Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
People (42)
La vie et l’activité de vos stars préférées dans cette rubrique
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.
La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation est arrivée à un niveau où au delà des recommandations de l'état et des autorités sanitaires, beaucoup de citoyens ont senti la nécessité de se confiner chez eux afin de contribuer à la maîtrise du Coronavirus. Ce qui fait que les activités sont réduites à leur plus simple expression. Chez les travailleurs autonomes, les conséquences sont difficiles à supporter. À Mbour, quelques travailleurs du secteur informel qui ont donné leur avis sur la situation.
Baba Niane, Chauffeur
Actuellement, j'ai garé ma voiture pour le moment parce que je ne sens plus en sécurité. Comme c'est une maladie contagieuse qui peut se transmettre même durant une discussion, il vaut mieux reculer pour mieux se protéger. Il ne sert à rien de prendre des risques, rien que pour de l'argent. Depuis que j'ai entendu les règles de prévention, je les pratique le maximum possible. Je ne donne plus la main pour saluer, je ne m'assois plus n'importe où, et j'ai pris toutes mes dispositions. Je ne fais pas du "rallye", et je gagnait à peu près 15 mille francs CFA par jour. Je me déplace selon les appels de mes clients, mais maintenant, j'ai sélectionné mes clients. Je ne conduis que pour ceux que je connais pour des déplacements très limités. La maison, les supermarchés, etc.... Le conseil que je peux donner aux sénégalais c'est de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre et de ne pas s'exposer au danger pour simplement de l'argent.
Pape Malick Diouf, Mécanicien
Cette maladie est arrivée au Sénégal et a installé la peur et l'inquiétude chez les populations. Elle a vraiment impacté sur notre travail parce qu'au paravent, on avait au moins quelques voiture à réparer chaque jour pour avoir quelque chose à ramener à la maison. Mais depuis que ce virus est entré dans le pays, et que les gens ont commencé à éviter les sorties, nous rentrons chaque soir presque comme on était sorti de la maison, bredouille quelques fois. Hier je suis rentré les mains vides, et c'est à cause du virus. Il arrivait que je termine ma journée avec 15 mille ou 20 mille mais depuis lors, gagner cinq cents francs même pose problème. Je pense dès lors que, les sénégalais doivent respecter les recommandations sanitaires des médecins : se laver régulièrement les mains avec du savon et de l'eau de javel, si on a envie de tousser on le fait dans le coude, porter des masques etc... Prévenir vaut mieux que guérir. Éviter les sorties et rester dans les maisons. Ce sont les gestes qui pourraient empêcher la maladie de se développer.
Issa Gueye ( Issa Vision), Photographe - Caméraman
Ce qu'on peut dire de la maladie du Coronavirus c'est qu'elle nous a touché. Parce que déjà aujourd'hui, par exemple, j'avais engagé un programme mais celle-ci a été annulée à cause de la maladie. C'est très dur pour moi parce que j'avais déjà encaissé une avance que je suis obligé de rembourser. Chaque weekend au moins, on avait un ou deux programmes. On me payait pour chaque cérémonie 60 ou 70 mille, mais actuellement tu vois toi même la situation. De ce fait, pour que la situation puisse s'améliorer, je voudrais conseiller aux sénégalais de respecter les recommandations de l'état, éviter les contacts, se laver au savon et à l'eau de javel, rester chez soi. Voilà ce que je voudrais dire à mes compatriotes. Parce que le Coronavirus est une réalité, donc évitons le.
Simon Faye, Gérant Bar - Restaurant - Discothèque.
Cette maladie a un véritable impact sur nos affaires parce que déjà en matière de recettes, nous constatons une baisse de près de 80% dans notre chiffre d'affaires. Nous avons également constaté que la majeure partie de la clientèle est partie. Avant l'interdiction, les recettes tournaient autour de 200.000, 250.000 ou vers les 180.000 si ça baisse. On n'a pas totalement fermé, mais on a poussé certains travailleurs à arrêter momentanément parce que j'ai horreur de ne respecter mes engagements à la fin du mois et vu la tournure des évènements, on ne pourra pas faire de bonnes recettes à la fin du mois. Maintenant, puisque cette situation c'est un fléau mondial, il faut suivre les recommandations du gouvernement pour mieux se protéger et permettre une reprise rapide des activités.
Lampe Fall, Chanteur - Compositeur
Je ne considère pas cette situation comme un blocage parce que ce n'est pas à mon seul niveau mais au niveau mondial. Les artistes, les ouvriers, les fonctionnaires et tous autres travailleurs ont senti la situation. On va juste considérer que c'est ce qui est mieux pour nous. Dieu est là pour veiller sur nous. Maintenant, ce que je peux conseiller aux sénégalais, c'est de se prévenir, diminuer les rassemblements, voire même les arrêter. Nous, nous travaillons dans les boîtes de nuit. Ce sont des lieux de rassemblement, puisque le Président a demandé d'arrêter toute forme de rassemblement, on se range derrière nos autorités, nous avons tout arrêté jusqu'à la fin des 3 semaines pour voir comment ce virus se comportera par la suite. Je recommande à tous les sénégalais de respecter les recommandations de l'état. On sait tous que notre pays n'a pas les moyens idoines pour combattre cette maladie. Comme c'est dans les pays européens que ce virus fait des ravages, à plus forte raison pour le Sénégal où les habitudes sont " fait moi fumer", " donne moi une gorgée de café Touba", " donne moi une gorgée de thé", ..... Il faut qu'on arrête tout, et peut-être que de cette manière si nos malades sont guéris, on pourra reprendre nos activités respectives au bout des 3 semaines.
IDY NIANG
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR
La 3ème édition de la Soirée de l'Excellence a tenu toutes ses promesses. revivez en images cette grande nuit de gala pour l'émergence du département.
3ème EDITION SOIREE SARGAL DOOMI MBOUR
La 3ème édition de la Soirée de l'Excellence a tenu toutes ses promesses. revivez en images cette grande nuit de gala pour l'émergence du département.
West Ham : Diafra Sakho percute un mur et une autre voiture avec son bolide!
L’attaquant de West Ham a eu un accident avec son bolide (Lamborghini) lundi soir, en percutant un mur et une autre voiture, selon footmercato. Toutefois, il y a eu plus de peur que de mal. L’international sénégalais, qui est sorti indemne de ce choc, a tenu à rassurer ses fans.
L’on rappelle que Diafra Sakho est éloigné des pelouses de Premier League depuis fin novembre à cause d’une blessure contractée à la cuisse gauche.
Escroquerie : Kara traque un faux Gorgui Sy et une fausse Karina Tavarez
Le footballeur sénégalais Kara M'bodj a perdu des millions de francs CFA dans une opération de vente de voiture et d’achat d’or. Ce qui l’a poussé à porter plainte contre X pour escroquerie. Une personne s’est fait passer pour Gorgui Sy Dieng pour lui vendre une voiture de luxe. Une vente qui s’est déroulée uniquement au téléphone, Kara virant des millions à son interlocuteur.
Dans cette même optique, une jeune fille se faisant passer pour la jet-setteuse, Karina Tavarez l’a contacté depuis le Nigeria où elle achetait de l’or. Sans tarder, Kara dégaine encore des millions de francs CFA. D’ailleurs, selon « l’Obs », une personne recherchée activement par la justice sénégalaise et qui a eu à séjourner six mois en Belgique chez le footballeur sénégalais, est soupçonnée d’être derrière tous ces coups...
Dakaractu.com
Pourquoi Bacary Sagna a abandonné ses tresses
Dévoilée par Ludivine, son épouse, en juin dernier, la nouvelle coupe de cheveux de Bacary Sagna a beaucoup fait parler. Depuis le début de sa carrière, le défenseur arborait des tresses blondes qu’il a abandonnées cette saison. Il s’en est expliqué pour la télé de son club. «C'était le moment, j'avais cette coupe de cheveux depuis mes 18 ans. C'était un peu ennuyeux de la faire encore. Je suis retourné au Sénégal, il y avait une fête traditionnelle, je devais couper mes cheveux. Je savais que ma grand-mère n'aimait pas cette coupe de cheveux donc je voulais aussi lui faire plaisir», a répondu l'international français.
Lequipe.fr
ANGLETERRE: Elle épouse le violeur de sa meilleure amie
Une jeune femme de 26 ans a choisi de témoigner dans la presse britannique pour raconter le cauchemar qu'elle vit depuis 1 an et demi. Sa meilleure amie a refusé de croire que son fiancé l'avait violé. Et est allée jusqu'à l'épouser, malgré les preuves accablantes.
Entre l'amour et l'amitié, April a choisi. Cette jolie jeune femme blonde a refusé de croire son amie d'enfance, celle avec qui elle partageait tout depuis des années, au profit de son fiancé, Daniel Howard, médecin dans l'armée britannique. Comme elle l'avait prévu, elle a donc épousé celui qu'elle pense être l'homme de sa vie. Alors que celui-ci avait violé sa meilleure amie.
C'est un bouleversant témoignage que relaye en cette fin de semaine la presse britannique. Celui d'une jeune femme de 26 ans, qui préfère garder l'anonymat, et qui s'est retrouvée bien seule après avoir été violée par le fiancé de son amie. Les faits se sont déroulés en février 2014 dans une maison de Darlington, une petite ville située au nord-est du pays.
Son petit-ami se suicide
Une nuit, alors que plusieurs amis dorment dans la même maison après une soirée, Daniel Howard se glisse hors du lit qu'il partage avec April pour se se rendre dans la chambre d'à côté, où la meilleure amie d'April dort. Là, il la viole, avant de repartir, comme si de rien n'était. Traumatisée, sa victime appelle aussitôt son petit-ami, qui ne répond pas. Elle se rend alors seule à l'hôpital, où les médecins préviennent la police. Une enquête est aussitôt ouverte.
Mais l'enfer, pour cette jeune femme, ne fait que commencer. Dans les semaines qui suivent, son petit-ami, son "roc" comme elle l'appelle, l'entoure et la réconforte du mieux qu'il peut. Mais lui même est très affecté : "Il se sentait en partie responsable pour ce qu'il s'était passé, notamment parce qu'il avait éteint son téléphone cette nuit-là. […] Il n'arrivait pas à se pardonner. Il passait son temps à se faire du souci pour moi dès que je me déplaçais quelque part, à force cela à créé une tension entre nous". Le couple finit par se séparer et quelques mois plus tard, le jeune homme se suicide.
Condamné à 7 ans de prison
En parallèle, la jeune femme se confie à April, qui refuse de la croire. Mais les preuves sont accablantes envers Daniel Howard, qui est rapidement mis en examen pour viol. Lui assure que la jeune femme ment, n'hésitant pas à inventer un scénario abracadabrantesque : il affirme que les traces ADN retrouvées sur la jeune femme la nuit du viol viennent en fait d'un sex-toy qui lui appartenait, et que la jeune femme le lui aurait volé pour l'accuser à tord. Motif ? Elle était jalouse de sa relation avec April...
Et jusqu'au bout, April aura cru son fiancé. Pour preuve : elle l'a épousé en grandes pompes il y a seulement quatre semaines. Sur les photos, publiées par le Mirror, on voit le couple heureux, célébrant leurs noces devant leurs invités. Un bonheur qui aura été de courte durée : une semaine après être passé devant monsieur le maire, Daniel Howard a été reconnu coupable de viol par une cour anglaise, qui n'a mis que 90 minutes à délibérer. Il a écopé d'une peine de 7 ans de prison ferme. La jolie April, elle, s'est effondrée à l'énoncé du verdict.
metronews
Marseille - Lyon: Valbuena, seul vainqueur du match de la honte
On craignait le pire et on avait raison. Le match des Olympiques entre Marseille et Lyon, hier soir, s’est déroulé dans un climat de haine et un désordre absolus. L’accueil réservé par les joueurs, les dirigeants, une partie du public marseillais au “traître” Valbuena, a été au-delà de ce tout que l’on pouvait imaginer. Soir de honte…
On craignait le pire et on avait raison. Le match des Olympiques entre Marseille et Lyon, hier soir, s’est déroulé dans un climat de haine et un désordre absolus. L’accueil réservé par les joueurs, les dirigeants, une partie du public marseillais au “traître” Valbuena, a été au-delà de ce tout que l’on pouvait imaginer. Soir de honte.
yahoo foot
Lionel Messi (Barça) est à nouveau papa
Lionel Messi vient d'avoir son deuxième enfant, a annoncé son oncle sur les réseaux sociaux, ce vendredi. «Mateo vient de naître, il est beau, on savoure ce bonheur. Ils vont tous bien»,a écrit sur son compte Twitter Matias Messi, le frère de l'attaquant argentin. A 28 ans, le joueur et sa compagne Antonella Roccuzzo sont déjà parents d'un petit garçon, Thiago, qui aura trois ans en novembre.
Lequipe.fr
Milan AC : voici les dix clauses drastiques imposées à Mario Balotelli
Attendu au Milan AC, Mario Balotelli va faire son grand retour à San Siro. Mais vu la réputation de l'international italien, les Rossoneri ont fixé leurs conditions au joueur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils vont serrer la vis.
l est de retour au Milan AC. Véritable flop à Liverpool (1 but en Premier League depuis l’été 2014), Mario Balotelli (25 ans) a tout de même réussi à convaincre les Rossoneri de le reprendre, un an après son deuxième exil en Angleterre. Une bonne nouvelle pour l’international italien dont l’avenir semblait bien mal embarqué ces derniers temps. Cependant, La Stampa révélait ce matin que les dirigeants lombards ont imposé de sérieuses conditions au joueur pour que l’affaire se fasse.
Une série de clauses insérées dans le contrat de l’attaquant qui auraient été inspirées par les contrats réservés aux soldats de l’aéronautique italienne. Et si certaines d’entre elles ont déjà fuité, Il Corriere dello Sport vient de publier l’intégralité des dix commandements imposés à Balotelli. Une liste qui ne fera sans doute pas plaisir à un joueur réputé pour son excentricité, mais dont les écarts de conduite ont porté préjudice à une carrière qui s’annonçait brillante.
Règle n°1 : interdiction de fumer.
Règle n°2 : interdiction de boire trop d’alcool.
Règle n°3 : interdiction d’aller en discothèque ou de fréquenter d’autres lieux nocturnes.
Règle n°4 : interdiction de parler mal du Milan AC sur les réseaux sociaux.
Règle n°5 : interdiction de porter une crête et de la teinter en rouge, en jaune ou en orange.
Règle n°6 : interdiction d’arriver en retard aux entraînements.
Règle n°7 : interdiction de s’habiller de manière incompatible avec le style du Milan AC.
Règle n°8 : interdiction de prendre des positions ou de faire des déclarations qui pourraient nuire à l’image du Milan AC.
Règle n°9 : interdiction de prendre des initiatives sans s’être mis d’accord auparavant avec le club.
Mbour info TV
- WebTV
PERSONNALITES DU DEPARTEMENT
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5730

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7950

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9813

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18422

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14540

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19934
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite