Ngékhokh (34)
Conseil des ministres : Magatte Ba n’est plus le DG de l’ANA
Magatte Ba n’est plus le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA). L’annonce a été faite ce jeudi au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu, en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
« Madame Tening Sène, Docteur Vétérinaire est nommée Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture en remplacement de Monsieur Magatte BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
[VIDEO] ASSAINISSEMENT : Nguékhokh doté d'une usine d'énergie propre
[VIDEO] Présentations de vœux: Papa Songho Diouf, Maire de la Commune Nguékhokh
A l'occasion du nouvel an, les autorités administratives et politiques du département présentent leurs voeux aux populations.
Commune de Nguekokh : Un chèque de 9,5 millions de fcfa remis aux étudiants et Asc
Les étudiants et les associations sportives et culturelles (Asc) de la commune de Nguekokh ont reçu des subventions des mains de leur maire. Cette enveloppe qui va aider ces entités à prendre en charge leurs besoins est estimée à 9,5 millions de FCfa.
Le maire de la commune de Nguekokh a procédé hier à la remise solennelle des subventions. Les étudiants ont eu la part belle avec un chèque de 5 millions de FCfa et 4,5 millions de FCfa pour les Association sportives et culturelles (Asc).
Cet appui, a soutenu le maire Pape Songo Diouf, va permettre aux étudiants de subvenir à leurs besoins, à savoir l’achat de tickets de restauration, de transport, des frais de logement, entre autres. Cette subvention, a-t-il noté, sera pérennisée et augmentée progressivement à raison d’un million par année pour aider les étudiants à réaliser leur cursus universitaire sans difficulté majeure.
Il en est de même pour les Asc de la zone, a laissé entendre le maire avec une augmentation annuelle de 500.000 FCfa. En outre, le maire a noté que Nguékokh mérite un stade digne de ce nom. « L’Agence développement municipale Adm est prête à nous donner 53 millions de francs et l’Agetip va ajouter 20 millions pour qu’on puisse réaliser une tribune dans le stade de Nguékokh.
D’ici l’année prochaine, le président Macky Sall va nous accompagner pour des projecteurs », a informé le maire. Ajoutant que cela veut dire que dans deux ans, Nguékokh n’aura plus de problème de stade. Selon Pape Songo Diouf, la municipalité a fait d’énormes efforts en électrifiant plusieurs villages et aussi les quartiers périphériques. L’équipe municipale envisage de faire encore plus dans les domaines de l’assainissement, de la santé, de l’extension et la planification du réseau d’eau, de l’éducation pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations.
Le représentant des étudiants, Mamadou Tine, a remercié l’équipe municipale pour ce geste. Selon M. Tine, l’Amicale des étudiants de Nguékokh (Amen) qui compte plus de 300 étudiants fait face à des difficultés de plusieurs ordres, dont le logement. Il a plaidé pour une augmentation substantielle de cette subvention pour leur permettre de prendre en charge ces nombreuses questions.
SOURCE : LE SOLEIL
Nguékokh: 46ème EDITION DE LA SALATOUL TASBIHA
Elle aura lieu le lundi 16 Mai 2016 entre la prière du TIsbar et celle du Takusan. La salatoul tasbiha initiée dans les années 70 par l’érudit de l’islam et non moins pédagogique et grammairien El Hadji Ibrahima Sakho, la dite prière constitue une assurance tout risque pour notre pays, disait Dabakh Malick.
A l’édition de cette année le Président Macky Sall est attendu a déclaré le khalife de Baye Ibou Sakho, Habib Sakho soutient que c’est Macky Sall qui a électrifié Médinatoul Mounawara, il n’était pas Président de la République. Plusieurs années après , il a été porté à la tête du pays « Sunugal », cette pirogue dont l’assurance est portée et garantie par la salatou tisbiha. « Si quelqu’un vous assure votre véhicule pendant des années sans rien demander en retour, il est bon de lui rendre visite pour une fois pour le remercier et partager avec lui la prière », a encore indiqué Habib Sakho.
L’occasion sera aussi donnée le 16 Mai prochain, selon le marabout, de magnifier le dialogue islamo – chrétien, chrétiens et musulmans organisant le même jour, dans le même département deux grandes manifestations ponctuées par des prières pour notre pays.
Habib Sakho se félicite de recevoir chaque année, une délégation de l’Eglise à Médinatoul Mounawara pour lui rendre hommage, un hommage qu’il rend avec fierté, ce qui témoigne de l’esprit de tolérance qui prévaut entre musulmans et chrétiens.
Les musulmans du Sénégal et de la sous-région étant attendus, Habib Sakho souhaite que la sécurité soit renforcer, que le soutien de l’Etat soit effectif pour prendre correctement en charge, la restauration des milliers de pèlerins et leur dotation en eau potable.
Une invite est lancée à tous les sénégalais pour venir effacer leurs pêchés, connus, méconnus, la prière servant à cela. Un CDD a été récemment tenu à la Préfecture en présence des chefs de services départementaux. Le Préfet Saër Ndao avait promis de tout mettre en œuvre avec ses services pour une organisation de l’évènement.
Source : bambouck.info
Développement local : Nguékokh aspire à devenir un grand pôle économique
Dans le sillage des grandes villes comme Mbour et Saly-Portudal, Nguékokh vit un développement urbain et économique. Mais l’urbanisation rapide de ces dernières années pose des défis titanesques en termes d’accès à l’eau, d’électrification, d’assainissement que l’équipe municipale compte bien relever. Avec les projets structurants de l’État (Aibd, Zone économique spéciale, autoroute) implantés dans le département, cette commune qui connaît un nouvel attrait veut devenir un grand pôle économique.
Nguékokh est une ville en pleine expansion. Sa population est passée de 5106 habitants en 1979 à plus de 40.000 âmes aujourd’hui. Cette explosion démographique a entraîné un essor économique fulgurant. Située le long de la route nationale 1, à 70 km de Dakar, la ville de Nguékokh qui couvre une superficie de 700 ha, joue un rôle de carrefour et reste en contact à travers le réseau routier avec Mbour, Saly, Ngaparou et Somone. Avec une économie semi-rurale basée sur l’agriculture et l’élevage qui dominent largement les activités de la zone, Nguékokh joue un rôle de carrefour, une grande escale et un nœud d’échange.
Les besoins de cette commune sont énormes, d’autant que la population évaluée à plus de 40.000 habitants va encore augmenter dans les années à venir. Selon le maire Pape Songo Diouf, Nguékokh connaît beaucoup de difficultés, même s’il reconnaît que beaucoup d’efforts ont été faits. Cette ville, à en croire son édile, va bénéficier de plusieurs projets de l’État du Sénégal. « Un nouvel hôtel de ville sera réalisé grâce à un financement de 75 millions de francs CFA acquis auprès du Fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl). Il y a aussi la construction du foyer des femmes, l’érection de deux châteaux d’eau et d’un forage qui porteront le réseau d’adduction à 32 kilomètres, la construction d’un stade digne de ce nom qui va bientôt démarrer et qui est une promesse du chef de l’État, la réalisation de la route Tène Toubab- Nguékokh-Tassète », a listé le maire qui a également indiqué qu’une enveloppe de 6 milliards de francs CFA devrait être dégagée par des partenaires canadiens pour la gestion des ordures ménagères.
Cependant, les difficultés ne manquent pas, surtout sur le plan sanitaire. « Pour une population de 40 à 50.000 habitants, on n’a pas de médecin. Cela pose problème. On n’a pas de centre de santé », a déploré le maire qui a plaidé pour le renforcement des capacités des postes de santé avec l’augmentation de la capacité d’accueil afin d’offrir aux populations de meilleures qualités de soins. À cela vient s’ajouter le problème des canalisations pour les eaux de pluie et les eaux usées.
Comme dans plusieurs localités du département de Mbour, l’accès à l’eau constitue un véritable casse-tête à Nguékokh. La ville ne comptait que deux châteaux d’eau vieux de 20 ans et qui étaient conçus pour 5.000 habitants. Avec l’explosion démographique, les deux châteaux d’eau se sont avérés incapables d’assurer une distribution correcte du liquide précieux. Selon le maire, des projets sont en cours de réalisation. « On a un projet avec la Banque mondiale qui concerne deux forages de 250 mètres cubes chacun et un château d’eau de 1100 mètres cubes. Cela veut dire qu’on peut donner de l’eau jusqu’à Ngaparou, Somone et environs », a relevé le maire.
Le combat de l’électrification
Outre l’accès à l’eau potable, l’électrification déficiente génère moult difficultés dans la commune de Nguékokh. Le paradoxe ainsi relevé dans cette ville s’illustre par un taux d’électrification qui ne dépasse guère 60 %. « Il se pose le problème d’extension du réseau d’électricité, car tous les quartiers ont des problèmes d’électricité ; ce qui fait que 80 % de la population n’ont pas accès à l’électricité. C’est un grand problème », a avoué le maire. Mais ce faible taux d’électrification est encore plus flagrant dans des localités comme Guet Ardo où près de 90 % de la population n’a pas accès à l’électrification ; même si la municipalité a réussi à installer quelques poteaux électriques. « On avait promis lors des élections locales de travailler sur l’électricité. On a commencé l’électrification dans les quartiers avec un financement de 9 millions pour trois kilomètres de réseau électrique », a noté le maire. Mais le combat de la commune demeure, selon Pape Songo Diouf, un accès à une énergie fiable et de qualité pour tous les ménages. « Notre défi, c’est l’électricité à 100 % », a-t-il. Pape Songo Diouf s’est par ailleurs réjoui de l’électrification de Keur Bacary, un hameau situé dans la périphérie de la commune. « L’électrification de Keur Thiam, un village religieux et ancien, est en voie d’achèvement. À l’époque, le khalife général de Ndiassane avait demandé à Wade d’électrifier cette localité, mais en vain », a fait savoir le maire. Ville carrefour, Nguékokh souffre aussi de son secteur de transport très mal organisé, avec plusieurs dysfonctionnements. Pour bien sécuriser le secteur et bien desservir les localités enclavées comme Boustane, Tène Toubab et autres, le maire a assuré que ces dysfonctionnements seront corrigés en améliorant notamment la qualité et la quantité des infrastructures.
Source : Le Soleil
Tous solidaires avec la famille de feu Ibou Sakho (Par Mamadou Bamba NDIAYE
La protestation de la famille de feu El Hadj Ibrahima Sakho contre l’implantation de la culture du vin à Nguékhokh est légitime. Depuis 1970, le grand érudit de la Tijanya a fait de cette localité, une bourgade islamique, en y érigeant un complexe culturel islamique. La localité sert également de lieu de rencontre annuelle pour les musulmans venant de différents horizons.
Depuis sa disparition, son Khalife Serigne Habib Sakho, perpétue avec son oncle El Hadj Tafsir Sakho ainsi que ses frères cette pure tradition islamique. Ainsi, l’implantation, en catimini, d’un vignoble pour la culture et la production du vin «made in Senegal», est non seulement un acte de provocation contre la famille de feu Ibou Sakho, mais elle constitue une agression inqualifiable à l’encontre de la communauté musulmane du Sénégal toute entière !!!
Ce site de 10 hectares, situé près de Nguékhokh est baptisé : «Le Clos des baobabs». François Normant, un informaticien qui a débarqué au Sénégal en 2007, Philippe Franchois, un assureur qui a travaillé pendant 30 ans à Meursault, aujourd’hui, reconverti en viticulteur et Mokhsine Diouf, œnologue sénégalais formé en France sont les promoteurs de ce projet d’acculturation ! Entre Mokhsine Diouf et le vin, c’est une autre histoire qui commence avec les années 1990. Né à Accra (Ghana), dans une famille originaire de Saint-Louis, le fils de diplomate, âgé de 48 ans, a quitté Dakar après l’obtention de son bac pour des études de sociologie à Montpellier. «Le vin est arrivé par hasard, se souvient celui que l’on surnomme le «Griot des viticulteurs». Je travaillais, comme étudiant, dans une entreprise de mise en bouteilles». Après sa maîtrise, il sollicite un congé individuel de formation pour obtenir un Bts en commercialisation des vins et spiritueux, et suit parallèlement des cours d’œnologie et de viticulture.
«Avec mon diplôme, j’ai sollicité un poste vacant au sein de l’entreprise qui correspondait à mon profil, mais la réponse a été niet», raconte-t-il. Parce que j’étais novice, sans doute, et que je ne faisais peut-être pas assez couleur locale... j’ai démissionné.». Bien décidé à vivre de sa passion, le «Séné gaulois» loue un ancien garage à Clermont-l’Hérault, sur la Grand-Place de la ville languedocienne, et ouvre sa cave, qu’il baptise joliment «Au fil du vin». Il sait se montrer convaincant : «J’ai proposé à la propriétaire, représentante locale du Fn, de m’occuper de son vin et de former son fils...», raconte le Sénégalais qui veut transformer Nguékhokh en un vaste champ de vignes, avec déjà plus de 5 000 pieds plantés.
- 1.Diouf estime que la culture du vin est une activité lucrative susceptible d’aider le Sénégal à émerger, en dépit du fait quepopulation soit composée à 95 % de musulmans ! Il est vrai que, pour M. Diouf, «la culture du vin est en train de naître ici», analyse ce viticulteur-œnologue sénégalais, formé en France. Dans ce pays où 95 % des habitants sont musulmans, «à cause de la religion, il y a beaucoup d’hypocrisie sur qui boit, qui achète de l’alcool» mais, assure M. Diouf, «20 millions de bouteilles de vins et spiritueux (y) sont tout de même vendues chaque année au Sénégal», parole d’expert…
Il importe de préciser que «Le Clos des Baobabs» s’étend sur une superficie de dix hectares dont un seul est présentement exploité. Les trois compères comptent implanter leur activité dans d’autres régions du Sénégal, notamment à Saint-Louis où le climat serait beaucoup plus propice à la culture du vin. Au regard de ce projet gigantesque de déstabilisation, tous les patriotes sénégalais sont appelés à se solidariser avec la famille de feu Ibou Sakho dans leur combat légitime pour la sauvegarde de Nguékhokh et ses environs.
Mamadou Bamba NDIAYE
Ancien Ministre chargé des Affaires Religieuses
USINE DE FABRICATION DE VIN A NGUEKOKH : La famille Sakho crie au sacrilège et alerte
L’installation d’une exploitation viticole et d’une usine de fabrication de vin à Nguékokh n’est assurément pas du goût de la famille de feu El hadji Ibrahima Sakho, dont le Khalife et porte parole, Elhadj Habib Sakho, ne décolère plus. Dans un communiqué rendu public, il a fustigé amèrement la position des autorités qui ont autorisé une telle installation qu’il considère d’ailleurs comme «une insulte à la mémoire» des fondateurs de la cité religieuse et un combat contre l’islam. Le site a été baptisé « Le Clos des Baobabs » par ses fondateurs, deux Français amoureux du Sénégal...
DAKARACTU
Acte 3 de la Décentralisation: Nguékhokh un modéle de réussite
La ‘’Salatoul Tasbiyi’’ 2015 placée sous le sceau de la paix (organisateurs)
La paix, la concorde et la tolérance seront les principaux axes de la communication de la 45-ème édition de la prière de ‘’Salatoul Tasbiyi’’, prévue le lundi 25 mai, dans la commune de Nguékhokh (département de Mbour), a annoncé El Hadji Pape Moussa Guèye, chargé de la communication de l’Association des familles religieuses du Sénégal (ANFAR).
Cette journée de prière a été initiée en 1970 par feu El hadj Ibrahima Sakho, un grand érudit de l’islam, prêcheur, homme religieux et enseignant, rappelé à Dieu en 1994.
La journée sera marquée par des récitals de Coran. Elle regroupe des milliers de personnes appartenant à toutes les confréries.
Célébrée chaque année, un lundi de Pentecôte, son initiateur, de par sa ‘’clairvoyance’’, son ‘’ouverture d’esprit’’ avait choisi, un site vierge, jamais habité, d’une superficie de prés de 40 hectares, pour accueillir ces milliers de personnes dévouées à la tâche.
Dans un entretien avec l’APS, M. Guèye a indiqué que cette édition ''aura un cachet particulier, compte tenu de la situation actuelle marquée par plusieurs faits de société comme l’émigration clandestine, les maladies et le terrorisme''.
Organisée sous l’égide de la fondation El Hadj Ibrahima Sakho dirigée par son fils et actuel khalife de la famille, Serigne Habib Sakho, la ‘’Salatoul Tasbiyi’’ était célébrée auparavant dans un cadre restreint.
''Cette place déserte, inhabitée, appelée autrefois +Abassa+ par son initiateur, regroupe des pèlerins venus d’horizons divers, pour, à travers des récitals de Coran, implorer le pardon du Tout Puissant et sa Miséricorde'', a expliqué El Hadji Pape Moussa Guèye.
‘’Cet appel à toute la Oumma musulmane en un lieu et en un jour, tous dans la communion, nous permettra de lever nos bras et demander au Tout Puissant, de nous accorder la paix des cœurs et nous pardonner nos péchés’’, a dit le président de l’ANFAR.
S’expliquant sur l’historique de cette prière ‘’Salatoul Tasbiyi’’, M. Guèye a indiqué que dans ses recherches, feu El Hadj Ibrahima Sakho ''s’est référé au vécu du prophète (PSL) et à son legs, pour initier cette prière''.
''Cette prière servira à toute l’humanité, à toute la postérité. El Hadj Ibrahima Sakho n’a vécu que pour le prophète Mohamed’’, a fait savoir son disciple, assurant que son œuvre reste ''perpétuelle''.
Ce site abrite un centre d’enseignement professionnel qui pourra accueillir quelque 1.000 jeunes. Les travaux entamés par son initiateur, ne sont pas encore terminés.
‘’Nous lançons un appel au chef de l’Etat pour que ce centre soit opérationnel, car prés de 60% des travaux sont réalisés’’, a dit le fils et khalife de la famille, Serigne Habib Sakho, qui dirige la fondation.
APS
an style='font-size:12.0pt;line-height:115%;font-family: "Verdana","sans-serif"'>
Le Soleil s’intéresse à la visite des ministres Amadou Ba (Economie et Finances) et Mansour Faye (Hydraulique) à Matam en titrant : ‘’Une délégation ministérielle à l’écoute des doléances des Matamois’’.
Le journal annonce qu’un château d’eau de 200 m3 sera bientôt construit à Agnam Civol.
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9224

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite