans avec des visites sur le terrain pour s’assurer du bon usage des compétences acquises dans cette formation où des supports, des outils de gestions financière et administrative leur seront distribués», assure le Président de la Chambre des métiers de Thiès.
IDY NIANG
Plus...
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9225

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17809

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14057

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite