
Tous En Classe (75)
Oups les méninges chauffent en classe et je ne comprends rien :(.
Soyons optimiste mon cher, tes rêves commences à devenir réalité avec les nouvelles technologies que mbour.info est entrain de préparer pour vous enfin de vous épauler dans la compréhension de tes cours, pouvoir faire tes exercices et y a mieux chuuuuuuuut (les murs ont des oreilles).
COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 juin, la reprise des cours est reportée à une date ultérieure.
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à la veille de la reprise. Dans un communiqué, le Ministre Mamadou Talla a annoncé le renvoi de reprise des cours. « Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor ».
« C’est pourquoi, précise-t-il, sur instruction du Président de la république il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d’éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire ».
dans le même sillage, Mamadou Talla indique : « Le président de la république engage les Ministres chargés de l’éducation nationale , de la formation professionnelle et de la santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes ».
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : le coup de gueule des syndicalistes.
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs. Personne n'est content. Et j’ai honte de ma nation ! » C'est la première remarque faite par Djockel Faye SG Départemental du CUSEMS, dans sa prise de parole à la réunion consacrée à la préparation de la reprise des enseignants/ apprentissage, convoquée par le Préfet du département de Mbour ce vendredi 15 Mai 2020, qui se déroule présentement. Le Coordonnateur du G7 met les autorités devant leur irresponsabilité pour ne pas dire leur responsabilité. « Vous avez dit ne pas vouloir prendre le micro pour ne pas être infecté. Le Président de la République fait ses conseils de ministre par visioconférence, les IA même ne peuvent pas tenir leurs réunions », leur lance t-il. Avant de poursuivre : « moment où les cours s'arrêtaient, on était à 20 cas positifs au Sénégal. Or, aujourd'hui nous en sommes à plus de 2000 ». Ce qui lui fait constater un forcing et une mise en danger de l'école par cette décision des autorités. « Le danger est qu'au moment où nous serons dans nos classes vous serez dans vos bureaux », se lamente le syndicaliste. Les effectifs pléthoriques dans les classes, inquiètent les enseignants. « Est-ce que vous n'êtes pas dans les dispositions de rouvrir les classes que pour nous jetez en pâture. Si c'est le cas, endossez toutes les responsabilités », martèle-t-il.
Au delà de toutes ces considérations, la question sécuritaire reste problématique, car les forces de défense et de sécurité ont exprimé leur incapacité d'assurer la garde des écoles. Parce que la police et la gendarmerie ont une surcharge de besoins et de servitudes, qui les empêche de mettre un élément dans chaque établissement. Ils promettent cependant d'intervenir pour des cas ponctuels selon leurs moyens.
PROLONGATION DE LA MESURE DE SUSPENSION DES ENSEIGNEMENTS COVID-19 au Sénégal : La COSYDEP s’engage Pour un plan de contingence inclusif qui prenne en compte toutes les hypothèses.
La célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance nationale s'est déroulée dans un contexte particulier marqué par la pandémie du COVID-19. L'extrême sobriété de la cérémonie officielle témoigne de la gravité du moment avec la remise en cause des certitudes et des priorités. Le COVID aura rappelé les exigences d’un nouveau paradigme qui devra mettre l'humain au cœur de tout projet. A cet égard, la réflexion sur le repositionnement des secteurs sociaux, notamment de l'éducation, de la formation et de la santé devient un impératif de premier ordre. Il est acté que la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus va fortement impacter l’éducation et la formation. En effet, après une première mesure de suspension des cours pour trois semaines, les autorités ont décidé à juste titre de prolonger la fermeture des établissements scolaires et universitaires jusqu’au lundi 4 mai 2020. Face à cet état de fait qui rend plus complexe la gestion de l’année scolaire 2019-2020 mais aussi à l’exigence de définir des stratégies audacieuses et anticipatrices, la COSYDEP invite à ne pas se laisser surprendre par les développements ultérieurs. La Coalition partage ainsi un certain nombre de propositions susceptibles d’aider à la prise de décision.
1. Evaluer le 1er moment de fermeture des écoles par un bilan rapide en vue d’apprécier la portée et le taux de couverture des multiples initiatives et offres d’accompagnement des apprenants. Tout dispositif devrait privilégier la mise en place d’un modèle alternatif qui soit disponible, accessible, adapté, accepté et inclusif.
2. Dans une perspective post COVID, sécuriser les établissements, en tant que patrimoine, en renforçant les services de gardiennage et en assurant le paiement des factures d’eau et d’électricité.
3. Renforcer la protection des enfants vulnérables (apprentis, talibés, enfants mendiants, …), en lien avec les collectivités territoriales, les autorités déconcentrées, le secteur privé local et la société civile.
4. Organiser des concertations inclusives, via une plateforme d’échanges en ligne, facilitée par l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), en vue de recueillir toute contribution permettant de construire des plans de sortie de crise en fonction de chaque hypothèse. Cet exercice donnerait plus de visibilité sur les possibilités qui peuvent s’offrir pour rattraper le quantum perdu, achever les enseignements et organiser les examens. Au vu de la tournure des événements, la Coalition considère que la perte de 06 semaines sur le quantum horaire, reste une hypothèse basse, étant entendu que le temps perdu pourrait être plus important. La COSYDEP reste convaincue que le Sénégal a l’intelligence collective pour une solution inclusive et pratique. L’école est fermée mais pas les apprentissages !!!
URGENT/ EDUCATION : Les vacances scolaires repoussées jusqu’au 04 mai
Les vacances scolaires sont repoussées jusqu’au 4 mai. C’est la décision du Conseil des ministres par vision-conférence tenu ce mardi par le gouvernement sénégalais. Les potaches qui attendaient avec impatience le retour dans les classes vont devoir attendre encore un peu plus. En effet, lit-on dans le traditionnel communiqué du conseil des Ministres, « Le Ministre de l’Education nationale et le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur ont proposé au Président de la République, qui l’a validé, le report de la rentrée scolaire et universitaire initialement prévue le 06- avril, au 4 mai 2020. Il a par ailleurs été décidé de l’accompagnement des daaras modernes à hauteur de 330 millions en denrée alimentaires ».
EDUCATION – INFOX SUR LA DISPONIBILITE DES BULLETINS : Le Ministère de l’éducation nationale rétablit la vérité.
Au Sénégal, les écoles publiques comme privées de tous les niveaux ont fermé leurs portes depuis déjà quelques semaines. Cette fermeture des classes est survenue à un moment les potaches avaient déjà subi les épreuves des compositions et attendaient leurs bulletins de note du premier semestre. Ce qui ouvre une brèche pour les fake-news concernant ces bulletins. Dans ce sens, le Ministère de l’Education dément le communiqué qui lui a été attribué annonçant la disponibilité des bulletins. Dans un communiqué que Mbour Info a reçu, le Directeur de la Formation et de la Communication du Ministère déclare : « Depuis quelques jours, un communiqué de presse intitulé « le ministère de l’éducation prêt à toutes les éventualités », imputé au ministère de l’Éducation nationale de notre pays, circule dans les réseaux sociaux, créant ainsi interrogations et spéculations auprès de certains acteurs et partenaires de l’école ».
Selon la même source, le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal tient à préciser que ce communiqué de presse n’émane pas de ses services pour la bonne et simple raison qu’il a été publié par le quotidien algérien, El Watan du 28 mars 2020. D’ailleurs, par rapport à la disponibilité des bulletins de notes du deuxième trimestre évoqué dans le même communiqué de presse, le même journal donne le lien d’un site internet qui n’est pas du Sénégal, a-t-il montré.
Dans ce sens, Mohamed Moustapha Diagne précise, « En conséquence, face à certains risques de confusion du fait du contexte mondial marqué par la pandémie du Coronavirus, le Ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, invite tous les acteurs et partenaires à la vigilance ».
Et le Porte du Ministère d’ajouter, « Par la même occasion, il rappelle, qu’en cas de besoin, il informera, comme par le passé, de la conduite à tenir. En effet, son département dispose de services et de canaux fiables pour faire passer ses communiqués ».
Enfin, indique Monsieur Diagne, « le ministre de l’Éducation nationale travaille sur toutes les hypothèses et précise que ses décisions sont strictement arrimées aux instructions du Chef de l’État émises dans le cadre du plan national de lutte contre la pandémie du COVID-19 ».
SOCIETE - PACIFICATION DU SECTEUR DE L'EDUCATION : Le Haut Conseil du Dialogue Social se veut en avant garde
BAC 2019 : Le Lycée Demba Diop de Mbour affiche 55% de réussite.
Au moment où l’on crie sur tous les toits une baisse du niveau des élèves, le Lycée Demba Diop ne semble pas s’en inquiéter. Cette année encore, l’établissement dirigé par le Proviseur Yankhoba Niassy a enregistré un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale qui est 38%.
Ils étaient au total 1222 candidats régulièrement inscrits qui ont effectivement composé pour le compte du lycée Demba Diop lors de la session normale du baccalauréat de juillet 2019. Eparpillés à travers les centres de la commune selon les séries, les potaches du Lycée ont réussi à faire un carton à moitié plein. En effet, 673 parmi eux ont réussi à l’examen, faisant un taux de réussite de 55,07%.
Dans ce sens, la série S1 a fait zéro faute avec un taux de 100% alors que la série S2 très loin de ce taux affiche 49,48%, plus faible parmi les différentes séries de l’établissement. Les séries scientifiques font donc les 2 extrémités des résultats allant du meilleur au pire taux. Entre les 2, les Série L’1 et L2 ont fait respectivement 53,38% et 81,60% sur l’ensemble des candidats présentés au bac 2019.
Ces résultats sont couronnés par un grands nombre de mentions allant de l’Assez-bien au Très-bien. Au total 58 des bacheliers du Lycée Demba Diop ont été admis avec une mention supplémentaire. Dans les détails, ont été enregistré 1 mention Très Bien, 9 mentions Bien et 48 mentions Assez Bien. Ce qui fait un léger mieux par rapport au nombre de l’année 2018 qui était moins important.
Ces résultats, encore provisoires selon le Censeur Joseph Diène, confortent la réputation de Lycée d’excellence collée à l’école. Selon le Proviseur Yankhoba Niassy, l’objectif est de rivaliser avec les Lycées comme La Maison d’Education Mariama Ba. Pour lui, « la différence est juste dans les conditions de travail et l’environnement scolaire puisque les Professeurs qui officient au Lycée Demba Diop peuvent rivaliser avec n’importe quel autre du pays », confie M. Niassy.
Il rappelle dans cette lancée que le Lycée Demba Diop est en route pour être le meilleur du Sénégal et pour cela, « la stratégie développée l’année dernière sera renforcée afin d’améliorer considérablement ces résultats qui font honneur à tous les agents du Lycée puisque dépassant largement la moyenne nationale qui n’a pas atteint 40%», a promis Yankhoba Niassy.
DIDISH B.
EDUCATION : Le CUSEMS renoue avec les mouvements de grève.
Le monde de l’éducation recommence avec les perturbations des enseignements-apprentissages. Hier, le CUSEMS a mis en exécution ses menaces proférées depuis déjà plusieurs mois. Un débrayage suivi d’une assemblée générale départementale et une journée de grève totale ce jeudi. Djockel Faye, secrétaire général départemental dudit syndicat a sommé l’Etat de respecter leur plateforme revendicative qui tourne sur des accords déjà signés entre les deux partis.
Les Enseignant affiliés au CUSEMS ont encore paralysé le système éducatif sur le plan national. En effet, un débrayage suivi d’une assemblée générale dans les différents départements du pays et une journée de grève totale sont les éléments d’un mot d’ordre qui a été largement suivi à Mbour. Pour cause, des accords signés avec l’Etat et qui selon Djockel Faye tardent à connaitre une application effective : « Depuis que les accords ont été signés, leur état de satisfaction est largement insuffisant. Nous exigeons que l’Etat du Sénégal respecte les accords. Il n’est plus question aujourd’hui de négocier les accords déjà signés », martèle-t-il. Dans cette lancée, le Secrétaire Général Départemental du CUSEMS exige de l’Etat qu’il prenne en priorité la question de l’alignement de l’indemnité de logement. Car, à l’en croire, « ce point tient à cœur le CUSEMS. Et tant que cette question n’est pas résolue le système éducatif va vivre toujours des perturbations.
Dans la foulée, M. Faye rappelle que leur plateforme revendicative ne se limite pas à ce seul point. En effet, les ponctions effectuées depuis deux mois sur leurs salaires « sans raison valable » constitue aussi un point important de leur combat syndical. . Ainsi, ils exigent que l’Etat arrête les ponctions et restitue intégralement et sans délai les sommes prélevées. « Depuis deux mois on ponctionne sur nos salaires de façon sauvage, à certains 50.000, d’autres 60.000, 30.000, de façon anarchique. On ne comprend même pas comment s’opère les ponctions effectuées sur les salaires » explique M. Faye. Avant de continuer : « Nous exigeons l’arrêt systématique des sommes ponctionnés sur nos salaires et la restitution intégrale des sommes prélevés. Nous exigeons le paiement intégral de l’indemnité du baccalauréat ».
Par ailleurs, Djockel Faye considère qu’ « on a semé la division dans les rangs des enseignants. L’Etat paie à certains les copies et les indemnités de déplacement, à d’autres il paie seulement les copies, et d’autres n’ont rien perçus. Il cherche à nous diviser », fait-il savoir.
Dès lors, il estime que les rencontres périodiques organisées leur ministre de tutelle est une diversion. ‘’Depuis deux ans le ministre de l’éducation nationale a initié une série de rencontre périodique. Nous avons constaté que les discussions avec le ministre de l’éducation nationale c’est de la farce. Les négociations ne se sont pas menées correctement ». Pour lui, ces rencontres sont des divertissements. « On invite la presse, on dit qu’on a organisé ceci, cela. On montre qu’il y a des négociations alors que ce ne sont pas des négociations sérieuses. Des négociations sérieuses sur la question de l’école l’Etat du Sénégal n’en a pas encore organisé ». selon Djockel Faye, les questions essentielles ne sont pas posées par le ministre de l’Education National. « Le CUSEMS compte poursuivre leur mouvement » conclut-il.
EDUCATION : Serigne Mbaye Thiam se fixe sept ambitions pour l’année scolaire 2017 – 2018.
En vue de conduire une année scolaire dans les meilleures conditions au bonheur de tous les acteurs de l’éducation, le ministère a organisé cette année un séminaire de rentrée scolaires du 06 au 10 septembre dernier à Saly Portudal. Cette rencontre a vu la participation de l’ensemble des structures du ministère en charge de l’éducation. L’occasion a été saisi par ces dernier, avec leur ministre, de décliner une feuille de route pour l’année scolaire 2017-2018 pourtant sur 7 ambitions.
Le ministère de l’éducation national est en plein dans la préparation de l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2017-2018. Dans ce cadre tous les acteurs reliés audit ministère se retrouvés à Saly Portudal du 06 au 10 septembre pour le traditionnel séminaire de rentrée scolaire. Pour le Ministre qui était venu clôturer ces travaux, sept ambitions ont été fixées collectivement pour l’année scolaire qui va venir et doivent être réalisées collectivement avec l’engagement du niveau central et du niveau déconcentré c’est-à-dire les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation. « Au terme de nos travaux, et de l’évaluation de ce qui a été fait au cours de l’année scolaire 2016-2017, nous avons retenu sept ambitions majeures qui doivent guider les activités du ministère de l’éducation national tant au niveau central qu’au niveau déconcentré pour l’année scolaire à venir », informe Serigne Mbaye Thiam.
D’abord, le Ministre montre qu’après la restauration de la confiance entre les différents acteurs de l’espace scolaire noté l’année dernière, l’heure est à la consolidation de cet acquis. Dans cette lancée, il précise l’ambition numéro 1 de cette année : « Nous avons réinstauré la confiance, il s’agit maintenant de travailler à la consolidation de l’apaisement du climat social pour que cet apaisement ne soit pas seulement sur une année mais que collectivement avec les partenaires sociaux qu’on travaille à consolider la confiance entre nous et les enseignants, entre l’école et les parents d’élèves, entre l’école et les élèves et la communauté nationale », martèle Ministre. Pour cela M. Thiam précise qu’il faudra tout mettre en œuvre pour respecter tous les engagements qui ont été prises avec les partenaires sociaux.
La deuxième ambition du ministère en charge de l’éducation est « l’intensification du pilotage pédagogique au niveau national et des circonscriptions notamment en systématisant le fonctionnement des cellules pédagogiques à tous les niveaux, renforcer le contrôle pédagogique des enseignements des établissements privés, renforcer les progressions harmonisées et les évaluations standardisées », martèle-t-il. Dans dette même lancée, Serigne Mbaye Thiam note que la 3ème ambition consiste au renforcement du dispositif de gestion des examens et concours. « il faudra avec ce qui s’est passé au bac, qu’on prenne des mesures de prévention ; c’est la raison pour laquelle sur l’année scolaire 2017 – 2018, nous avons convenu de renforcer le dispositif de gestion des examens et concours en tenant compte de l’évolution des technologies de l’information et de la communication », précise le Ministre.
Dans le même ordre, Serigne Mbaye Thiam décline sa 4ème ambition : « c’est la gestion rationnelle des ressources humaines et de la carte scolaire ». Selon lui, à ce niveau il a été noté les interventions du niveau déconcentré qui appelé l’attention du ministère de l’éducation national et les autorités sur le déficit en personnel enseignant et en personnel d’encadrement qui peut impacter négativement sur les indicateurs d’accès et qualité au niveau de l’éducation. « Nous nous sommes engagé à porter ce plaidoyer après une gestion rationnel pour que tous les déficit en enseignants puisse être résorbés », assure-t-il.
Continuant toujours dans ses ambitions, il fait savoir que la 5ème est le renforcement des acquis liés au démarrage des cours dès le premier jour de la rentrée. « L’année dernière, on s’était fixé un objectif d’ouvrir et de démarrer les cours au minimum dans deux structures préscolaires au niveau chaque IEF », rappelle Serigne Mbaye Thiam. Avant de continuer : « Nous avons décidé, pour 2017 – 2018 de porter ce nombre à 5. C’est un objectif minimum. Il porte aussi sur 30 écoles élémentaires au moins dans chaque IEF à la place des 10 qu’on avait comme objectif l’année dernière, dans 10 CEM au moins au lieu des 5 de l’année dernière enfin dans chaque IA l’objectif est de démarrer les cours dans 5 lycées à la place des 2 qu’on s’était fixé l’année dernière », indique le Ministre de l’Education.
L’avant dernière ambition du ministère de l’éducation est selon son Ministre « l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’éducation ». Rappelant que toutes les IEF ont été doté d’un véhicule l’année dernière, il promet que cette année il y aura la deuxième dotation en véhicule. « Le Président de la République Macky Sall avait fixé un plan de 2 ans pour doter l’ensemble des structures déconcentrées du ministère de l’éducation nationale de 2 véhicules au moins : toutes les inspections d’académie, toutes les inspections de l’éducation et de la formation ce qui faisait un total de 115 véhicules l’année dernière ». Il indique dans la foulée que pour les IEF, les dotations vont se faire dans les semaines à venir, avant la rentrée scolaire.
Enfin, la dernière ambition fixée par Serigne Mbaye Thiam et son équipe est la relance du sport à l’école. « L’année dernière nous avons organisé dans toutes les académies, il s’agit de consolider cette relance du sport scolaire », Serigne Mbaye Thiam. Selou lui, cette relance a concerné 38 disciplines dont 20 individuelles et 18 collectives. Il a aussi émis l’ambition de faire renaitre le théâtre scolaire parce que pour lui, « ces activités font aussi partie de l’éducation des enfants qui doit se faire au-delà des disciplines générales par le sport, pas le théâtre, par d’autres activités que les enfants peuvent avoir autour de l’environnement de l’école ».
Pour terminer, Serigne Mbaye Thiam a précisé que pour ces 7 ambitions fixées, « nous allons les peaufiner en tenant compte des interventions et des contributions sorties de ce séminaire de rentrée scolaire », assure-t-il.
IDY NIANG
MBOUR : LE LYCÉE DEMBA DIOP SOLLICITE UN SOUTIEN POUR RELEVER "LE DÉFI DE L’EXCELLENCE"
Le proviseur du lycée Demba Diop de Mbour (ouest), Yankhoba Niassy, a invité jeudi bonnes volontés et décideurs à venir accompagner son établissement dans sa volonté de relever "le défi de l’excellence".
"Malgré ses bonnes performances, le lycée a besoin d’appui pour faire cap vers l’excellence, vers ce nouveau défi pour lequel se sont engagés les professeurs et le corps administratif" a-t-il dit.
"Notre salle informatique n’a que trois ordinateurs pour un lycée aussi ambitieux que le nôtre avec ses 3 600 élèves dont la plupart ne la considère même plus comme tel", a souligné M. Niassy.
Selon lui, "cela est d’autant grave que dans ce 21ième siècle les technologies de l’information et de la commission constituent maintenant un intrant scolaire non négligeable".
Il s’exprimait lors d’un panel sur la littérature initié par le mouvement "Agir avec Macky pour le développement de Mbour" (Amdem), en partenariat avec la cellule français et philosophie du lycée Demba Diop, au profit des candidats inscrits au Baccalauréat 2017.
Yankhoba Niassy a lancé un appel "à toutes les bonnes volontés soucieuses de la bonne éducation et de la formation des jeunes sénégalais’’, les invitant "à s’inspirer de la démarche du mouvement et de son président Cheikh Issa Sall qui œuvrent inlassablement pour mettre la jeunesse de Mbour dans de très bonnes conditions".
M. Niassy a par ailleurs réitéré son appel pour la réhabilitation des locaux du lycée, travaux lancés en février dernier, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de feu Demba Diop, parrain de l’établissement.
Source : APS
Plus...
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5187

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7441

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9224

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17808

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14056

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19424
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite