
idy niang
URL site internet: E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.
Mardi, 03 Janvier 2023 14:06 Publié dans SociétéKHASSIM SECK
« Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a valu au jeune sénégalais Abdou Aziz Faye le deuxième prix INNOV N’ZEREKORE 2022. Un sacre qui installe désormais le jeune enseignant écrivain dans le panthéon de la littérature sénégalaise. Mbour Info est allé à sa rencontre pour vous le faire découvrir.
L’année 2022 est une année de sacre pour le jeune poète Abdou Aziz Faye. Enseignant de formation, ce jeune Mbourois a décroché le deuxième prix INNOV N’ZEREKORE 2022 lors du dernier festival international du livre et des auteurs de Konakry. Abdou Aziz Faye est né un 10 octobre 1988 à Fatick. Il tente le concours de l’école des instituteurs qu’il réussit avec brio en 2011. Son premier poste est le sud du pays. Aujourd’hui il sert à Nianing (commune de Malicounda /département de Mbour plus précisément à l’école Kor Diockel Faye. « Le jardin de l’espoir » serait-il en passe de donner de l’espoir dans l’espace culturel où il est rare de voir un jeune qui s’adonne à l’écriture? Sans doute serait-on tenté de dire car Le jeune trentenaire l’a réussi. Chose inédite à faire Jules Ferry se retourner dans sa tombe. L’enseignant et écrivain n’en est pas à sa première parution.
Sous sa coupole on peut citer « l’île des mots » aux éditions Harmattan, « Plaidoyer pour l’enfance », « COVID 19 » et « l’excellence en langue et communication » (livre didactique). Ce jeune loup aux dents longues mérite une considération particulière de la part des autorités. Et au premier plan ceux du département. Ce sacre n’est pas donné à n’importe qui car sur une liste de vingt-six(26) candidats, dix(10) ont été présélectionnés et trois (3) prix décernés. Aziz occupe la deuxième place. N’est-ce pas une fierté pour le département et le Sénégal? Un prix international sous son escarcelle, il mérite le soutien de l’état depuis sa plus haute autorité. Une invite est donc faite par ce jeune lauréat du prix INNOV N’ZEREKORE 2022 aux autorités. Non sans oublier les élèves à qui il demande d’aimer la lecture pour « voyager, s’évader, s’orienter et corriger les lacunes ».
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.
Mercredi, 28 Décembre 2022 21:20 Publié dans SociétéKHASSIM SECK
Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach pour le vote du budget de l’exercice 2023. Près de 6 milliards dont plus de la moitié est destiné à l’investissement ont été voté à l’unanimité.
Comme dans toutes les communes la mairie de Mbour a par le truchement de ses conseillers a procédé au vote de son budget pour l’exercice 2023. Il s’agit d’un montant qui s’élève à 5 milliards 960 millions. Un budget dont les 58,8% iront dans l’investissement selon le maire de la commune. Dans ce cadre, Cheikh Issa Sall annoncé plusieurs projets dans lesquels seront injectés les montants votés. En premier, le premier magistrat a évoqué « keur djiguen gni », la maison des femmes où les dames pourront se former dans les transformations de fruits et légumes. Dans le domaine sanitaire l’édile de Mbour annonce l’achat de trois ambulances et du relèvement du plateau technique de l’hôpital. En environnement, trois camions ben tasseuses et deux camions de 20m3 seront achetés. Selon toujours le maire 250.000.000 de francs seront octroyés pour l’assainissement.
La sécurité est aussi évoquée lors de ce conseil avec la venue courant janvier du ministre de l’intérieur à Mbour pour l’installation d’un camp GMI et d’un hôtel de police informe Cheikh Issa Sall. Non sans oublier la question de l’électrification avec en projet « Mbour ville lumière » où les lampadaires seront installés dans les grandes artères.
Le maire n’a pas occulté le recensement des parcelles non mises en valeur qui selon lui sont des « nids de malfrats » et de dépotoirs d’ordures. A cet effet il prévient que la municipalité est en droit avec les services déconcentrés de l’état d’ « affecter des parcelles non mises en valeur à d’autres acquéreurs ».
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.
Mercredi, 28 Décembre 2022 19:48 Publié dans SociétéKHASSIM SECK
Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à la transition écologique qu’il veut juste et équitable. C’est pour cette raison que l’institution a placé sa 29ème assemblée plénière sous le thème : « l’apport du dialogue social pour la promotion d’une transition écologique juste et équitable ». Innocence Ntap Ndiaye et son équipe ont entamé la réflexion depuis hier.
L’institution de madame Innocence Ntab Ndiaye est en conclave depuis le 27 pour discuter avec ses partenaires de l’« apport du dialogue social pour la promotion d’une transition écologique juste et équitable ». Une transition qui selon les panélistes n’est pas sans conséquence sur les dysfonctionnements sociaux comme la perte de certains emplois. D’où cette anticipation du haut conseil qui proposera des recommandations au gouvernement pour amoindrir les risques.
Selon le docteur Amadou Lamine Diagne, président de la plateforme pour la promotion de l’économie verte au Sénégal, « l’inexistence de la pratique de la justice climatique depuis le protocole de Tokyo est un des facteurs du non-respect des engagements pris par certains états sur les émissions à effet de serre ». Ce qui pousse nos autorités étatiques à changer de paradigme avec la nouvelle appellation du ministère de l’environnement auquel on a corrélé le développement durable et la transition écologique.
Pour ce qui la concerne, la Présidente du haut conseil du dialogue social a montré que « le rôle du dialogue social dans la transition écologique climatique choisi par les membre du conseil vient un peu corroborer une des missions clé du haut conseil du dialogue social ». De ce fait ajoute Innocence Ntap Ndiaye, « nous devons être dans la prospective et c'est une question d'actualité parce que la transition va entrainer des changements surtout au niveau des emplois. C'est pour ça qu’il faut faire la promotion des emplois nouveaux, il faut réfléchir aux transformations dans les emplois tels que définis actuellement, le rôle du dialogue social dans la mesure où nous sommes l'institution qui accompagne les partenaires sociaux pour l'élaboration de convention collective, il nous faut en discuter, il nous faut être dans une action préventive ».
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de l'emploi.
Mercredi, 17 Août 2022 10:26 Publié dans SociétéAprès la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le cadre ‘’de la mise en œuvre du’’ projet ''Global Opportunity Youth Network'' (GOYN) qui est piloté par Eclosio. Les acteurs de l'écosystème de Mbour se sont retrouvés à nouveau à Saly (27 et 28 juillet 2022) pour un séminaire de renforcement de capacités en développement économique et territoriale.
L'objectif de ce cadre institutionnel mise en place par arrêté pris par le préfet du département de Mbour est de mettre sur pied une instance favorable au dialogue multisectoriel en vue de l'élaboration de stratégies locales de promotion de l'emploi et la contribution à la création d'opportunités d'emploi et de revenus au profit des jeunes.
Selon la Cheffe de projet, cet atelier vise « à contribuer au renforcement de la dynamique d'engagement des parties prenantes, la collaboration et le développement de synergie entre les acteurs. Pour ce faire, les acteurs représentants des services de l'Etat intervenants dans le social, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes, du secteur privé local et de la société civile ont été sensibilisés sur les enjeux d'un écosystème coopératif. En réalité, les membres du cadre ont acquis une meilleure connaissance des dynamiques d'un écosystème coopératif territorialisé, les étapes et principaux outils d'animation du projet coopératif, économique et territorial » a déclaré Fatoumata Ndiaye de Eclosio qui pilote ce projet dans la région de Thiès.
Cette instance joue un rôle essentiel car elle favorise la collaboration, la création de synergie entre les acteurs. L'idée, c'est d'avoir une instance qui peut partager des informations sur le marché du travail de Mbour mais également qui fait des propositions pour accompagner les jeunes vers l'insertion socioéconomique.
Il faut rappeler que GOYN est une initiative mondiale soutenue par beaucoup de partenaires. Le Sénégal est le premier pays francophone a intégrer le réseau GOYN et la région de Thiès a été choisie comme zone d'intervention du projet. En fin de compte, ce projet veut améliorer les conditions économiques des jeunes surtout en matière de formation et d'insertion avec une démarche très participative.
A en croire Fatoumata Ndiaye, le projet est assez spécifique « ce que nous souhaitons, c'est de mettre toutes les parties prenantes au cœur du processus d'implementation de GOYN. Les débuts d'intervention ont commencé en Septembre 2021. Le projet cible les jeunes qui ne sont ni en éducation ni en formation, ni en emploi ou qui sont sous employé. C'est des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Le projet veut intervenir sur une durée de 5 ans voire 10 ans au niveau mondial. Ce que nous voulons, c'est le changement systémique c'est-à-dire de s'attaquer aux causes sous-jacentes du chômage. Nous voulons démarrer par une phase de diagnostic et de co-conception , de réflexion et de proposition avant de passer à la phase de mise en œuvre concrète ».
L'initiative « Global Opportunity Youth Network » (GOYN) se concentre sur la collaboration multisectorielle et la conception de solutions participatives en mettant l'accent sur l'équité, le changement au niveau de systèmes et l'amplification de la voix des jeunes « Opportunity Yourth » de la région de Thiès au cours des 5 prochaines années. Pour ce faire, l'appropriation de l'initiative par l'ensemble des acteurs concernés constitue un facteur déterminant dans l'atteinte des résultats de changement systémique.
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:4750

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7003

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:8696

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:17232

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:13629

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18981
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
Inauguration de la station balnéaire de Pointe Sarène : Le tourisme renait de ses cendres dans la petite côte

Le Président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration de l’hôtel RIU Baobab de... Lire la suite
Haut Conseil du Dialogue Social : Deux rapports sur la table de la Présidence

Le Haut Conseil du dialogue social en collaboration avec le BIT va remettre deux rapports au... Lire la suite
Hommage à titre posthume : Khady Gueye Niang vit toujours dans le cœur de ses proches

Le mois de mars est une période importante pour les femmes de tous les âges. En... Lire la suite
Travaux de réhabilitation du stade Caroline Faye : Les clubs mbourois vont retrouver leur public avant la fin de saison

Dans son programme de développement local, Cheikh Issa Sall, maire de la commune de Mbour a... Lire la suite
Perturbations du système éducatif : Les élèves du Lycée Demba Diop lancent leur cri de cœur

Les élèves du lycée Demba Diop sont montés au créneau pour dénoncer les grèves répétitives des... Lire la suite
JOAL FADJOUTH : seule contre tous, Sophie Galadima Siby donne une leçon à ses opposants.

Sophie Galadima Siby, Ministre du pétrole était l’une des deux femmes candidates aux municipales d’hier dans... Lire la suite
ELECTIONS LOCALES 2022 – RESULTATS PROVISOIRES : les tendances annoncent la chute de Fallou Sylla.

C’est quasi clair, Mbour va changer de Maire ave ces élections locales du 23 janvier 2022.... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite