Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Popenguine-Ndayane (38)
Poponguine va abriter la XIVème session panafricaine des équipes enseignantes d’Afrique
La XIVème session panafricaine des équipes enseignantes d’Afrique (EEA) se tient du 19 au 26 août au Centre Kisito de Poponguine, annonce un communiqué transmis à l’APS.
L’ouverture de la session sera co-présidée par son Monseigneur André Guèye, Evêque de Thiès, chargé de l’Apostolat des laïcs, et Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education Nationale, en présence des autorités civiles et religieuses locales, les syndicats d’enseignants, les organisations de la Société civile, les partis politiques, les mouvements d’action catholique et,entre autres, indique le texte.
Il poursuit que ces importantes assises africaines portent sur le thème : " Enseignants-Educateurs, à l’image de la Sainte Famille, œuvrons pour une Afrique de Réconciliation, de Justice et de Paix".
Soixante délégués, en provenance des différents pays d’Afrique membres des Equipes enseignantes, prendront part à ces importantes assises, dont vingt-sept équipes du Sénégal, note la même source.
’’Les équipes enseignantes ne sont ni un syndicat d’enseignants, ni un parti politique mais, un mouvement d’action catholique rassemblant des enseignants chrétiens évoluant dans l’enseignement (public et/ou privé), de l’élémentaire à l’université et, qui œuvrent pour la promotion d’une ‘’ école de qualité pour tous’’, renseigne le texte.
Il a ajoute que ‘’ promouvoir une prise de conscience susceptible d’engager les acteurs de l’Education, de l’Etat et de l’Eglise dans la promotion de la Démocratie, de l’Etat de Droit et du Développement durable, tel est l’objectif général de cette importante rencontre’’.
POPENGUINE : JOSEPHINE DIATTA, UNE MAMIE DE 81 ANS PARMI LES MILLIERS DE MARCHEURS
Des milliers de pèlerins sont arrivés, dimanche à Popenguine (ouest) à la marche. Parmi eux, Josephine Diatta, une mamie de 81 ans a marché de Toubab Dialao à la ville religieuse, soit 8,3 km pour chercher des solutions à ses soucis auprès de la Vierge Marie.
Quelque 16 mille pèlerins sont arrivés à Popenguine à pied prendre part à la 128e édition du pèlerinage marial prévu lundi. Ils ont marché du Cap des Biches (Dakar) et des villes de Thiès et de Mbour, comme chaque année, pour arriver à Popenguine.
Il est 16h 30mn lorsque la première vague de marcheurs arrive. Les sirènes des ambulances et les klaxons des voitures se mêlent à leurs cris de victoire, la victoire d’avoir bravé chaleur et soif pour rallier la ville sainte.
Visages fatigués, dégoulinant de sueur et poussiéreux, les habits sales, ils chantent à l’unisson et rendent "grâce à Dieu" d’être arrivés à destination. Foulards attachés autour de la tête ou des reins, les lunettes de soleil protégeant leur yeux, jeunes et moins jeunes arpentent les sentiers menant vers la foi.
Vêtus de t-shirts blancs et oranges pour certains, jaunes et bleus pour d’autres, la vague des jeunes randonneurs se succèdent au fur et à mesure. Chaque groupe anime à sa manière. Marchant à un rythme effréné, ils accélèrent le pas puis se mettent à courir. Soulevant derrière leur passage un immense nuage de poussière.
"On a quitté depuis 6h du matin Cap des Biches (l’un des trois points de départ). Je ne suis pas trop fatigué car, le temps était clément. En plus quand je marche, je montre ma foi en tant que jeune croyant", a dit le jeune Norbert Sarr venu de la paroisse Saint Charles Borromée de Gorée.
Casquette mise à l’envers, chaussures usées témoins de kilomètres de marche sous un soleil peu clément, Norbert Sarr, une pancarte à l’effigie de Saint Charles à la main a dit sa fierté d’être à sa quatrième participation.
La marche a également été marquée par la présence massive des jeunes filles tout aussi braves et déterminées à montrer leur foi en la vierge Marie. Elles ont tenu le rythme jusqu’à l’arrivée.
Carline Tigane Cissé, l’une d’elles est partie de Thiès pour rallier Popenduine où, assise sur un tas de valises, récupère après un long trajet à pied.
"C’était difficile mais ça c’est bien passé", a-t-elle dit timidement, avant d’ajouter avec plus d’assurance que ce rituel "marque" sa foi et est une façon de prier, de ressentir la liberté et la paix en elle.
Parmi cette foule de jeunes gens déchaînés qui marchent spontanément pour marquer leur foi, mamie Joséphine Diatta escortée par son petit-fils Marcel, tente à pas lents d’accéder au village des marcheurs.
S’arrêtant un moment pour reprendre son souffle, elle a confié être âgée de 81 ans. "J’ai marché de Toubab Dialao à ici et cela fait plus de 20 ans que j’effectue ce rituel. Je me suis reposée pendant un certain temps puis j’ai repris de Sindia à Popenguine parce que je ne pouvais plus suivre le rythme des enfants", a-t-elle dit.
Tenant à peine sur ses deux jambes, elle a avoué tirer une "grande satisfaction" à effectuer cette marche. Encouragée par son petit-fils qui l’accompagne depuis plusieurs années, mamie Joséphine s’appuie sur lui pour respirer avant de continuer son chemin.
"Je viens voir la vierge, lui exposer tous mes problèmes afin qu’elle les règle. C’est une maman’’, a-t-elle dit sans perdre son humour malgré la fatigue qui se lit sur son visage ridé où viennent se coller quelques mèches de ses cheveux blancs.
Loin d’être découragée par ces kilomètres de marche qui ont alourdi ses pieds, elle a promis de revenir l’année prochaine si elle est "toujours de ce monde".
APS
POPENGUINE : LES FIDÈLES INVITÉS AU RESPECT DES MESURES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Le responsable de la commission médicale de la 128ème du pèlerinage de Popenguine, le docteur Jacques Ndour, a invité les fidèles à respecter certaines mesures d’hygiène et de sécurité en vue d’un ‘’bon’’ déroulement de la manifestation religieuse, prévue les 14, 15 et 16 mai prochain.
‘’Nous invitons les pèlerins à systématiser le lavage des mains, éviter de s’exposer au soleil, boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et respecter les mesures de sécurité pour arriver à zéro accident lors du pèlerinage’’, a-t-il notamment indiqué, lors d’une conférence de presse tenue en prélude de l’évènement religieux.
Il a assuré que les organisateurs ont en outre pris des dispositions pour la couverture médicale qui démarre avec les marcheurs de Dakar (des centaines de pèlerins marchent de Dakar à Popenguine).
‘’La couverture médicale commence dès le samedi avec les marcheurs de Dakar et 550 agents seront déployés pour couvrir l’évènement. Des agents seront tout autour du sanctuaire et 26 ambulances dont cinq médicalisées seront mobilisées’’, a-t-il assuré.
‘’Pour la consommation de l’alcool, notre souhait est que cette consommation soit limitée’’, a ajouté le responsable de la commission santé de l’édition 2016 du pèlerinage de Pepenguine.
Pour sa part, Abbé Pascal Diome, le président du comité d’organisation, a annoncé que cette année, en plus des pèlerins du Sénégal, d’autres viendront du Mali, de la Gambie, de la Guinée et des îles du Cap-Vert.
APS
La coordination des Inspecteurs d’académie ‘’ pour la stabilité à l’école’’
La coordination des Inspecteurs d’académie élargie à des directeurs nationaux s’est réunie, à Saly, pour examiner l’impact de la grève des syndicats d’enseignants sur les niveaux d’exécution des programmes au préscolaire, à l’élémentaire et au moyen secondaire. Ce conclave de deux jours a été mis à profit par les Inspecteurs d’académie pour demander ‘’un retour immédiat et définitif de la stabilité à l’école’’.
Sue la base de l’état des lieux fait par chaque académie, il est ressorti qu’au moyen secondaire, la grève a été suivie par 58,55% des professeurs dont 48,22% entre 1 et 10 jours. Au préscolaire et à l’élémentaire, 32,78% des enseignants ont observé la grève, parmi eux, 25,08% ont au maximum fait entre 1 et 10 jours.
Au total, le pourcentage des enseignants ayant observé plus de 10 jours de grève est de 7,70% au préscolaire et à l’élémentaire et 13,33% au moyen secondaire, selon le Directeur de la formation et de la communication.
« Au préscolaire et à l’élémentaire, 15 académies sur 16 on un bon niveau de progression. Pour les collèges, la progression est bonne dans 11 académies et moyenne dans les 5 autres. Pour les lycées, la progression est bonne dans 8 académies, moyenne dans 7 académies et faible dans une académies. Après analyse de la situation, il ressort qu’au niveau national, les progressions sont satisfaisantes dans tous les ordres d’enseignement », estime le Directeur de la formation et de la communication Mohamadou Moustapha Diagne
C’est pour ces raisons que la coordination des Inspecteurs d’académie élargie propose de poursuivre les enseignements apprentissage jusqu’au 15 juin 2016, de programmer les compositions à partir du 16 juin 2016, de fixer la date des compositions des classes de 3ème et terminale dans la première quinzaine de juin, de maintenir les examens de fin d’année aux dates initialement fixées (Cfee, Bac, Bfem).
C’est ainsi que La coordination ‘’en appelle à un esprit de dépassement et à un sens des responsabilités au plan individuel et collectif pour un retour immédiat et définitif de la stabilité à l’école’’.
« Au regard de l’urgence, il y a nécessité à assurer aux élèves les conditions d’une bonne fin d’année scolaire, favoriser les facteurs de réussite des élèves, rentabiliser les investissements consentis par l’Etat, les Collectivités locales, les parents d’élèves et les différents partenaires », lance M. Diagne.
La coordination des Inspecteurs d’académie ‘’ pour la stabilité à l’école’’
La coordination des Inspecteurs d’académie élargie à des directeurs nationaux s’est réunie, à Saly, pour examiner l’impact de la grève des syndicats d’enseignants sur les niveaux d’exécution des programmes au préscolaire, à l’élémentaire et au moyen secondaire. Ce conclave de deux jours a été mis à profit par les Inspecteurs d’académie pour demander ‘’un retour immédiat et définitif de la stabilité à l’école’’.
Sue la base de l’état des lieux fait par chaque académie, il est ressorti qu’au moyen secondaire, la grève a été suivie par 58,55% des professeurs dont 48,22% entre 1 et 10 jours. Au préscolaire et à l’élémentaire, 32,78% des enseignants ont observé la grève, parmi eux, 25,08% ont au maximum fait entre 1 et 10 jours.
Au total, le pourcentage des enseignants ayant observé plus de 10 jours de grève est de 7,70% au préscolaire et à l’élémentaire et 13,33% au moyen secondaire, selon le Directeur de la formation et de la communication.
« Au préscolaire et à l’élémentaire, 15 académies sur 16 on un bon niveau de progression. Pour les collèges, la progression est bonne dans 11 académies et moyenne dans les 5 autres. Pour les lycées, la progression est bonne dans 8 académies, moyenne dans 7 académies et faible dans une académies. Après analyse de la situation, il ressort qu’au niveau national, les progressions sont satisfaisantes dans tous les ordres d’enseignement », estime le Directeur de la formation et de la communication Mohamadou Moustapha Diagne
C’est pour ces raisons que la coordination des Inspecteurs d’académie élargie propose de poursuivre les enseignements apprentissage jusqu’au 15 juin 2016, de programmer les compositions à partir du 16 juin 2016, de fixer la date des compositions des classes de 3ème et terminale dans la première quinzaine de juin, de maintenir les examens de fin d’année aux dates initialement fixées (Cfee, Bac, Bfem).
C’est ainsi que La coordination ‘’en appelle à un esprit de dépassement et à un sens des responsabilités au plan individuel et collectif pour un retour immédiat et définitif de la stabilité à l’école’’.
« Au regard de l’urgence, il y a nécessité à assurer aux élèves les conditions d’une bonne fin d’année scolaire, favoriser les facteurs de réussite des élèves, rentabiliser les investissements consentis par l’Etat, les Collectivités locales, les parents d’élèves et les différents partenaires », lance M. Diagne.
Popenguine : la semaine citoyenne clôturée ce week-end
En partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire à travers son unité de coordination de la gestion des déchets (UCG) et la Sonatel, la commune de Popenguine-Ndayane a clôturé, ce week-end, la semaine citoyenne dénommé ‘’And défar Sunu Ngokh’’, avec une randonnée pédestre.
Pendant une semaine, les populations de cette localité du département de Mbour ont procédé au nettoiement de cette cité religieuse qui va abriter prochainement le pèlerinage marial, un évènement très important pour la communauté chrétienne.
Cette action vient à son heure selon les populations locales qui n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction et leur engagement à assurer le suivi de cette opération, comme l’a promis leur porte-parole, Aliou Ciss, représentant des membres de l’amicale “Espoir de demain de la commue de Popenguine” qui a déclaré que “notre environnement commence à notre porte, à la maison, dans les rues, à l’école et dans les lieux de travail. Nous devons être plus attentifs, plus prévenant du bien commun”. Ces jeunes se sont engagés auprès de leur maire pour rendre leur commune propre’’.
Même son de cloche du côté du président du comité d’organisation de cette semaine, Pape Diouf, selon qui l’objectif de cette action est de mobiliser les concitoyens dans un élan de civisme, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie et ainsi favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues.
Les associations féminines ont, durant cette activité, bénéficié d’une subvention de deux millions pour booster de petites entreprises notamment dans la teinture, l’élevage, la couture, le nettoiement, entre autres activités génératrices de revenus.
Pour rappel, le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à travers le Programme national de gestion des déchets (PNGD), avait lancé le Programme prioritaire de propreté (3P), qui est dans une phase d’urgence du PNGD, destiné à soulager les populations et les collectivités locales sur l’ensemble du territoire national, avec pour mission est d’accompagner les collectivités locales dans l’amélioration du cadre de vie et la satisfaction de la demande sociale.
Cette première phase cible huit Communes dont Kaolack, Touba, Tivaouane, Ziguinchor, Golf Sud ainsi que Hamo 1, 2 et 3, Medina, Yoff et Popenguine, qui vont bénéficier, entre autres, d’activités de nettoiement et d’installation de poubelles, de plantation d’arbres et d’aménagement d’espaces publics, de sport collectif, etc…
Selon le Sous préfet de Sindia, cette action n’est qu’’’un supplément, un additif, un complément à la politique de l’Etat”.“La journée d’aujourd’hui constitue un clou assez déterminant et assez manifeste d’un programme qui a été lancé il y’a une semaine à Popenguine. Ceci marque l’engagement aussi bien de la Sonatel, de la mairie de Popenguine et des autres mairies du Sénégal et de l’unité de coordination de la gestion des dechets (UCG) dans la politique d’amélioration des cadres de vie des populations’’, a-t-il fait valoir.
Pour sa part, le représentant de la Sonatel, Alioune Badara Faye, a déclaré que ‘’par rapport à ce que nous avons vu à Popenguine-Ndayane, nous sommes très fiers. C’est une grande satisfaction que nous avons au niveau de la Sonatel. Donc, ce projet là, que nous avons initié sous les directives de notre directeur général et en relation avec l’UCG, nous a permis d’investir un montant de 100 millions de francs CFApour toucher 8 communes. Aujourd’hui nous sommes presque à l’approche du bilan et nous pouvons dire que c’est une grande réussite. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec l’UCG pour faire de telle sorte que d’autres communes du Sénégal puissent être touchées’’, a-t-il promis.
‘’Nous avons vécu une semaine très intense. Cependant, nous avons eu des coordonnateurs très dynamiques qui ont su piloter le projet en découpant la commune en 4 zones et que des gens ont été responsabilisés. C’est pourquoi le nettoiement a été bien fait. Il y’a également les poubelles de rue qui vont être complétées dans la semaine. Notre challenge en tant que maire est de pérenniser cette action. Nous avons distribué 1.000 poubelles et il reste le dispositif de ramassage. Nous comptons sur l’appui des autorités pour avoir d’autres poubelles. Que chaque ménage puisse avoir une poubelle. Toutefois, les autres entreprises doivent s’inspirer de l’exemple de la Sonatel en participant sur le développement des communes ”, a lancé le maire de la localité, Mansosur Thiandoum.
Mbaye Fall, Coordonnateur du programme au sein de l’UCG a, quant à lui, indiqué que ‘dans le cadre du suivi et du maintien du cadre de vie propre, nous comptons beaucoup sur les jeunes et les femmes”
‘’Le coordonnateur de l’UCG, Ibrahima Diagne m’a chargé de vous dire que l’UCG viendra, comme il est de coutume, avant, pendant et après le pèlerinage de Popenguine pour vous accompagner dans le cadre du nettoiement. Aussi, nous continuerons à sensibiliser les populations sur l’utilité des poubelles de rue et la gestion des déchets’’, a dit M. Fall.
PÈLERINAGE DE POPENGUINE : ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SATISFAIT DES PRÉPARATIFS
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a fait part, mercredi, de sa satisfaction relative à l’état d’avancement des préparatifs du pèlerinage marial de Popenguine (Mbour), prévu les 14,15 et 16 mai.
Selon M. Diallo s’exprimant à la fin d’une réunion de coordination portant sur l’organisation de cet événement religieux, "tout est presque au point" concernant les préparatifs de ce pèlerinage.
S’adressant au gouverneur de Thiès et aux chefs des services concernés par l’organisation de ce pèlerinage, il leur a demandé de "poursuivre dans cette dynamique, pour permettre la réussite" de cet événement.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs invité les organisateurs et les pèlerins à prendre en compte les mesures de sécurité décidées, estimant que cette édition du pèlerinage marial de Popenguine intervient dans un contexte avec une situation ’’particulières’’, en allusion aux menaces terroristes.
Il leur a demandé de signaler les personnes pouvant être considérées comme suspectes suspects à la sécurité, avant de promettre le déploiement d’un nombre important de gendarmes et de policiers.
Le directeur des Œuvres catholiques de l’archidiocèse de Dakar, l’abbé Pascal Fape Tenning Diome, s’est également dit "satisfait" des engagements pris par les autorités.
Il a annoncé des innovations dans l’organisation, avec le port de badges pour tous les pèlerins, ce qui devrait permettre, selon lui, de disposer de "meilleures statistiques" concernant les pèlerins.
Les innovations annoncées concernent également la sécurité et la contribution des pèlerins dans l’organisation, a ajouté l’abbé Diome.
Le pèlerinage marial de Popenguine, du nom d’un village du département de Mbour, accueille chaque année des milliers de catholiques du Sénégal et de pays limitrophes.
L’édition 2016 porte sur le thème "Comme Marie, soyons témoins de la miséricorde divine".
APS
Mgr André Guèye salue la coexistence pacifique des religions
L’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, a indiqué lundi que le Sénégal est un ‘’exemple’’ dans le monde et une ‘’preuve’’ de la possibilité de la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions, appelant les jeunes générations à la préservation de cette fraternité.
''Dans un contexte mondial marqué par des tensions religieuses et la montée en puissance et en horreur des extrémismes de tout bord, au Sénégal, nous donnons au monde la preuve que la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions mieux la fraternité des religions sont possibles et salutaires'', a dit Mgr Guèye dans son homélie à l'occasion du 127e pèlerinage marial de Poponguine.
Selon lui, cet héritage est à ''préserver et à transmettre aux jeunes générations''. Il a appelé les jeunes à ''veiller sur cet héritage (de fraternité des croyants)'' et à ne pas ''écouter les sirènes du fanatisme qui appelle à l’exclusion voire à la haine de l’autre sur la base de ces convictions religieuses''.
''Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’ est la thématique générale de l’édition 2015 de cet événement religieux. L’évêque de Thiès a indiqué que le mot clé de cette année est ‘’servir’’. La chorale de Ziguinchor a animé la messe du 127e pèlerinage marial de Poponguine.
La délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a assisté à la messe qui sera suivie de la cérémonie officielle du pèlerinage.
Selon l’évêque, ''cette coexixtence est le signe que nous (sénégalais) avons conscience que nous sommes tous au delà de nos appartenances religieuses, des fils et des filles du Dieu unique que nous voulons aimer''.
''Cette fraternité des croyants est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité et de respect mutuel de convivialité qui caractérisent la nation sénégalaise’’, a-t-il souligné.
Mgr Gueye a salué, à cet effet, la présence à Popenguine d’un grand nombre de frères musulmans qui selon lui, ''avec les chrétiens forment une seule famille, celle humaine''
''(…) Puisque nous formons une seule famille humaine, je salue la présence parmi nous ce matin de nos frères musulmans fortement représentés'', a-t-il souligné.
APS
'’Servir est un appel à un engagement personnel et communautaire'' (ministre)
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué lundi que le thème du 127e pèlerinage marial de Popenguine (Mbour, ouest) sonne ''comme un appel pressant à un engagement personnel et communautaire'' en faveur d’ '’une société unifiée, solidement ancrée dans les valeurs de justice et de paix’’.
''Pour faire face à tous ces soubresauts du village planétaire qu’est devenu le monde, notre pays a le devoir de rester uni et solidaire comme nous y invitent les enseignements reçus aujourd’hui'', a dit Abdoulaye Daouda Diallo.
Il s'exprimait lors de la cérémonie officielle de la 127e édition du pèlerinage marial de Popenguine qui s’est tenue à la résidence de l’Archevêque de Dakar, dans la commune de Popenguine.
''Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’ est la thématique générale de l’édition 2015 de cet événement religieux. L’évêque de Thiès a indiqué que le mot clé de cette année est ‘’servir’’.
Développant ce thème dans son homélie, Mgr André Gueye a rappelé que servir Dieu ‘’signifie avant tout servir l’homme’’, soulignant que servir l’homme au Sénégal, ‘’c’est entre autres, sans calcul ni démagogie, entendre les cris et prendre en compte les préoccupations du monde rural particulièrement’’.
''(…) Servir Dieu signifie avant tout servir l’homme qui est le chemin qui conduit vers lui (...) Nous y appelons instamment aussi tous les décideurs, nos responsables, nos concitoyens, les partenaires et tous les hommes et femmes de bonne volonté : tous au service de l’homme’’, a dit Mgr.
Selon lui, servir l’homme au Sénégal signifie ‘’beaucoup de choses que nous pouvons faire, beaucoup d’actions, chacun selon ses moyens, ses dons, mais surtout selon ses devoirs et ses responsabilités’’.
Pour l’évêque, ‘’servir l’homme chez nous, c’est entre autres, sans calcul ni démagogie, entendre les cris et prendre en compte les préoccupations du monde rural particulièrement’’.
‘’C’est lutter contre la pauvreté non pas par des théories et des discours, mais en actes et en vérité. Servir l’homme aujourd’hui au Sénégal, c’est œuvrer pour une répartition plus équitable de la richesse nationale’’, a ajouté Mgr Guèye.
Le ministre de l'Intérieur s'est dit convaincu que l’Eglise, famille de Dieu, à laquelle font allusion les évêques de la Conférence épiscopale, ''dépasse les limites de la seule communauté chrétienne pour épouser généreusement les contours de l’humanité''.
''Dieu nous convoque tous à sortir de notre individualisme et notre tendance à nous enfermer sur nous-mêmes, en vue de nouer une relation de fraternité et de solidarité avec nos frères et sœurs’’, a-t-il dit.
‘’Il est donc heureux que dans notre pays, cette relation de fraternité, nourrit de la sève du dialogue islamo-chrétien, continuer encore de s’enraciner profondément’’, a lancé M. Diallo.
APS
Popenguine : 437 individus secourus par les sapeurs pompiers
Quelque 437 individus ont été secourus à ce jour par le détachement des sapeurs pompiers lors pèlerinage marial de Popenguine, a indiqué, lundi, le chef des détachements des sapeurs pompiers, capitaine Mbacké Cissé.
''Ces victimes ont été secourues et traitées sur place par le détachement des sapeurs pompiers. La plupart souffrait de fatigue, de crise d’hystérie due à la chaleur ou de déshydratation. Les victimes ont été traitées sur place, en collaboration avec la Croix-rouge internationale (CRI) et le Service d'aide médicale urgente (SAMU)’’, a dit le capitaine à l’APS.
''Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’ est la thématique générale de la 127 édition du pèlerinage marial. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a conduit la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle.
Selon le capitaine Mbacké Cissé, ''415 sapeurs pompiers ont été déployés pour intervenir'' dans la cité religieuse de Popenguine durant tout le pèlerinage.
Il a ajouté que 11 ambulances, 8 engins d’incendies, 2 canaux de sauvetage et d’autres moyens divers ont été disposés pour assurer les interventions à Popenguine et accompagner les marcheurs au niveau des trois axes notamment l’axe Dakar-Mbour, Dakar-Popenguine, Thies Popenguine.
APS
Plus...
Mbour info TV
- WebTV
PERSONNALITES DU DEPARTEMENT
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7440

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9223

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite