Nguéniène (6)
Des populations satisfaites de la construction d’une piste à Nguéniène
La piste communautaire Keur Cheikh-Nguéniene Wolof (Thiès) d’une longueur de 17 km va permettre aux habitants des différentes localités situées le long de ce tronçon d’être relier au reste du pays, a souligné le chef de village de Nguéniene peulh, Ngor Senghor.
les travaux de cette piste d’une largeur de six mètres sont exécutés à 90% par le maître d’oeuvre, le Groupement Mintech International/Technosol Ingenierie et l’entreprise I-Cons qui vont la livrer le 26 juillet prochain.
En visite de supervision, mardi, des travaux du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le directeur national Cheikh Diop a rencontré quelques populations des localités traversées par la piste.
Parmi elles, le chef de village de Ngéniène peulh, Ngor Senghor qui s’est félicité de ce projet qui, selon lui, "va rattacher cette zone au reste du pays". ’’Nous sentons maintenant que nous faisons partie du Sénégal’’, a-t-il lancé.
"Durant la saison des pluies, nous étions coupé du reste du pays et cela nous faisait beaucoup souffrir de ne pas pouvoir nous déplacer à notre guise’’, a ajouté Ngor Senghor, visiblement très touché par cette réalisation du PUDC.
Selon Senghor, "la piste est de bonne qualité mais il serait bon de la goudronnée dans l’avenir". Il a aussi salué le mur de clôture qui est en train d’être construit autour de l’école primaire de la localité pour la protection des élèves.
Pour les chauffeurs et passagers qui empruntent cet axe, "la piste est une aubaine". "Elle nous facilite le transport. Quand il pleuvait, il était difficile de se déplacer mais aujourd’hui tout cela est derrière nous’’, a confirmé le conducteur de véhicule de transport public Ousseynou Guèye.
"Cette piste traverse 6 localités, ce sont des zones à forte production agricole et le fait d’avoir terminé dans les délais les travaux va permettre à la zone de se développer’’, a indiqué Cheikh Diop.
M. Diop a marqué sa satisfaction quant à la qualité des travaux. ’’Il reste juste à installer les panneaux de signalisation pour des questions de sécurité’’, a-t-il dit.
Elaboré par l’Etat du Sénégal et avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le PUDC vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.
Le PUDC ambitionne de réaliser 3050 km de pistes dont 787 pour les séries 1 et 2. Actuellement, le PUDC souhaite finir les 671 km de pistes en chantier et démarrer les 2255 km en cours d’études.
APS
FADIAL : les jeunes face à l’équation de la formation
Située à 7km de Joal, entre la côte marécageuse et les sols djor, Fadial regorge des potentialités agricoles et touristiques indéniables. Mais les populations peinent à tirer profit de ces opportunités. Ainsi elles entendent profiter de la commémoration du quatorzième anniversaire de Léopold Sédar Senghor dans leur localité le 19 décembre prochain pour attirer l’attention des autorités sur leurs difficultés.
Fadial, qui est l'un des trois plus gros villages de la commune de Nguéniène, manque presque de tout. Les jeunes de cette localité estiment que la priorité devrait être accordée à la formation pour leur permettre d’exploiter au mieux les ressources de Fadial.
« Nous attentes par rapport à cet évènement vont au-delà de l’aspect culturel et social. Nous voulons attirer l’attention des autorités sur le mal être de la jeunesse de Fadial. Nous avons un potentiel économique mais que nous peinons à explorer à cause d’un manque de formation et d’appui à l’endroit de la jeunesse », se désole Simon Sarr, porte-parole des jeunes.
Commémoration : Fadial va se rappeler de Senghor
Ce 20 décembre 2015 coïncidera avec le quatorzième anniversaire du décès du Président et Poète Léopold Sédar Senghor. Ainsi les dix villages de Mbang Fadial ne comptent pas être en reste. En effet, ces populations ont décidé de rendre hommage à partir du 19 décembre à cet illustre disparu à travers des activités cultuelles et culturelles.
À Fadial, dernier village de la partie sud de la région de Thiès, situé à 7km de Joal, Léopold Sédar Senghor est considéré comme un enfant du terroir. Ici on aime se rappeler que dans sa conquête du pouvoir, le chantre de la négritude avait effectué un passage dans ce village de la commune de Nguéniène. « Senghor est venu dans ce village dans sa conquête du pouvoir et avait reçu les prières des sages de cette contrée. En retour, il avait promis de nous aider à lutter contre la pauvreté. Promesse qu’il a tenue une dois qu’il a accédé au pouvoir », raconte Sadibou Marone, Président de la commission de communication du comité d’organisation.
Depuis l’idylle continue entre le chantre de la négritude et les populations de Mbang Fadial. Pour réaffirmer cet amour, elles ont décidé de rendre hommage à Senghor à l’occasion du quatorzième anniversaire de son décès.
« Le 19 décembre, il s’agira d’organiser une messe de requiem en mémoire du feu Léopold Sédar Senghor en présence de tous les catéchistes du royaume d’enfance du feu Président- poète. A cette occasion, nous allons mettre en valeur le dialogue islamo-chrétien dont Senghor était un de ces plus illustres adeptes », a indiqué le Coordonnateur du comité d’organisation.
Au-delà de cette activité religieuse, il y aura une série de témoignages sur l’illustre disparu mais aussi des activités culturelles destinées à montrer la diversité culturelle de Mbang Fadial dont la population est composée en majorité de sérères et de Bambaras.
« Il y a une diversité ethnique à Mbang Fadial avec un potentiel culturel énorme que nous comptons magnifier à l’occasion de la journée du 19 décembre. Chaque ethnie va faire une prestation culturelle. Il y’aura le ‘’nguél’’, le ‘’Ndioup’’, les calebasses, le ‘’Ndout’’ presté par les femmes de Sine, le ‘’Mbagnite’’ et il y aura le ‘’kotéba’’ qui sera presté par les bambaras. Nous allons mettre à profit cette journée pour valoriser la richesse culturelle de Mbang Fadial », a lancé Babacar Faye, Président de la commission culturelle.
Des séances de lutte et d’autres évènements culturels sont prévus pour rendre hommage à l’auteur de Chants d’ombre.
Seul le hic pour le moment est la mobilisation des ressources financières. « Nous avons d’énormes difficultés pour mobiliser les ressources devant nous permettre de réussir ce grand évènement. Le budget global de l’évènement est estimé à 8 voire 11 millions FCFA. Nous appelons les autorités locales et gouvernementales de nous soutenir à relever ce pari », explique Simon Sarr, Président de la commission finances.
DEVELOPPEMENT : Nguékhokh sur la route de l’émergence.
Le Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, El Hadji Omar YOUM, a présidé à la cérémonie de la pose de la première pierre d’un nouvel hôtel de ville de Nguékhokh. A cette occasion, le maire de cette commune, Pape Songho Diouf, a annoncé une série de réalisations destinées à mettre cette cille sous sur la route de l’émergence.
Dimanche dernier Nguékhokh était dans ses plus beaux atours pour accueillir ses hôtes. Peuls, sérères, mandingues, diolas, entre ethnies, ont rivalisé d’ingéniosité et savoir-faire pour égayer le chaleureux public venu prendre part à la cérémonie de la pose de la première pierre d’un nouvel hôtel de ville. Une diversité culturelle à l’unisson qui a ravi l’assistance.
C’est dans un élan de joie et d’enthousiasme que le maire a procédé au lancement des travaux de cet édifice par cet acte symbolique de pause de la première pierre en présence du Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, El Hadji Omar YOUM. Les travaux de cette bâtisse confiés à une entreprise sénégalaise vont durer 6 à 8 mois. Selon le Maire, cette pose de la première pierre est le début d’un processus d’émergence de la commune. C’est ainsi qu’il a annoncé la construction de 2 forages de 250m3 chacun et un château d’eau d’une capacité de 1000 m3.Le tout desservira sur un réseau d’agrandi de 32km grâce au concours de la banque mondiale pour un financement de 3 milliards de nos francs. Dans la foulée, il est prévu la construction d’une route pour relier Nguékhokh à Thiès. L’électrification n’est pas en reste. « En 2016, Keur Thiam et Keur Bakary bénéficieront d’installation électrique grâce à un financement de 20 millions », annonce le Maire.
En outre, il compte mettre à contribution la coopération décentralisée pour venir à bout des difficultés notées dans l’assainissement. De ce fait, des partenaires canadiens doteront la commune de camions de ramassage pour un montant de 6 milliards FCFA.
Pour sa part, Me Omar Youm a annoncé la construction de la tribune du stade municipal en 2016 mais aussi le démarrage des travaux de réhabilitation du foyer des jeunes pour un montant de 25 millions de FCFA.
Pour le ministre, ces pauses de pierre et inaugurations notées ces dernières semaines témoignent de la volonté du président Macky Sall de doter les collectivités locales de capacités financières, de capacités techniques et d’infrastructures sociales, éducatives et culturelles de qualité. « L’acte3 est là pour apporter le maximum de solutions infrastructurelles et d’équipements socio-collectifs. C’est ce que nous sommes en train de faire dans la première année de mise en œuvre de l’acte3. Nous espérons qu’il y aura d’avantages de fonds pour les collectivités locales », ajoute-t-il.
IDY NIANG
FINANCEMENTS DES GROUPEMENTS FEMININS : Des femmes de Nguéniène dénoncent le manque de transparence
Des femmes de la commune de Nguéniène ont déploré le manque de transparence qui a accompagné la gestion des 200 millions alloués aux groupements féminins du département de Mbour. Ces dames ont surtout dénoncé le manque d’équité dans la distribution de cette manne financière.
Des femmes de la commune de Nguéniène veulent être édifiées sur le mode de distribution des financements destinés aux groupements féminins. Ce besoin d’information est motivé par la somme jugée «dérisoire» qui leur a été allouée dans le cadre de ce financement. «Nous remercions le président de la République pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter aux femmes. Cela s’est encore une fois matérialisé avec le montant de 600 millions alloués aux groupements féminins. La commune de Nguéniène s’est retrouvée avec quatre millions Fcfa sur les 200 millions alloués au département de Mbour. Ce mode de partage nous surprend», s’étonne le porte-parole de ces femmes, Awa Ndour.
Selon ces dames, ce procédé est d’autant plus surprenant qu’au moment où plus de mille femmes de Nguéniène sont appelées à se partagent ces quatre millions de francs Cfa, à Mbour certains groupements féminins forts de 25 personnes ont obtenu 1,5 million Fcfa. «Ce qui constitue un manque de transparence dans la gestion de ces ressources financières. Nous n’avons pas été associées à la gestion de ces ressources ni au mode de partage. Nous considérons que c’est un manque de considération alors que nous avons été en première ligne pour l’élection du président Macky Sall», regrette Awa Ndour.
Par ailleurs, ces femmes de Nguèniène ont rappelé au chef de l’Etat les promesses qu’il leur avait faites afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. «Le chef de l’Etat, lancent-elles, nous avez promis des moulins à mil à l’occasion du Conseil des ministres décentralisé tenu à Thiès. Jusqu’à présent, cette promesse tarde à se matérialiser et les femmes de Nguéniène continuent à utiliser les pilons et des mortiers».
Ces femmes ont fait cette sortie en marge d’une rencontre politique organisée mercredi par l’Alliance pour la république de Nguéniène.
El Hadji Alassane DIALLO
APR de Nguèniène : la colère gronde entre responsables
Entre les militants de l’Alliance pour la république (l’APR) de Nguèniène et leurs responsables du département de Mbour, les relations sont tout sauf idylliques. Pour cause, les premiers voient un manque de considération et de respect au regard du traitement qui leur est réservé. Pourtant, ils soutiennent à avoir été les précurseurs du parti à Nguèniène.
« C’est en 2011 qu’on a créé le parti au niveau de Nguèniène. Depuis cette date on travaille dans de dures conditions et rien n’a changé. Les responsables du département ne se soucient pas de nous et ne nous considèrent pas », fustige d’emblée Moussa Diouf, coordonnateur de élèves et étudiants de l’APR à Nguèniène.
Pour le Coordonnateur de la cellule du réseau des enseignants à Nguèniène, les 35% obtenus lors des élections locales dans cette localité devraient inciter les responsables à leur donner le respect qu’ils méritent.
« Il faut reconnaitre que l’APR a fait un bond extraordinaire à Nguèniène lors des élections locales. Depuis la création de la communauté rurale de Nguèniène en 1972, aucun parti d’opposition n’avait réussi à obtenir 35% des suffrages. Lorsqu’on sait en face il y avait le secrétaire général du PS Ousmane Tanor Dieng. Cette prouesse mérite respect et considération de la part de la direction du parti surtout à l’endroit des jeunes. Nous ne quémandons pas des postes mais nous demandons réparation », a laissé entendre Mouhamed Gueye, coordonnateur de la cellule du réseau des enseignants à Nguèniène.
Pendant ce temps, les jeunes de la commune éprouvent toutes les difficultés du monde à trouver un emploi. Ainsi, ils demandent notamment au Ministre de la gouvernance locale Omar Youm, responsable de l’APR au niveau du département, de tenir ses promesses.
« Les jeunes de la commune chôment pour la plupart. Avec l’élection du président, on espérait que Nguèniène allait profiter mais rien n’est fait. Lors de sa tournée départementale, le Ministre Omar Youm avait promis d’aider la commune dans le domaine du maraîchage et de l’emploi des jeunes. Depuis ces promesses ne sont pas suivies d’actes », a ajouté Moussa Diouf.
Par ailleurs, ces camarades de Macky Sall n’ont pas manqué d’égratigner le Maire socialiste Ousmane Tanor Dieng
« Le nouveau maire Ousmane Tanor Dieng n’a encore rien fait pour les jeunes de la commune. Le constat que nous avons fait c’est que le maire est là pour aider surtout les jeunes de son parti. Il faut qu’il évite de tout politiser. On attend toujours de voir des actes de sa part», indique le jeune apériste.
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9225

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17809

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14057

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite