Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Sindia (4)
INTERVIEW IBRAHIMA BA, CHARGE DE PROJET DU PATRIMOINE FONCIER D’ACCÈS : « La lutte contre la perte des terres constitue un défi majeur dans le département de Mbour »
Le foncier présente des enjeux considérables dans le département de Mbour. Pour le chargé du projet de sécurisation de patrimoine foncier au niveau de l’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité (ACCÈS) les défis sont nombreux surtout avec les projets qui poussent comme des champignons. Selon Ibrahima Ba, sa structure a engagé une lutte contre la perte des terres qui favorise souvent le déplacement des populations. Entretien.
Quels sont les objectifs fixés sur le projet de réforme foncière pour le département de Mbour ?
La réforme foncière concerne tout le Sénégal, parce que c’est tout un processus. La Commission nationale de la reforme foncière (CNRF), mise en place par le président de la République, Macky Sall, et dirigée par le professeur Moustapha Sourang, a entamé plusieurs étapes. Elle a commencé depuis 2014 par des consultations dans quatorze départements du Sénégal, mais aussi dans certaines communes. Cette démarche a pour objectif de permettre à la population d’exprimer son avis sur cette réforme. En ce sens, on peut dire que le département de Mbour est bien concerné.
Quels sont les enjeux et les défis en matière de gestion foncière pour le département de Mbour ?
Actuellement, on peut dire que les enjeux sont réels, parce qu’il y’a beaucoup de projets de l’État qui vont être mis en place, notamment l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), le Pôle urbain qui sera placé dans cette zone. Il y’a également la zone économique et sociale intégrée, l’autoroute à péage de Sindia et de Saly est aussi à signaler. Les projets sont nombreux, donc les enjeux sont grands. Pour les défis, il s’agit d’encadrer cette zone parce qu’elle a une vocation agricole et pastorale. On lutte aussi contre la perte des terres qui pousse souvent la population à se déplacer, et on demande un soutien à l’État. Le grand défi à relever, c’est la formation des jeunes, pour qu’ils puissent travailler. Pour cela, il faudra établir des projets pour les aider. Le nouvel aéroport, par exemple, pourrait bien y contribuer.
Le groupe ACCES a participé récemment au projet de réforme foncière, pouvez-vous expliquer la mission du groupe ?
La mission d’ACCES est la sécurisation du patrimoine foncier des populations, mais aussi de pousser la population locale à donner des propositions afin qu’elles soient prises en compte dans le cadre de la réforme foncière. Et dans les communes de Diass, de Sindia et de Ndayane, des ateliers ont été organisés dans ce sens. Les différentes propositions qui ont été recueillies ont été proposées au cadre de réflexions et d’actions sur le foncier au Sénégal (CRAFS). Une synthèse de nos propositions et celles des autres localités a été faite pour en faire un document sur la politique foncière.
Quelles sont vos attentes sur le plan socio-économique et écologique ?
L’association travaille sur deux volets : l’économie solidaire, l’environnement et le développement durable. La vision première d’ACCES, c’est de contribuer à l’autopromotion des populations sur le plan social et économique. Et nos attentes, c’est d’avoir un appui de l’État, mais aussi des collectivités locales qui sont nos partenaires. On leur demande de venir travailler avec ACCES qui est un outil des collectivités locales. Nous pensons que pour atteindre l’objectif du développement durable, il faut travailler sur l’économie, le social et l’environnement.
Réalisé par ADAMA KONE
Gandigal – Vers l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services de santé
Les autorités municipales de la commune de Sindia, dans le département de Mbour, ont décidé d’améliorer les conditions d’accès aux services de santé des populations du village de Gandigal, avec l’érection de la case de santé en poste de santé, a annoncé Oumar Seck, 2e adjoint au maire de cette localité en charge de la santé et de l’action sociale.
En effet, cette localité située entre les communes de Mbour, Nguékokh et Malicounda n’est pas bien doté en infrastructures sanitaires pour prendre en charge convenablement les problèmes des populations en matière de santé.
A l’instar de beaucoup d’autres localités, ici, les populations sont obligées d’aller à Nguékokh ou à Mbour pour des soins médicaux, malgré la croissance exponentielle de sa population.
‘’Ici, comme partout ailleurs dans notre commune et même dans beaucoup d’autres localités du pays, l’insuffisance de structures de santé et de personnels qualifiés font que les populations rencontrent d’énormes difficultés pour la prise en charge de leurs problèmes de santé’’, a déploré M. Seck.
C’est pourquoi, d’après lui, pour amoindrir ces insuffisances, la municipalité de Sindia, dans le cadre de son programme annuel de santé et d’action social organise des activités de consultations médicales gratuites, afin de soulager les populations, avec la présence de sept médecins spécialisés.
Ainsi, en partenariat avec une ONG française, ‘’Média jeunesse’’, basée à Mbour, les populations gandigaloises ont bénéficié, ce samedi, d’une journée de consultations médicales gratuites dont l’objectif est de fournir aux patients des soins de santé de qualité le temps d’une journée, a précisé l’élu local.
‘’Outre l’érection de la case de santé en poste de santé, nous avons en perspective la construction d’une maternité, avec le soutien financier de l’ONG +Média jeunesse+. Parce que la structure, telle qu’elle est actuellement, n’a pas les capacités techniques et humaines de prendre en charge certains cas’’, a expliqué le 2e adjoint au maire de la commune de Sindia, qui soutient que la case de santé pourrait passer de à un poste de santé dès lundi prochain, ‘’à condition qu’il y ait une disponibilité d’infirmier au niveau du district sanitaire de Mbour’’, a précisé Oumar Seck.
Après l’étape de Gandigal, ce sera au tour des populations de Sorokhassap, de Keur Massouka et de Djilakh de bénéficier gratuitement de ces mêmes consultations médicales.
Pour sa part, l’un des médecins qui ont participé à ces consultations, le docteur Ousseynou Sarr, a estimé qu’’’il faut que les autorités étatiques comme locales travaillent à rapprocher les structures de santé des populations’’.
‘’Les seules activités de consultations gratuites ne peuvent pas suffire pour régler efficacement les problèmes de santé des populations. Ce genre d’activité nécessite des moyens logistiques, financiers et humains pour faire des prestations efficaces parce que spécialisés’’, a insisté Dr Sarr.
‘’On se débrouille avec les moyens du bord pour essayer de soulager les populations’’, a-t-il regretté.
Assane Dème
SOCIETE : Les populations du village de Guéreo exigent une route goudronnée.
Les habitants du village de Guéreo ont battu le macadam ce dimanche. A travers une marche qui a regroupée toutes les sensibilités du village, ils réclament une route goudronnée pour faciliter la circulation des personnes et des biens.
Guéreo est une contrée qui se situe dans la commune de Sindia. Elle compte aujourd’hui près de 20.000 âmes. Toutefois, cette population vit dans un enclavement total du fait de l’absence de route goudronnée pour desservir les villages de la contrée de Guéreo. Rassemblées autour de Youssoupha Ndione, le coordonateur de ‘’Guéreo émergent ak APR’’, les populations de cette localité réclament le désenclavement de leur village. « Aujourd’hui toute la population de Guéreo se lève pour une seule doléance, une doléance commune, c’est la route. Nous exigeons une route goudronnée pour une meilleure circulation des personnes et des biens », martèle M. Ndione.
Pour le coordonateur de ‘’Guéreo émergent’’, l’absence d’infrastructure routière devant relier les villages de Kignabour, Thiafoura Sorakhassab et de Guéreo, constitue un frein à l’émergence de leur localité. « Nous savons tous que de Dakar à Cap -Skiring en passant par la petite côte, c’est Guéreo seulement qui ne dispose pas de route goudronnée », déplore-t-il. Face à cette situation, le coordonateur de ‘’Guéreo émergent’’ met sur le banc dans accusés les élus du département de Mbour et de la région de Thiès ainsi que les autorités de la localité. Il estime que ces responsables n’ont pas joué leur rôle pour améliorer les conditions de vie des populations de la localité. D’ailleurs, pour les élections législatives qui se profilent à l’horizon 2017, Youssoupha Ndione et compagnie brandissent déjà des menaces de boycott de ces joutes: « Nous disons que si le tronçon Kignabour-Guéreo n’est pas goudronnée, il n’y aura pas d’élections à Guéreo ! », lance-t-il.
Dans la même lancée, il rappelle que cette doléance n’est pas nouvelle. « Le Président Macky Sall nous avait promis en 2011 lors de son passage de goudronner cette route une fois élu », se remémore-t-il.
Avant de continuer : « jusqu’en 2014 cette promesse n’ayant pas été respectée, ils nous ont encore réitéré cet engagement, mais jusqu’à ce jour nous n’avons rien vu ».
Au moment où l’autoroute à péage traverse cette commune, au moment où la route de Sindia – Popenguine est en train d’être refaite, ces populations de Guéreo lancent un appel au Président de la République Macky Sall, pour que cette route soit goudronnée dans les meilleurs délais.
IDY NAING
Commune de Sindia : Nguérigne Bambara réclame des services sociaux de base
Les populations de Nguérigne, dans la commune de Sindia , confrontées à de réels problèmes d’infrastructures sociales de base, ont réclamé vendredi, un poste de santé, un forage et un Collège d’enseignement moyen (CEM), entre autres édifices publics.
‘’Nguérigne est un grand village qui devait, normalement, avoir un système d’adduction d’eau potable depuis très longtemps, mais faute de plaidoyer, rien n’a été fait à ce niveau et nous sommes aujourd’hui branché sur le réseau hydraulique de Gandigal. Ce qui ne règle point nos problèmes, parce qu’il y a des problèmes de pressions qui font que l’eau ne coule pas comme il le faut, sans compter les nombreuses perturbations dans la distribution’’, a déploré Diawoye Diallo.
Coordonnateur du mouvement pour le développement et l’émergence de Sindia (MDES), M. Diallo s’exprimait en marge des journées de consultations médicales gratuites initiées au profit des populations de Nguérigne et des villages environnant, par le responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), dans la commune de Sindia, le professeur Daouda Faye, directeur général de l’Ecole nationale d’éducation sanitaire et sociale (ENDSS).
‘’Nous réclamons un forage qui pourra couvrir toute la communauté villageoise, qui comprend Ndiorokh, Nguérigne Sérère, Nguérigne Peulh et autres localités environnantes, qui pourront bénéficier d’une eau potable’’, a lancé Diawoye Diallo.
Sur le plan sanitaire, le président du MDES, a, en présence du chef de village et d’autres notabilités locales, estimé que de par son poids démographique, Nguérigne Bambara, qui fait, à lui seul, près de cinq mille habitants, doit pouvoir obtenir un poste de santé, en lieu et place d’une case de santé qui, selon lui, n’a plus la capacité de prendre en charge les problèmes de santé des populations, parce que gérée par un agent de santé communautaire (ASC).
‘’Nous avions adressé une correspondance aux autorités du ministère de la Santé pour solliciter l’érection de la case en poste de santé. Mais on nous avais demandés de construire un logement pour l’infirmier chef de poste (ICP) qui devait y être affecté. Le logement est en cours de construction, mais il est plus qu’urgent que nous puissions disposer de cette structure sanitaire’’, a plaidé M. Diallo.
Pour ce qui est de la scolarisation des enfants de leur village, le coordonnateur du MDES a signalé que Nguérigne a une école élémentaire de douze classes, mais les élèves qui sont admis à l’entrée en sixième sont obligés d’aller poursuivre leurs études à Ngaparou, Nguékokh ou même dans d’autres localités beaucoup plus éloignées.
‘’Suffisant alors pour que ce village puisse avoir son propre CEM afin de soulager les parents d’élèves qui, certainement, verront leurs dépenses, parfois trop élevées, être réduites’’, a encore plaidé Diallo qui pense également que les jeunes aussi doivent pouvoir bénéficier d’emplois et les femmes accéder à des financements pour bien mener des activités génératrices de revenus.
Le professeur Daouda Faye a indiqué que dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), il va plaider en faveur de la résolution des difficultés auxquelles sont confrontés les Guérignois qui, selon lui, ont toutes les potentialités pour se développer.
Assane Dème
Mbour info TV
- WebTV
PERSONNALITES DU DEPARTEMENT
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9224

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite